Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Aller en bas

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Empty info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Message par frenchy35F Mar 2 Avr - 10:50

VOILà CE QUI SERAIT UTILE A NEGOCIER  SERIEUSEMENT POUR ARRONDIR A L' ANNEE...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT LOGO-BERCY-INFO-H-VIOLET



Epargne salariale : comment fonctionne l’intéressement ?
par Bercy Infos,
le 25/03/2019 –
Epargne
L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale qui peut être mis en place dans une entreprise. Qui est concerné ? Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.
info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Interessement

Quelles sont les entreprises qui peuvent mettre en place l’intéressement ?

La mise en place d’un dispositif d'intéressement est facultative. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place, grâce à un accord entre l'entreprises et les salariés ou leurs représentants.
Lorsqu’il existe, l'intéressement concerne tous les salariés. Une durée de 3 mois maximum de présence dans l’entreprise peut être exigée.
Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour encourager le développement de l'épargne salariale au sein des TPE/PME. Les entreprises de moins de 250 salariés ayant mis en place un dispositif d'intéressement sont exonérées du paiement du forfait social.
Lire aussi : Comment fonctionne l'épargne salariale ?

Quel est le montant de la prime d’intéressement ?

L’intéressement est calculé en fonction des résultats de l’entreprise. Le montant est calculé en fonction d’une formule fixée dans l’accord d’entreprise. Cependant, le montant est plafonné : la prime au titre de l’année 2019 ne peut pas excéder 20 262 €.
Lire aussi : Epargne salariale, qu'est-ce que la participation ?

Comment est versée la prime d'intéressement ?

Le salarié dispose de 15 jours après avoir été averti du montant de la prime pour demander le versement immédiat de la prime. S'il ne le fait pas, la prime est automatiquement versée sur un plan d’épargne salariale. Selon les plans sur lesquels l’argent est placé, il ne sera pas disponible pendant 5 ans pour un plan d’épargne entreprise (PEE) ou jusqu’à la retraite pour un plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO), sauf en cas de déblocage anticipé.
Les conditions de déblocage anticipé dépendent de chaque plan. Cela peut être la rupture du contrat de travail, un mariage ou une naissance, etc. pour le PEE ou le décès du salarié, l’invalidité, le surendettement, etc. dans le cas du PERCO.
Lire aussi : Comment fonctionne le plan épargne retraite populaire (PERP) ?

Où peut être placée la prime d'intéressement ?

Selon l’entreprise, il est possible de verser votre prime d’intéressement sur :

  • un plan d'épargne entreprise (PEE)
  • un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO)
  • un compte épargne-temps



Lire aussi : L'épargne retraite supplémentaire

Comment sont imposées les sommes reçues de l’intéressement ?

Les sommes reçues sont soumises aux contributions sociales (CSG, CRDS). Elles sont également soumises à l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont placées sur un plan d’épargne salariale.
L'épargne salariale en 3 questions
Quels sont les avantages de l’épargne salariale pour les salariés ? Tous les salariés sont-ils concernés ? Comment convaincre son employeur de mettre en place l’épargne salariale ?
Retrouvez en vidéo les réponses de nos experts


Lire aussi : L'imposition des revenus exceptionnels perçus en 2018
Publié initialement le 23/10/2018


En savoir plus


  • L'intéressement
  • Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l'épargne salariale ?
  • Sur epargnesalariale-france.fr


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Empty Re: info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Message par jeanpil Mer 3 Avr - 11:19

Dans la boite où je travaillais, il n'y a plus de primes à placer : les sous partent avant le Bilan aux USA ! Twisted Evil  On appelle cela la Mondialisation.   affraid


"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Messages : 340
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 64
Localisation : Bretagne Occidentale

Revenir en haut Aller en bas

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Empty Re: info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Message par frenchy35F Jeu 4 Avr - 18:18

Je connais très bien car j' ai aussi donné, mon temps,  mes neurones pour une multinationale qui était implantée un peu partout ( production et vente ) dans le monde ( moins en Afrique vu la spécificité de notre savoir-faire ).
J' ai vécu les " premières mauvaises habitudes de l' ultra-libéralisme un peu mafieux " que je n' appréciais pas...en particulier lors de la mise en place d' un budget...les actionnaires exigeaient un % de 10% pour eux , puis des actions qui devaient dégager un profit non négligeable.
En fait nous étions pressés 2 fois...mais nous définissions ensemble les objectifs réalisables dont des primes d' intéressement...

Maintenant j' attends la réaction de Divi: " tu a  travaillé avec eux tout en ne partageant pas le principe de la mondialisation...
Alors oui, après mes études...j' ai accepté mais les choses étaient claires dès le début et pas d' arnaques...nous avons toujours la possibilité de discuter sans avoir à faire des courbettes, etc...il fallait seulement tenir des deux côtés nos engagements...ou je partais...

Et dans ce groupe mondial...pas le droit à l' erreur ou à la triche sur les chiffres...un tricheur ou en-dessous de ses capacités annoncées était vidé en 24 heures, sans " bagages", ni prime...bref rien...

Aujourd'hui je suis contre la triste évolution qui consiste à définir la prime de licenciement, etc...avant d' avoir fait ses preuves...et surtout sans avoir fait progresser nos parts de marché avec du matériel et un savoir-faire reconnu évoluant vers la qualité ISO 9OOO...

Je précise que les Responsables USA aimaient travailler avec nous...car un chat était un chat...donc beaucoup de franchise et de respect de la fonction de chacun.


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Empty Re: info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Message par Diviciac Ven 5 Avr - 1:26

[quote="frenchy35F"]Je connais très bien car j' ai aussi donné, mon temps,  mes neurones pour une multinationale /.../

Vous auriez quand même dû en garder quelques uns, ça aurait rendu le débat plus intéressant.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT Empty Re: info BERCY - EPARGNE SALARIALE - INTERESSEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum