Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fake diffusée par les gilets jaunes

Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:20

La fausse agression d'un homme en fauteuil roulant

La vidéo, postée par le compte Twitter "Lesgiletsjaunes.fr", a été retweetée plus de 3 800 fois et vue près de 100 000 fois. "Des CRS s'en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant et ensuite s'en prennent à la personne qui filme la scène", est-il écrit en légende.


Sur les images, on voit une dizaine de CRS à proximité d'une personne en fauteuil roulant. Au loin, on entend ce qui semble être des insultes proférées à l'encontre des policiers. Puis les policiers maîtrisent, plaquent au sol et matraquent un homme qui se trouvait par là.
L'homme en fauteuil roulant, Stéphane Le Bourdon, est un conseiller départemental PS du Finistère. Il livre à Ouest-France une autre version que celle rapportée par "Lesgiletsjaunes.fr" :"Cette vidéo, c'est n'importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu'il s'est passé, explique-t-il. Les CRS ne m'ont pas agressé, ils ont au contraire voulu me protéger."
La scène s'est produite à Quimper, alors que des affrontements opposaient des manifestants aux forces de l'ordre. "Je vois alors un autre homme en fauteuil roulant qui s'en prend aux CRS. Il leur jette des béquilles dans le dos. J'interviens pour tenter de le calmer. Je ne comprends pas pourquoi il s'en prend aux policiers. Il se lève de son fauteuil et je vois d'autres jeunes, près de lui, en train de filmer. Il s'en prend à moi. Les CRS interviennent car ils reçoivent des coups. C'était une mise en scène. Les jeunes ont réussi à me filmer de dos. Et ils prétendent que la personne frappée et mise à terre était mon accompagnant. Tout est faux", raconte-t-il.
A la suite de cette affaire, le préfet du Finistère a décidé de déposer plainte "contre les auteurs de ces vidéos et des présentations mensongères, ainsi que contre les sites hébergeurs".


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:22

L'image détournée de la manif post-"Charlie Hebdo"

Le 18 novembre, un utilisateur espagnol de Twitter poste ce message sur les rassemblements de la veille en France. "Un million de personnes sortent dans les rues de Paris pour protester contre le prix des carburants et l'arnaque énergétique", écrit-il, accompagnant son tweet d'une photo où l'on voit une immense foule sur la place de la République. Le message a été retweeté 11 000 fois et "liké" plus de 19 000 fois.
Fake diffusée par les gilets jaunes Fake_110


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:23

La pseudo-censure du JT de France 3 Aquitaine

La vidéo a fait le tour de tous les groupes liés aux "gilets jaunes" sur Facebook, où elle a été vue plus de 7 millions de fois. Il s'agit d'une vidéo authentique du "12/13" de France 3 du 17 novembre, mais dont l'interprétation est sujette à caution. Une journaliste réalise un duplex en direct de la rocade de Bordeaux, bloquée par des "gilets jaunes". Elle y explique que "la situation se tend" du fait de l'attitude des forces de l'ordre, qui ont menacé de relever les plaques d'immatriculation. Au moment où elle évoque l'arrivée des CRS "avec leurs matraques et leurs boucliers", la présentatrice l'interrompt : "Merci Laurianne, je suis désolée on est obligés de couper ce direct. A ce soir."


"Censure !" s'exclame-t-on sur les réseaux sociaux. A France 3 Aquitaine, on se défend de toute censure. "Il s'agit simplement d'un duplex qui a débordé et qui a été coupé car nous devions repasser l'antenne au national", explique-t-on. "J'avais un temps imparti de 15 secondes, en fin de journal, et j'ai débordé", a expliqué la journaliste au site Checknews. "Je n'entends pas tout de suite dans mon oreillette que je dois rendre l'antenne car il y a un temps de latence, alors je continue, ce qui force ma collègue à me couper la parole."

En regardant les secondes suivant la fin du duplex (qui n'apparaissent pas dans la vidéo) on se rend compte que la présentatrice est contrainte de rendre l'antenne pour des raisons de timing, puisque le générique retentit quelques secondes plus tard.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/mobilisation-du-17-novembre/mobilisation-des-gilets-jaunes-trois-intox-qui-ont-circule-ce-week-end-sur-les-reseaux-sociaux_3041815.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:27

L'inexistant comptage de 2 millions de manifestants par CNN



Dans ce message partagé près de 100 000 fois sur Facebook, un internaute semble affirmer que CNN a confirmé la présence de 2 millions de manifestants en France. C'est en tout cas comme cela que l'ont compris de nombreux utilisateurs qui ont repris ce post.
Fake diffusée par les gilets jaunes Fake_210


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:28

L'interview truquée d'Emmanuel Macron qui veut "attaquer nos concitoyens"

"Macron déclare ordonner au gouvernement d'attaquer les concitoyens, il révèle que ça sera une vraie boucherie..." écrit un internaute sur Facebook, en postant la vidéo d'une interview du chef de l'Etat. "J'ai demandé au gouvernement d'attaquer nos concitoyens. Du nord au sud, on va faire de ce territoire l'une des pires boucheries. (...) C'est ça le plan que je mène depuis un an et que je continuerai à mener", dit-il.
Sauf que cette vidéo est un grossier montage, réalisé dans un but humoristique par "Tu décodes ou quoi", une page parodique. L'interview originale, elle, a été diffusée sur France 3 le 9 novembre à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale. 
Dans son post initial, la page "Tu décodes ou quoi" avait d'ailleurs clairement souligné qu'il s'agissait d'un détournement et adressait cette mise en garde : "Attention, on peut faire dire ce qu'on veut aux images".
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/mobilisation-du-17-novembre/mobilisation-des-gilets-jaunes-trois-intox-qui-ont-circule-ce-week-end-sur-les-reseaux-sociaux_3041815.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:31

La fausse marée humaine sur une autoroute

"Juste pour en avoir le cœur net : combien voyez-vous de 'gilets jaunes' sur cette image ?" a demandé à Emmanuel Macron un internaute se présentant comme un "fachosphériste amalgameur de déséquilibrés". Sur cette photo postée sur Twitter samedi soir, on voit une marée humaine de "gilets jaunes" (et quelques gilets orange éparpillés) occupant ce qui semble être une autoroute ou une voie rapide.

Fake diffusée par les gilets jaunes Fake_410


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Diviciac Jeu 22 Nov - 19:33

Y a pas une rubrique spéciale pour les fakes  sur ce forum ?


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:34

La foule trompeuse à Clermont-Ferrand



Un autre message, cette fois-ci sur Facebook, a été partagé près de 100 000 fois. "Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour les 'gilets jaunes', autant que pour la Coupe du monde ! Les Français se réveillent ! Bravo !" s'exclame son auteure. L'image montre la célèbre place de Jaude, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), remplie par une foule compacte d'où émergent des drapeaux jaunes.
Fake diffusée par les gilets jaunes Fake_510


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:35

Diviciac a écrit:Y a pas une rubrique spéciale pour les fakes  sur ce forum ?

Oui depuis des mois.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 19:37

Le prétendu bandeau de BFMTV

"Gilets jaunes : 12 morts légers et 300 blessés graves", peut-on lire sur un titre incrusté dans ce qui semble être une capture d'écran de la chaîne BFMTV. Sur Twitter, un utilisateur qui a posté l'image a été retweeté plus de 350 fois. "Merci BFMTV", écrit-il en se moquant de la bourde qu'aurait faite la chaîne en parlant de "morts légers".
Fake diffusée par les gilets jaunes Fake_610


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Invité Jeu 22 Nov - 20:00

Et c´est grace à ça qu´on manipule les gens. En fin de compte, des moutons de panurge.
La bêtise humaine n´a pas de limite.
affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Jeu 22 Nov - 20:14

elaine a écrit:Et c´est grace à ça qu´on manipule les gens. En fin de compte, des moutons de panurge.
La bêtise humaine n´a pas de limite.
affraid

Tous les mensonges diffusés ... et beaucoup y croient ! 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Nadou Dim 25 Nov - 11:40

Quand l’armée française est ciblée par des intox autour des «gilets jaunes»


Plusieurs intox liant l'armée française aux «gilets jaunes» rencontrent un grand succès sur les réseaux sociaux...



Edit du 23 novembre 2018 : ajout de précisions apportées par le ministère des armées belges après publication de l'article.
A en croire les différentes rumeurs circulant ces derniers jours, l’armée française endosse bien des rôles vis-à-vis des « gilets jaunes » : certains soldats soutiendraient le mouvement, quand d’autres délogeraient au contraire les manifestants qui organisent des blocages… sur une directive du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Si des canulars publiés par les sites parodiques Nordpresse et Secretnews ont pu entraîner la confusion de certains internautes, les contenus les plus viraux relèvent de l’intox, comme le confirme l’armée de Terre à 20 Minutes.



  • Des chars à Guise… pour un exercice prévu de longue date



A Guise, dans l’Aisne (Hauts-de-France), l’arrivée récente de chars et de camions est loin d’être passée inaperçue. Et elle alimente les craintes de certains « gilets jaunes » : un internaute habitué à relayer des vidéos de blocages dans la région s’est ainsi filmé sur place en direct sur Facebook – une séquence supprimée de son profil depuis mais toujours accessible sur l’équivalent russe du réseau social, VK.
« Je suis venu à Guise aujourd’hui où on avait effectivement des informations sur la venue de chars. On a bien des chars qui sont à Guise. Je viens d’aller voir des militaires et je leur ai demandé pourquoi ils étaient là, […] et les militaires m’expliquent qu’ils ne peuvent pas me dire pourquoi ils ont été installés ici depuis hier » explique-t-il en guise d’introduction. « Ça commence à être très grave quand même. […] Je vous avouerai que j’y croyais pas trop […] mais des chars sont bien à Guise, c’est la réalité de la chose. […] Macron est en train de péter les plombs, je pense, c’est quand même assez inquiétant. […] Ces chars ont peut-être été envoyés pour dissuader » affirme-t-il ensuite.
Or, la présence de ces véhicules est simplement due à un « exercice prévu de longue date […] qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes », comme l’explique l’Armée de Terre à 20 Minutes. Cet entraînement de la deuxième brigade blindée (2e BB) long de plusieurs jours avait en effet été annoncé par l’armée dès le 8 novembre dans un communiqué, et L’Aisne nouvelle s’en est fait l’écho dès le 21 novembre.

  • La fausse citation de Christophe Castaner



Dès le 16 novembre, à la veille de la première journée de mobilisation du mouvement, une citation prêtée à Christophe Castaner lors d’une interview avec Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV sur une éventuelle intervention de l’armée contre les « gilets jaunes » connaissait un certain succès : « Si il (sic) faut envoyer l’armée pour empêcher le blocage, nous enverrons l’armée ».
https://www.20minutes.fr/societe/2378395-20181122-quand-armee-francaise-ciblee-intox-autour-gilets-jaunes

Elle a depuis été relayée sur différents sites, en plus de circuler sur les réseaux sociaux. Toutefois, malgré l’utilisation d’une prétendue capture d’écran d’un article de BFM TV reprenant cette citation – qui détourne en fait un véritable article publié à la même date –, la dernière interview en date de Christophe Castaner par Jean-Jacques Bourdin remonte au mardi 13 novembre 2018.
« Je demande qu’il n’y ait aucun blocage total […] Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre circulation, nous interviendrons » y affirmait-il, sans jamais évoquer l’armée.
L’armée de Terre « confirme qu’à [sa] connaissance aucun déploiement militaire des armées n’est prévu sur le territoire national dans le cadre [du mouvement des « gilets jaunes »] », alors qu’une telle décision appartient par ailleurs – sauf exceptions précises – au président de la République, chef des forces armées.

Le soutien (fantasmé) de l’armée française… au passage de militaires belges

Dans la foulée de la mobilisation du 17 novembre, une vidéo qui prétendait montrer des militaires français exprimer leur soutien aux gilets jaunes en portant le même symbole lors de leur passage au péage de Virsac (Gironde), est vite devenue virale.


Toutefois, les militaires vêtus de gilets fluo visibles dans cette séquence ne sont pas Français… mais Belges, comme l’ont relevé nos confrères de Checknews. Outre la plaque d’immatriculation belge, visible dans la séquence, le service de fact-checking de Libération en a eu confirmation par le ministère des armées belge.

Ce dernier précise à 20 Minutes : « Le film montre en effet du personnel du "Movement Control Group" (MCG) qui, à ce moment, accompagnait une colonne militaire [...] sur le chemin de retour du Portugal après un exercice. »

Pour assurer leur travail de coordination des transports de la Défense belge, les membres du MCG doivent « être identifiables par le port d’un gilet de sécurité rétro-réfléchissant », ce qui explique la confusion des manifestants.




Des blindés en route vers Paris ?





« URGENT - signalé. Unités blindés français en route vers Paris ce vendredi matin 16 novembre 2018. 200km ». Ce message Facebook, partagé plus de 8.000 fois, accompagne une photo de quatre blindés français qui avancent en file.


Il laisse supposer que ces véhicules font route vers Paris par anticipation de la mobilisation du lendemain… alors qu’un tel convoi n’a en fait rien d’exceptionnel. « Ces blindés sont des Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). […] Ils sont […] en déplacement sur voie routière, sous autorisation préfectorale liée aux déplacements de convois exceptionnels (tout comme peuvent l’être des poids lourds civils ordinaires) », explique l’armée de Terre.
Avant de conclure : « Chaque jour, de nombreux véhicules militaires empruntent la voie publique pour effectuer des liaisons entre les différentes garnisons ou camps militaires. Il en existe un peu partout sur le territoire métropolitain, à des distances très variables de Paris. Lors de leurs déplacements, ils sont donc fort susceptibles d’être vus. »
fou3


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fake diffusée par les gilets jaunes Empty Re: Fake diffusée par les gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum