Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Caramba..! Dernières Nouvelles du Brésil...

Aller en bas

Caramba..! Dernières Nouvelles du Brésil... Empty Caramba..! Dernières Nouvelles du Brésil...

Message par Invité Lun 15 Oct - 12:15

AFP, publié le lundi 15 octobre 2018
Présidentielle au Brésil: le point sur l'entre-deux tours.
Le Brésil entre lundi dans l'avant-dernière semaine d'une campagne tendue avant le second tour de la présidentielle qui montrera si Jair Bolsonaro (extrême droite) confirme son statut de grand favori ou si Fernando Haddad (gauche) a pu combler son retard.
- Duel d'extrêmes -
Le scrutin du 28 octobre est le plus polarisé de l'Histoire du Brésil.
D'un côté, Bolsonaro, ex-capitaine de l'armée qui promet de libéraliser le port d'arme, de lancer une nouvelle vague de privatisations, de distribuer des postes de ministre à des généraux et d'en finir avec la corruption.
D'autre part, Fernando Haddad, professeur universitaire qui a remplacé l'ex-président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, incarcéré pour corruption et déclaré inéligible. Il promet, au nom du Parti des Travailleurs (PT), des politiques sociales et se projette en gardien de la démocratie, qui court selon lui un "risque" si Bolsonaro est élu.

- Mission quasi impossible -
Fort de 46% des voix au premier tour, Jair Bolsonaro a de grandes chances d'être élu. Il aurait préféré "plier l'affaire" le 7 octobre.
Fernando Haddad, qui a obtenu 29%, a besoin d'un revirement spectaculaire pour offrir au PT sa cinquième victoire de suite dans une présidentielle. 
Le premier sondage de l'entre-deux tours plaçait Bolsonaro largement en tête des intentions de vote, avec 58% contre 42% pour Haddad.
Six débats télévisés étaient prévus avant le second tour, mais Jair Bolsonaro a admis qu'il ne pourrait aller à aucun "pour des raisons stratégiques". Il n'a, en fait, quasiment pas besoin de faire campagne.
Si une partie de la population appelle à une union sacrée contre Bolsonaro au nom de la démocratie, de nombreux Brésiliens préfèrent au contraire voter pour l'extrême droite pour éviter à tout prix que le PT revienne au pouvoir.
Ils accusent le parti de tous les désordres du Brésil, de la corruption à la crise économique en passant par les problèmes de violence.


Caramba..! L'échéance se rapproche et rien n'y fait...le vent du changement - et quel changement..! - souffle favorablement, et de plus en plus fort, dans le sens de Jair Bolsonaro le candidat " populiste-d'extrême-droite" comme ils disent...A tel point que le favori ne participera pas, comme au premier tour, aux débats mascarades organisés par les télévisions brésiliennes...
D'ailleurs...le ton change, même au sein de notre bonne presse française...tant plus personne ne croit désormais à un retournement de situation...
Après l'Argentine, le Paraguay et le Chili...le Brésil sera le quatrième pays d'Amérique du Sud à confier sa destinée à une Droite forte et assumée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum