Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Lun 3 Déc - 22:53

Souvent, pour comprendre une situation géopolitique, je me réfère aux cartes parce qu'étrangement, elles expliquent très vite et sans un mot les raisons qui peuvent opposer ou bien lier deux pays. Et en cherchant une carte des pipelines dans le monde, je suis tombé sur une excellente émission financée par ARTE que j'ai décidé de vous recommander bien qu'elle ait perdu en qualité depuis le décès de son créateur, Jean-Christophe Victor : le dessous des cartes !



Le nouveau format de l'émission propose un point de vue (selon moi) moins objectif & moins didactique mais, ça n'en demeure pas moins enrichissant comme avec cette émission ci-dessous qui parle d'internet et qui m'a appris PLEIN de choses sur les enjeux stratégiques des câbles déroulés dans les océans :



Mais rien ne remplacera l'ancien format, et pour vous convaincre de son excellence, je vous partage une vidéo qui aborde la question du terrorisme en Russie parce que cet aspect est souvent oublié dans les médias traditionnels qui se contentent de parler du djhadisme d'origine moyen-oriental :



Cette vidéo devrait contribuer à faire taire la rumeur selon laquelle, Poutine serait immunisé contre le terrorisme islamique  Rolling Eyes

Chaine YouTube (toute jeune) de l'émission : https://www.youtube.com/channel/UCHGMBrXUzClgjEzBMei-Jdw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Nadou Lun 3 Déc - 23:45

Merci, j'y consacrerai du temps plus tard.  Wink Ça donne envie.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Diviciac Mar 4 Déc - 0:47

Vojnik Sreće a écrit:
Souvent, pour comprendre une situation géopolitique, je me réfère aux cartes parce qu'étrangement, elles expliquent très vite et sans un mot les raisons qui peuvent opposer ou bien lier deux pays. Et en cherchant une carte des pipelines dans le monde, je suis tombé sur une excellente émission financée par ARTE que j'ai décidé de vous recommander bien qu'elle ait perdu en qualité depuis le décès de son créateur, Jean-Christophe Victor : le dessous des cartes !



Le nouveau format de l'émission propose un point de vue (selon moi) moins objectif & moins didactique mais, ça n'en demeure pas moins enrichissant comme avec cette émission ci-dessous qui parle d'internet et qui m'a appris PLEIN de choses sur les enjeux stratégiques des câbles déroulés dans les océans :



Mais rien ne remplacera l'ancien format, et pour vous convaincre de son excellence, je vous partage une vidéo qui aborde la question du terrorisme en Russie parce que cet aspect est souvent oublié dans les médias traditionnels qui se contentent de parler du djhadisme d'origine moyen-oriental :



Cette vidéo devrait contribuer à faire taire la rumeur selon laquelle, Poutine serait immunisé contre le terrorisme islamique  Rolling Eyes

Chaine YouTube (toute jeune) de l'émission : https://www.youtube.com/channel/UCHGMBrXUzClgjEzBMei-Jdw

Bon on va encore dire que je connais tout et que j'ai vécu cent vies mais tant pis. J'étais assez pote avec le regretté Jean-Chirstophe Victor avec lequel j'ai fait des randos. C'est notre boite qui avait aménagé, au début des années 80,  sa péniche pétrolière transformée en habitation  et amarrée vers le pont de Neuilly. 
Je n'ai jamais fait autant de cordons de soudure à l'arc que sur ce chantier.   
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Mar 4 Déc - 8:18

Très intéressant: Merci Voj Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Diviciac Mar 4 Déc - 14:05

magicfly a écrit:Très intéressant: Merci Voj Smile

Et mon séjour dans le chalet minimaliste de Paul- Emile agrandi par Jean-Christophe en fôret de Rambouillet , ça ne vous intéresse pas ?

Non ? bon ben, tant pis, je trouverai une autre occasion de me la pêter.   Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Mar 4 Déc - 20:24

J'aime bien cette émission ! très instructif !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Mer 5 Déc - 0:33

Nadou a écrit:Merci, j'y consacrerai du temps plus tard.  Wink Ça donne envie.

Avec plaisir, si ça peut aider ou quoique ce soit d'autre, je suis content Smile

J'ai trouvé une playlist sur YouTube qui contient environ 300 émissions, je ne sais pas si c'est exhaustif mais enfin, il y en a pour tous les goûts :

https://www.youtube.com/watch?v=P8RTQhVUTxU&list=PLKOCwQX-2h7AsECBdMKfTDO3LgAHNtRLW

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Mer 5 Déc - 0:47

Diviciac a écrit:Bon on va encore dire que je connais tout et que j'ai vécu cent vies mais tant pis. J'étais assez pote avec le regretté Jean-Chirstophe Victor avec lequel j'ai fait des randos. C'est notre boite qui avait aménagé, au début des années 80,  sa péniche pétrolière transformée en habitation  et amarrée vers le pont de Neuilly. 
Je n'ai jamais fait autant de cordons de soudure à l'arc que sur ce chantier.   

Et vous avez parlé politique ? Finalement, il était de quelle inclinaison politique ? Une amitié pareille, ça a de quoi te rendre fier, i understand Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Invité Mer 5 Déc - 0:52

magicfly a écrit:Très intéressant: Merci Voj Smile

You're welcome Very Happy


Nadja a écrit:J'aime bien cette émission ! très instructif !

Tu connais ? Ce format devrait inspirer les JT's à la TV. C'est factuel et moins racoleur que ce que fait BFMTV. On a besoin d'un journalisme plus centré sur les faits que sur leurs interprétations bidons  Rolling Eyes  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Diviciac Mer 5 Déc - 1:35

Vojnik Sreće a écrit:
Diviciac a écrit:Bon on va encore dire que je connais tout et que j'ai vécu cent vies mais tant pis. J'étais assez pote avec le regretté Jean-Chirstophe Victor avec lequel j'ai fait des randos. C'est notre boite qui avait aménagé, au début des années 80,  sa péniche pétrolière transformée en habitation  et amarrée vers le pont de Neuilly. 
Je n'ai jamais fait autant de cordons de soudure à l'arc que sur ce chantier.   

Et vous avez parlé politique ? Finalement, il était de quelle inclinaison politique ? Une amitié pareille, ça a de quoi te rendre fier, i understand Smile


Le mot "amitié" est un peu fort mais,  en rando,  il nous a déjà confié son fils qui a connu un platonique amour de prime jeunesse avec ma fille ainée. Martin est un "enfant bleu" qui a subi une opération réussie 

En plus de ses excellentes émissions, je crois que Jean-Christophe  fut le premier en France  à éditer un atlas géopolitique qui permet de voir le monde sous un tout autre jour , il était d'une gauche modérée (trop pour moi  Very Happy ). 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par frenchy35F Jeu 6 Déc - 16:53

Merci pour ce lien qui pourrait être employé au lycée ou au collège...cela aiderait à comprendre mieux et plus vite.


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer. Empty Re: Le dessous des cartes, une ressource pour s'informer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum