Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Education: appel à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes

Aller en bas

Education: appel à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes Empty Education: appel à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes

Message par ledevois Lun 12 Nov - 10:00

Les griefs sont nombreux, notamment la suppression de 2 650 postes dans les collèges et lycées publics pour la rentrée 2019.

Les trois principaux syndicats de l'Éducation nationale (FSU, Unsa-Education et SGEN-CFDT) ont appelé mardi les personnels à faire grève le lundi 12 novembre pour protester contre la suppression de 2.650 postes dans les collèges et les lycées prévue par le gouvernement l'an prochain.
LIRE AUSSI » «Optimisation», «rationalisation» : une volonté politique qui refroidit les syndicats enseignants

Ces suppressions de postes constituent "une nouvelle dégradation des conditions d'études des élèves et de travail des personnels", ont dénoncé les trois organisations dans un communiqué, exigeant que le gouvernement "renonce à ce projet". Les syndicats, qui font part de leur "consternation" et de leur "incompréhension", jugent en outre que la mesure "n'est pas compatible avec l'ambition d'un enseignement de qualité et d'une plus grande égalité de réussite, ni d'une bonne administration du système éducatif". Ils appellent "toutes les organisations syndicales de l'Éducation nationale à rejoindre" la journée de grève du 12 novembre.
La moitié des agents de l'Etat
Selon le ministère de l'Éducation nationale, 2.650 postes seront supprimés en 2019 dans les collèges et les lycées publics, 550 dans l'enseignement privé et 400 dans l'administration, tandis que 1.800 seront créés dans le primaire. Mais, jugent encore la FSU, Unsa-Education et le SGEN-CFDT, "la 'priorité au primaire' ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens". Dans le même temps, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé une hausse de 1,7% (+861 millions d'euros) de son budget, qui atteindra 51,7 milliards d'euros. Ce montant s'entend hors pensions et retraites de ses anciens agents.
L'Éducation nationale compte environ 1,1 million d'agents (dont 882.000 enseignants), soit la moitié des agents de l'État.
LIRE AUSSI :
» Jean-Michel Blanquer au Figaro  : «Priorité au pouvoir d'achat des professeurs»
» Blanquer admet la crise du recrutement des enseignants
» Enseignants : avec les heures supplémentaires, le retour du «travailler plus pour gagner plus»
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/09/25/97002-20180925FILWWW00375-education-appel-a-la-greve-le-12-novembre-contre-les-suppressions-de-postes.php


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum