Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Aller en bas

pas content Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Invité Jeu 11 Juil - 11:32

Je suis déçu



Municipales à Paris, comment LREM a raté le coche


Au terme d'une journée éprouvante pour les différents candidats, la CNI a tranché pour Benjamin Griveaux. Un choix d'appareil sans surprise

 Par Mélanie Volland

Modifié le 11/07/2019 à 09:24 - Publié le 10/07/2019 à 19:59 | Le Point.fr



Le suspense a pris fin. Cédric Villani l'avait annoncé dans un communiqué sur Twitter avant même le début du bureau exécutif du soir : Benjamin Griveaux a été désigné candidat La République en marche pour la Mairie de Paris par la commission nationale d'investiture. « Il est clair que je n'obtiendrai pas d'investiture de l'appareil de LREM. » Avant même d'avoir été désigné, l'ancien porte-parole du gouvernement pouvait déjà crier victoire. « Nous avons tendu la main en proposant une consultation et des débats pour permettre le rassemblement le plus large et le plus légitime, le seul à même de gagner Paris en mars 2020 », avait écrit un peu plus tôt le mathématicien. L'argument du « marcheur de la première heure » aura sans doute eu plus de poids. « La décision de la CNI est incompréhensible, que ce soit au regard de la dynamique politique autour de Cédric Villani ou au regard des aspirations des Parisiens, qui veulent le renouvellement », déplore-t-on dans ses équipes. Son entourage laisse entendre que, malgré la défaite, le mathématicien envisagerait de se lancer seul dans la course à la Mairie de Paris.




Et pourtant, rien n'est joué pour le député de Paris. « Cela va être difficile de défendre Griveaux », raille déjà un député de la majorité. Quelle sera d'ailleurs la posture de l'ancien porte-parole du gouvernement  ? Un mot pour ses adversaires  ? Une main tendue ou bien un attentisme qui ne permettra pas le rassemblement  ? Du côté du camp Villani, la déception est grande. « LREM serait dingue de se priver de la possibilité d'avoir un maire génial, d'une grande bienveillance et avec une vraie capacité à faire travailler les gens ensemble, ce qui est la principale qualité requise pour le ou la future maire de Paris », analysait déjà Anne Lebreton, seule femme en lice, au moment de rallier le mathématicien. La conseillère de Paris, élue dans le 4e arrondissement, rappelle d'ailleurs que ce désistement n'était pas simple. « Mounir Mahjoubi et moi n'avions pas beaucoup à gagner à rejoindre Cédric Villani. J'aurais eu plutôt intérêt à rester dans l'ambiguïté. C'est un choix de conviction, pour Mounir Mahjoubi comme pour moi. »



« Si c'est tranché aujourd'hui en faveur de Benjamin Griveaux, cela pose problème pour le rassemblement. Et on ne pourra plus tenir les Marcheurs. Le délitement a déjà commencé », assure une Marcheuse parisienne. « Les animateurs locaux sont en majorité en faveur de la candidature de Cédric Villani, qui est rassembleuse. Certains référents en revanche sont sortis de leur rôle », estime un élu de la capitale, en faisant référence à la tribune qu'ils ont publiée dans le HuffPost en juin. Sous-entendu : il y a un pas entre soutenir la démarche d'un candidat, et l'afficher haut et fort en amont d'une décision souveraine de la commission nationale d'investiture.


La bataille se joue aussi sur Telegram

Les concurrents de Benjamin Griveaux dénoncent également un verrouillage des « boucles » Telegram, canal privilégié de La République en marche. « Bonjour Cédric, le référent du 20e, David Vaillant, nous demande de soutenir Griveaux et d'arrêter de te soutenir, nous avons constaté qu'il supprimait systématiquement nos publications te concernant sur les boucles Telegram du 20e et 11e ! Il menace des comités du 20e de suppression des boucles LREM s'ils se déplacent à ton meeting ! C'est juste scandaleux », envoie un militant du 20e arrondissement à Cédric Villani. Et visiblement, le problème s'est posé à plusieurs reprises. « Bonsoir Cédric, David Vaillant m'a retiré la mobilisation de Paris 20 ce soir, en représailles de mon soutien à ta candidature. J'ai également relayé ton meeting avant hier », lui annonce un autre militant.
Les nombreuses informations, qui ont filtré au compte-gouttes dès le soir des oraux, le 9 juillet, ont aussi copieusement agacé. Comme si tout était fait pour perturber le choix de la commission LREM. « Toutes ces fuites, ce n'est pas bien pour la CNI. Surtout qu'elles ne vont que dans un sens seulement », rapporte un macroniste qui suit de près la campagne parisienne. En somme, LREM a raté l'occasion de prendre un virage novateur, et ne s'est pas risqué à choisir un candidat qui aurait pu injecter un peu d'originalité et d'indépendance dans le mouvement présidentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Nadou Jeu 11 Juil - 12:03

Pas parisienne donc non concernée, je préfère l'homme Vilani à Griveaux. C'est une question de ressenti.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Sapeur Lipopète Jeu 11 Juil - 18:51

L'a les dents longues, le Griveaux, mais il a la bénédiction du foutricule. Foutriquet Ier se mêle des municipales (Paris, Lyon...) : Il en devient emmairedant !
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Invité Jeu 11 Juil - 19:14

Sapeur Lipopète a écrit:L'a les dents longues, le Griveaux, mais il a la bénédiction du foutricule. Foutriquet Ier se mêle des municipales (Paris, Lyon...) : Il en devient emmairedant !
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Invité Jeu 11 Juil - 19:16

Dis Sapeur,t'aurais pas remarqué que certains sont depuis 1 an en campagne,par ex. Méluche à Marseille........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Invité Jeu 11 Juil - 19:22

Zerbinette a écrit:Dis Sapeur,t'aurais pas remarqué que certains sont depuis 1 an en campagne,par ex. Méluche à Marseille........
c'est le problème de ce pays, il est toujours en campagne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas content Re: Municipales à Paris, LREM a raté le coche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum