Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La nouvelle-calédonie reste française

Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 16:47



Aujourd'hui (hier pour les calédoniens), la Nouvelle-Calédonie s'est prononcée au sujet de son indépendance et c'est le "non" qui est arrivé en tête à + de 56% !  Very Happy Ce résultat n'était pas gagné d'avance lorsque l'on sait qu'une partie des calédoniens surnommés les ZAM (zoreilles à merde) étaient interdits de référendum s'ils ne pouvaient pas justifier de leur présence sur l'île depuis 1994, ceux arrivés après cette date se sont vus exclus du référendum. [SOURCE]  Le mépris exercé contre les métropolitains est sans limite dans les dom-tom et les français l'acceptent avec une résignation qui confine au masochisme !  Rolling Eyes

Bref. Malgré que tout, les calédoniens ont décidé de rester et pour tout dire... je ne sais pas si c'est véritablement une bonne chose ? Qu'en pensez-vous ? Pour les calédoniens, c'est certainement une "bonne affaire" mais, pour les français métropolitains ? Je n'en sais rien. L'île n'est pas dénuée d'intérêts puisqu'elle regorge de Nikel et est stratégiquement positionnée en face de l'Australie permettant à la France d'être présente dans ce coin du monde... mais sinon ? Les reste de l'Empire colonial français est-il devenu trop "cher" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Nadou Dim 4 Nov - 16:59

Je pense que tout le monde y gagne. La position stratégique de l'île représente un énorme atout pour la France.
Macron les a appelé au dialogue, il faut inclure davantage les Kanaks dans les instances décisionnaires de l'île.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 17:05

L'état français a dépensé 153 Milliards en 2015 en nouvelle-calédonie : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/les-depenses-de-l-etat-en-nouvelle-caledonie-375143.html

Ces chiffres sont tout de même largement en défaveur des finances métropolitaines, et les calédoniens indépendantistes continuent d'avoir pour argument à leur indépendance que la France pille les ressources de leur île  Rolling Eyes

Après c'est vrai que les "colonies" de la France permettent au pays de rester une puissance mondiale incontournable ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 17:21

Vojnik Sreće a écrit:
L'état français a dépensé 153 Milliards en 2015 en nouvelle-calédonie : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/les-depenses-de-l-etat-en-nouvelle-caledonie-375143.html

Ces chiffres sont tout de même largement en défaveur des finances métropolitaines, et les calédoniens indépendantistes continuent d'avoir pour argument à leur indépendance que la France pille les ressources de leur île  Rolling Eyes

Après c'est vrai que les "colonies" de la France permettent au pays de rester une puissance mondiale incontournable ^^
Ce ne serait-il pas des milliards CFP?. 1 Franc Pacifique égal 0,0083 Euro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 17:29

magicfly a écrit:
Ce ne serait-il pas des milliards CFP?. 1 Franc Pacifique égal 0,0083 Euro.

Mwui ! J'ai oublié de le préciser, my bad (c'est ma faute) ^^

Cela doit faire environ 1,3 milliard d'euros Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 17:57

Vojnik Sreće a écrit:
magicfly a écrit:
Ce ne serait-il pas des milliards CFP?. 1 Franc Pacifique égal 0,0083 Euro.

Mwui ! J'ai oublié de le préciser, my bad (c'est ma faute) ^^

Cela doit faire environ 1,3 milliard d'euros  Very Happy


OK, ça me semble bcp plus raisonnable. Bon, somme tout, ça ne me choc pas ne serait-ce que pour sa situation géo-politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Nadou Dim 4 Nov - 18:01

Vojnik Sreće a écrit:
magicfly a écrit:
Ce ne serait-il pas des milliards CFP?. 1 Franc Pacifique égal 0,0083 Euro.

Mwui ! J'ai oublié de le préciser, my bad (c'est ma faute) ^^

Cela doit faire environ 1,3 milliard d'euros  Very Happy



Ça change tout !  Laughing


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 18:26

Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

Mwui ! J'ai oublié de le préciser, my bad (c'est ma faute) ^^

Cela doit faire environ 1,3 milliard d'euros  Very Happy



Ça change tout !  Laughing

En même temps, 153 milliards d'euros... ce serait Versailles à tous les coins rue Laughing

Ceci-dit, le sujet m'intéresse. Je vais aller zieuter sur internet voir si je ne trouve pas un dossier sur les dépenses et recettes des Dom-Tom.

Après, je trouve que c'est génial que ces territoires soient rattachés à la France mais je commence à être fatigué d'entendre que les français exploitent l'outre-mer... quand est-ce que les rapports avec les dom-tom vont se normaliser ? J'ai l'impression qu'ils se focalisent beaucoup sur le négatif et assez peu sur le reste et du coup, ils tiennent des discours assez injustes de mon point de vue. J'pense vraiment que la France métropolitaine fait de son mieux et ça mériterait d'être reconnu, d'être dit... d'être mis en avant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Sapeur Lipopète Dim 4 Nov - 18:54

Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par ledevois Dim 4 Nov - 19:05

Sapeur Lipopète a écrit:Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.

 Très heureux qu'ils désirent rester sous l'égide de la France -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Diviciac Dim 4 Nov - 19:11

Sapeur Lipopète a écrit:Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.

Surtout que les ressources minières terrestres commencent à s'épuiser , pour pouvoir piller et  pourrir les océans quand on aura fini de pourrir la terre, il faudra bien avoir des zones maritimes pour "créer des richesses" . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par ledevois Dim 4 Nov - 19:22

Diviciac a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.

Surtout que les ressources minières terrestres commencent à s'épuiser , pour pouvoir piller et  pourrir les océans quand on aura fini de pourrir la terre, il faudra bien avoir des zones maritimes pour "créer des richesses" . 

 Les océans sont pillés et pollués -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Invité Dim 4 Nov - 20:07

Sapeur Lipopète a écrit:Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.
Tout à fait, et à qqes encablures de la cote Ouest des US. Mais je suis un peut inquiet, avec le réchauffement climatique elle risque de disparaître ; c'est quasiment un banc de sable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par sporthos Mar 6 Nov - 22:29

magicfly a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Faudrait peut-être envisager la zone économique (200 miles).

Une chiure de mouche comme Clipperton nous rapporte une ZEE de plus de la moitié de la France.
Tout à fait, et à qqes encablures de la cote Ouest des US. Mais je suis un peut inquiet, avec le réchauffement climatique elle risque de disparaître ; c'est quasiment un banc de sable.


Il était temps que Jean Louis Etienne fasse son expédition et dresse l'inventaire de toutes les espèces de l'île .
Quel dommage ce serait que cette île disparaisse pour tous ces êtres vivants qui y vivent tranquilles  , loin de notre pollution , de notre appétit vorace , de toutes nos conneries .
Je recommande ces 2 DVD sur cette île .
La nouvelle-calédonie reste française Old-expedition_clipperton_integrale.0
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par sporthos Mar 6 Nov - 22:41

Vojnik a écrit a écrit:Ceci-dit, le sujet m'intéresse. Je vais aller zieuter sur internet voir si je ne trouve pas un dossier sur les dépenses et recettes des Dom-Tom.



J'avais ouvert il y a quelques temps un sujet sur Mayotte sur lequel j'avais dit que cette île est le seul territoire français où le RSA est divisé par deux .
Même si c'est en partie vrai , j'ai tout de même fait une erreur . Je croyais que le RSA était perceptible sur tout le territoire français . Et bien non , en Nouvelle Calédonie par exemple , il n'y a pas de RSA , pareil en Polynésie . Mais je crois qu'il existe des petits revenus spécifiques à ces îles qui compensent le RSA , en tout cas c'est au moins vrai en Polynésie .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle-calédonie reste française Empty Re: La nouvelle-calédonie reste française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum