Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le douloureux problème de la dette italienne

Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Diviciac Sam 29 Sep - 15:20

Bruxelles a raison 133% du PIB  c'est beaucoup trop ! .

Je propose donc que la coalition italienne se fonde sur l’étymologie du mot "démocratie" en rendant le pouvoir au peuple qui devra trancher (comme jadis en Islande) par un référendum ainsi libellé



"Souhaitez vous que l'Italie rembourse sa dette ? "
En cas de réponse majoritairement négative, le problème est résolu et l'Italie devient le pays le moins endetté d'Europe..
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Sam 29 Sep - 15:56

Dommage que ce brillant raisonnement ne se soit pas appliqué aux grecs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Diviciac Sam 29 Sep - 16:51

Zerbinette a écrit:Dommage que ce brillant raisonnement ne se soit pas appliqué aux grecs!


Et  aussi aux Français.
Des gens comme Poutou, NDA, Asselineau  ou Mélenchon y pensent
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Sam 29 Sep - 16:56

Les islandais ont résolu cette épineuse question... par le référendum et le résultat ? Les banquiers et les fossoyeurs du pays ont été (pour la plupart) jetés en prison Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_(2011)

Est-ce que l'Islande s'est vue sombrer dans l'apocalypse ? Nope. Elle se porte de mieux en mieux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Diviciac Sam 29 Sep - 17:07

Vojnik Sreće a écrit:
Les islandais ont résolu cette épineuse question... par le référendum et le résultat ? Les banquiers et les fossoyeurs du pays ont été (pour la plupart) jetés en prison Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_(2011)

Est-ce que l'Islande s'est vue sombrer dans l'apocalypse ? Nope. Elle se porte de mieux en mieux.


Je crois que c'est un exemple à suivre
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Sam 29 Sep - 17:25

Diviciac a écrit:

Je crois que c'est un exemple à suivre

Oui ! ^^

Mais ça ne s'est pas fait sans heurts...

Les britanniques (pour forcer la main des islandais) avaient placé l'Islande parmi leur liste des pays terroristes [1], ils espéraient racketter le pays. Et devinez qui est venu au secours des islandais ? L'odieuse et immonde Russie ! [2] Ils ont prêté aux Islandais (en pleine crise et donc, sans garanties) de quoi voir venir, le temps de trancher sur la légitimité de la dette qu'ils avaient auprès de leurs plus gros créanciers, c'est-à-dire : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et le Danemark.

D'ailleurs, les médias en France n'ont rien dit de la presque révolution citoyenne Islandaise... pourquoi ? Pour éviter la contagion ? Pour nous empêcher de voir des sorties de secours à une crise qu'ils veulent insoluble ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Sam 29 Sep - 19:43

Vojnik Sreće a écrit:
Les islandais ont résolu cette épineuse question... par le référendum et le résultat ? Les banquiers et les fossoyeurs du pays ont été (pour la plupart) jetés en prison Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_(2011)

Est-ce que l'Islande s'est vue sombrer dans l'apocalypse ? Nope. Elle se porte de mieux en mieux.


L'Islande est indépendante énergétiquement. Elle est même excédentaire. Ça change tout pour un pays.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Sam 29 Sep - 19:45

Vojnik Sreće a écrit:
Diviciac a écrit:

Je crois que c'est un exemple à suivre

Oui ! ^^

Mais ça ne s'est pas fait sans heurts...

Les britanniques (pour forcer la main des islandais) avaient placé l'Islande parmi leur liste des pays terroristes [1], ils espéraient racketter le pays. Et devinez qui est venu au secours des islandais ? L'odieuse et immonde Russie ! [2] Ils ont prêté aux Islandais (en pleine crise et donc, sans garanties) de quoi voir venir, le temps de trancher sur la légitimité de la dette qu'ils avaient auprès de leurs plus gros créanciers, c'est-à-dire : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et le Danemark.

D'ailleurs, les médias en France n'ont rien dit de la presque révolution citoyenne Islandaise... pourquoi ? Pour éviter la contagion ? Pour nous empêcher de voir des sorties de secours à une crise qu'ils veulent insoluble ?

C'est faux, on était informé.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Diviciac Sam 29 Sep - 20:55

Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

Oui ! ^^

Mais ça ne s'est pas fait sans heurts...

Les britanniques (pour forcer la main des islandais) avaient placé l'Islande parmi leur liste des pays terroristes [1], ils espéraient racketter le pays. Et devinez qui est venu au secours des islandais ? L'odieuse et immonde Russie ! [2] Ils ont prêté aux Islandais (en pleine crise et donc, sans garanties) de quoi voir venir, le temps de trancher sur la légitimité de la dette qu'ils avaient auprès de leurs plus gros créanciers, c'est-à-dire : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et le Danemark.

D'ailleurs, les médias en France n'ont rien dit de la presque révolution citoyenne Islandaise... pourquoi ? Pour éviter la contagion ? Pour nous empêcher de voir des sorties de secours à une crise qu'ils veulent insoluble ?

C'est faux, on était informé.

Ouais,  enfin ceux qui suivent la politique internationale,  pareil pour la mise sous tutelle d’État de toutes les banques privés islandaises en 2008,  tout le monde ne le sait pas.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Sam 29 Sep - 21:35

Nadou a écrit:

C'est faux, on était informé.

Tellement bien informés qu'il me faut éplucher la presse internationale pour trouver des informations :/

Et la couverture médiatique française est minime, et pour s'en convaincre... il suffit de regarder le nombre de vues affichées sous les articles qui parlent de l'Islande Wink

Par ailleurs, sur le racket organisé par l'Angleterre, il n'y a eu qu'un article des échos... c'est le seul et l'unique article sur le sujet : https://www.lesechos.fr/27/10/2008/LesEchos/20287-165-ECH_les-islandais-refusent-d-etre-traites-de-terroristes.htm

Je t'invite à aller vérifier sur google  Wink  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 12:35

Le douloureux problème de la dette italienne  Island10


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 12:37

Je ne vais pas tout ouvrir, je ne sais pas pour le RU et m'en fiche un peu mais on était au courant de ce qu'a fait l'Islande.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 14:22

Ce que tu as été cherché, ce sont des informations qui n'ont rien à voir avec ce dont j'ai parlé Wink

Après, que le RU agresse un autre pays... c'est très grave et les conséquences ont été immédiates puisque la lettre du 1er ministre Islandais laissait entendre qu'à cause de ça (en autres choses), il allait reconsidérer l'adhésion de l'île à l'Europe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 14:33

Vojnik Sreće a écrit:
Ce que tu as été cherché, ce sont des informations qui n'ont rien à voir avec ce dont j'ai parlé Wink

Après, que le RU agresse un autre pays... c'est très grave et les conséquences ont été immédiates puisque la lettre du 1er ministre Islandais laissait entendre qu'à cause de ça (en autres choses), il allait reconsidérer l'adhésion de l'île à l'Europe.


https://trends.levif.be/economie/banque-et-finance/il-y-a-dix-ans-l-islande-plongeait-dans-la-pire-crise-financiere-de-son-histoire/article-normal-888763.html


ll y a dix ans, l'Islande plongeait dans la pire crise financière de son histoire
Trends Tendances

10/09/18 à 11:18 - Mise à jour à 11:17

Source: Belga

Les banques en déroute, une monnaie qui dévisse, le FMI appelé à la rescousse: il y a dix ans, l'Islande plongeait dans la pire crise financière de son histoire, un douloureux souvenir qu'elle cherche aujourd'hui à conjurer.




Autrefois dépendante de la pêche, l'île isolée aux confins de l'Arctique était devenue un pays de banquiers avec un système financier très dynamique. À l'aube de la crise, ses habitants jouissaient du niveau de vie le plus élevé du monde. Le bilan cumulé des trois grandes banques islandaises - Kaupthing, Landsbanki, Glitnir - représente alors plus de dix fois le PIB du petit pays volcanique.


Les Islandais vivaient des revenus banquiers.


Le trio pousse à l'emprunt avec des taux alléchants. Sur une population d'à peine 320.000 habitants, quelque 70.000 familles vivent à crédit, endettées parfois jusqu'au cou pour s'acheter de rutilants 4x4 ou de spacieuses maisons. Mais le 15 septembre 2008, la banque d'affaires américaine Lehman Brothers fait faillite et les marchés mondiaux du crédit se referment. Pour les banques islandaises qui ont payé leur expansion internationale effrénée à coup d'emprunts astronomiques, soudain privées de refinancement, c'est une catastrophe.


Les habitants ne se gênent pas pour en profiter.

"Il y a un véritable danger que l'économie islandaise, dans le pire des scénarios, puisse être entraînée dans le tourbillon avec les banques et la conséquence possible serait la faillite", met alors en garde le chef du gouvernement conservateur de l'époque, Geir Haarde. La couronne islandaise perd la moitié de sa valeur en quelques mois et l'inflation grimpe à 18%. Les autorités instaurent un strict contrôle des capitaux, prennent le contrôle des banques incapables de faire face à leurs engagements, et appellent le Fonds monétaire international à l'aide.
L'île devient le premier pays occidental depuis la Grande-Bretagne en 1976 à être placé sous perfusion du FMI, qui lui accorde un prêt d'urgence de 2,1 milliards de dollars en octobre 2008. Mais l'onde de choc s'est déjà diffusée à l'étranger. Icesave, filiale en ligne de Landsbanki, annonce la suspension des comptes bancaires, semant la panique parmi des centaines de milliers d'épargnants britanniques et néerlandais qui y ont placé leurs économies. Réclamant à l'instar des Pays-Bas le dédommagement de ses ressortissants, la Grande-Bretagne utilise une loi anti-terroriste pour geler des avoirs de Landsbanki.


Intervention du méchant FMI. Les épargnants britanniques cherchent à récupérer leurs avoirs.


Le dénouement prendra des années. À Reykjavík, la "révolution des casseroles" voit des milliers de manifestants tambouriner sur des ustensiles de cuisine pour réclamer le départ du gouvernement de centre-droit. Un quart des Islandais ont perdu leurs économies et le pays connaît sa plus grande vague d'émigration depuis la fin du XXe. Le peuple est appelé à écrire une nouvelle Constitution mais ce qui devait être l'aboutissement d'une révolution démocratique retombe comme un soufflé.

Longtemps jalouse de son indépendance, l'Islande flirte avec l'idée de rejoindre l'Union européenne et ouvre des négociations d'adhésion en 2009, avant d'y renoncer six ans plus tard à l'occasion d'une alternance. Entre-temps, l'île a renoué avec la croissance en 2011. Son économie progresse même de 7,2% en 2016, le taux le plus élevé parmi les pays de l'OCDE. La recette de ce redressement spectaculaire?
"Une combinaison d'actions et de pure chance", selon Jón Thór Sturluson, directeur général adjoint de l'Autorité de surveillance financière. Les économistes saluent des politiques budgétaires expansionnistes de l'État, à contre-courant des mesures d'austérité imposées en Grèce, mais soulignent aussi les retombées d'un boom touristique dû en partie au hasard. Encouragé par la faiblesse de la devise nationale, le tourisme a également été dopé par... l'éruption du volcan au nom imprononçable d'Eyjafjallajökull en 2010.
"D'autres choses ont contribué: une baisse du prix du pétrole qui a rendu le transport aérien moins cher, les printemps arabes qui ont fermé des destinations touristiques populaires en Afrique du Nord", analyse Thórólfur Matthiasson, professeur d'économie à l'Université d'Islande. Quelque 2,2 millions de personnes - soit près de sept fois la taille de la population islandaise - ont visité l'île en 2017. Pour M. Sturluson, directeur général adjoint de l'Autorité de surveillance financière, les nombreux garde-fous mis en place rendent aujourd'hui impossible une nouvelle crise financière. Ou quasiment...
"L'objectif est de créer un système suffisamment résistant pour pouvoir survivre à une défaillance d'une seule banque", estime-t-il. "Nous n'en sommes pas encore là."


N'as-tu pas raconté un peu l'histoire à ta façon ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 14:44

10 ans après la crise, les Islandais très endettés

L'Islande a connu une crise économique majeure en 2008, touchant notamment l'immobilier. Les habitants commencent à peine à s'en remettre. ICI



Dix ans après la crise financière, des familles islandaises continuent de se saigner aux quatre veines pour sauver leur logement, acheté à crédit via des prêts en tout point toxiques. Sous la menace d'une expulsion depuis 2012, Ásthildur Thórsdóttir et Hafthór Ólafsson ont sacrifié un temps incalculable et beaucoup d'argent pour garder leur maison. «Je ne sais pas si j'aurais commencé ce combat si j'avais su tout ce que cela nous coûterait», lâche, désabusée, Ásthildur, professeure de grammaire de 51 ans. Le couple a acheté en 2007 une maison de 165 m² pour 55,4 millions de couronnes (environ 660 000 euros) dans un quartier résidentiel de Reykjavík.
Ils s'endettent pour 40 ans. Leur prêt de 30,4 millions de couronnes est indexé sur le franc suisse et le yen, historiquement stables. Un an plus tard, en octobre 2008, les banques islandaises sont en cessation de paiement, entraînant le pays tout entier dans leur chute. Selon une enquête de 2011 de l'Association islandaise des services financiers (SFF), 70 000 Islandais (sur une population de 318 000) ont souscrit des prêts aux taux alléchants. Mais en quelques mois, la couronne islandaise s'effondre de plus de 50%, faisant décoller l'inflation jusqu'à 18%. Les ménages, dont les crédits sont indexés soit sur l'évolution des prix soit sur les devises étrangères, voient leurs mensualités exploser.





Procédure d'expulsion


«L'emprunt a plus que doublé et est monté jusqu'à 74 millions de couronnes, dépassant même la valeur de la maison», se souvient Hafthór. En juin 2010, la Cour suprême statue que les prêts indexés sur des devises étrangères étaient illégaux et que les familles ne sont plus tenues de rembourser la part liée aux pertes de change. S'engage alors une bataille judiciaire pour les familles assignées par les banques. Le coût pour les banques est d'environ 200 milliards de couronnes, soit à cette époque environ 10 à 15% du PIB, et d'un peu plus 100 milliards de couronnes pour le gouvernement.
Mais près de 6 000 Islandais ont perdu leur maison après adjudication entre 2008 et 2015, selon des chiffres rendus publics par le Parlement. Sans compter ceux qui ont dû s'en séparer pour payer leur dette et qu'aucune statistique officielle ne peut répertorier. Pour Ásthildur et Hafthór, la procédure d'expulsion de leur maison lancée en 2012 en raison des impayés est toujours en cours. «Nous paierons ce que nous devons lorsque ce sera légalement calculé», assure Hafthór.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 14:44

Je pensais que tu étais informée ? J'ai l'impression que tu découvres l'enchainement des évènements...  

L'article que tu cites fait de grossiers raccourcis mais bon, c'est un résumé... je t'ai donné des articles (en anglais) de journaux et hebdomadaires sérieux telque le Time : http://content.time.com/time/world/article/0,8599,1855901,00.html , je te file un lien pour une traduction : https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fcontent.time.com%2Ftime%2Fworld%2Farticle%2F0%2C8599%2C1855901%2C00.html&edit-text=&act=url

Geler des avoirs... tu sais quelles conséquences ça a pour la population concernée qui ne peut plus rien retirer ? Et que c'est illégal de faire ça dans un pays étranger sans un accord d'une instance comme l'ONU ? Qu'a côté d'ISIS et du Pakistan, il y avait l'Islande dont le seul crime c'était d'être entrée dans une crise financière ?

Et dans le cas qui nous préoccupe (le racket britannique), l'aide du FMI a été sollicitée, pas acceptée : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.telegraph.co.uk%2Ffinance%2Fnewsbysector%2Fbanksandfinance%2F3154116%2FFinancial-crisis-Iceland-nationalises-bank-and-seeks-Russian-loan.html ! Les islandais ont préféré l'aide des méchants russes. Ils ont accepté l'aide du FMI quelques temps plus tard, lorsque la crise avec la banque UK était "sous contrôle".

Il faut faire des distinctions entre les phases de crise et ne pas tout mettre dans le même panier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 14:53

Et au jeu du copié/collé d'articles qui disent tout et son contraire, on peut faire ça :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/07/02/20002-20160702ARTFIG00001-l-islande-cette-petite-ile-qui-sait-aussi-faire-des-miracles-economiques.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/09/97002-20170309FILWWW00155-l-islande-enregistre-une-croissance-de-72.php

Avec une croissance à 7,2... nous serions bien idiots de ne pas nous intéresser à leurs solutions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 14:58

L'Islande a été aidé par le fmi puisqu'elle l'a remboursé. C'est quand même le fmi qui l'a sorti de là.


L'Islande a complètement remboursé le FMI

  • Par  Lefigaro.fr avec AFP 



L'Islande a entièrement remboursé, avec un peu d'avance sur l'échéancier, l'emprunt du Fonds monétaire international contracté lors de la crise financière de 2008, a indiqué l'institution de Washington cet après-midi.

Le FMI a annoncé dans un communiqué avoir reçu 332 millions de dollars correspondant à une série de paiements dus d'ici au 31 août.

La Banque centrale d'Islande, qui a effectué ce versement, a souligné dans un communiqué séparé un "signe de la réussite du programme" qui devait sortir l'île de la récession.

Touchée par l'effondrement brutal à l'automne 2008 d'un secteur bancaire hypertrophié, l'Islande avait alors été le premier pays d'Europe de l'Ouest à demander un prêt du FMI depuis 25 ans.

Au prix d'une forte discipline budgétaire et salariale, le pays avait renoué avec la croissance en 2011, aidée par un tourisme florissant et la bonne santé de ses exportations, et retrouvé un accès aux marchés de la dette.



Restons simples et pragmatiques, en dehors des théories du complot.

Voir les Russes champions de l'aide, me semble étonnant puisque l'Islande rembourse le fmi. 



Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 15:01

Vojnik Sreće a écrit:
Et au jeu du copié/collé d'articles qui disent tout et son contraire, on peut faire ça :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/07/02/20002-20160702ARTFIG00001-l-islande-cette-petite-ile-qui-sait-aussi-faire-des-miracles-economiques.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/09/97002-20170309FILWWW00155-l-islande-enregistre-une-croissance-de-72.php

Avec une croissance à 7,2... nous serions bien idiots de ne pas nous intéresser à leurs solutions.


Tu oublies de signaler que ce pays s'est retrouvé en crise dramatique car il a vécu de la prospérité puis de l'effondrement du système bancaire qui le nourrissait.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 15:04

Lis les articles ! Rolling Eyes

Reprenons. Les britanniques ont gelé les avoirs d'une banque en Islande, la majorité des Islandais étaient clients là-bas. Pour justifier son action, l'UK a placé l'Islande parmi la liste des pays qu'elle reconnait comme terroristes. Face à cela, le premier ministre islandais a cherché à nationaliser la banque mais, il lui manquait de l'argent et ce sont les russes qui sont venus à son secours.

Je ne vois pas où est le complot... ??? Le time est complotiste ? Le Telegraph aussi ? Ce sont (en plus) des journaux plutôt classés du côté des libéraux  Rolling Eyes

Le FMI dans la crise qui opposait l'ile aux britanniques n'a rien fait. Il est venu aider pour autre chose... surtout que le FMI n'approuve pas ce genre d'action... c'est-à-dire : les nationalisations.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 15:06

Mobilisation générale pour l'Islande ! Quatre pays nordiques ont annoncé ce jeudi l'octroi d'un prêt conjoint de 2,5 milliards de dollars (2 milliards d'euros) à ce petit pays menacé par la crise financière, qui va s'ajouter au prêt de 2,1 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) approuvé mercredi soir par son conseil d'administration.






"Dans le cadre du programme du FMI, les pays nordiques - Danemark, Finlande, Norvège et Suède - ont étroitement collaboré et décidé conjointement d'accorder en plus du prêt de 2,1 milliards de dollars du FMI, une aide additionnelle de 2,5 milliards de dollars", ont indiqué les ministres des Finances des quatre pays dans un communiqué conjoint diffusé ce jeudi. Mercredi soir, le FMI a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un prêt de 2,1 milliards de dollars à l'Islande, l'île nordique devenant ainsi le premier pays d'Europe de l'Ouest à obtenir un prêt de l'institution multilatérale depuis la Grande-Bretagne en 1976.



https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20081120trib000312330/lislande-recoit-une-aide-de-46-milliards-de-dollars.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 15:08

C'est dingue ça Laughing Pourquoi exagères-tu ce que j'écris ? Rolling Eyes

Je te parle de la crise avec la grande-bretagne et toi, tu généralises à toute la crise @.@

Je te parle d'un acte de guerre des britanniques, et je n'ai JAMAIS écrit que le FMI n'avait pas aidé les islandais. J'ai écrit que dans cet épisode très précis de la crise, le FMI n'a rien fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 15:19

Vojnik Sreće a écrit:
C'est dingue ça  Laughing  Pourquoi exagères-tu ce que j'écris ?  Rolling Eyes

Je te parle de la crise avec la grande-bretagne et toi, tu généralises à toute la crise @.@

Je te parle d'un acte de guerre des britanniques, et je n'ai JAMAIS écrit que le FMI n'avait pas aidé les islandais. J'ai écrit que dans cet épisode très précis de la crise, le FMI n'a rien fait...
* Wink  ne te fâche pas.  Very Happy



Moi je lis que les épargnants britanniques qui avaient déposé leurs avoirs dans ces banques en faillite n'ont trouvé que cette solution pour les récupérer. Difficile de leur en vouloir, c'est leur argent. Ce n'est pas du vol, ils avaient droit eux-aussi à récupérer ce qu'ils avaient économisé pour leur retraite.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Invité Dim 30 Sep - 15:31

Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
C'est dingue ça  Laughing  Pourquoi exagères-tu ce que j'écris ?  Rolling Eyes

Je te parle de la crise avec la grande-bretagne et toi, tu généralises à toute la crise @.@

Je te parle d'un acte de guerre des britanniques, et je n'ai JAMAIS écrit que le FMI n'avait pas aidé les islandais. J'ai écrit que dans cet épisode très précis de la crise, le FMI n'a rien fait...
* Wink  ne te fâche pas.  Very Happy



Moi je lis que les épargnants britanniques qui avaient déposé leurs avoirs dans ces banques en faillite n'ont trouvé que cette solution pour les récupérer. Difficile de leur en vouloir, c'est leur argent. Ce n'est pas du vol, ils avaient droit eux-aussi à récupérer ce qu'ils avaient économisé pour leur retraite.

Je ne suis pas fâché ^^

Après. Oui. On est d'accords. Les britanniques ont essayé de sauver des fonds de pension qui servaient (effectivement) à financer certaines retraites. C'était légitime qu'ils s'inquiètent, pas qu'ils agissent comme des voleurs en dépit du droit international.

Ce que je reproche aux britanniques c'est d'avoir placé un couteau sous la gorge des islandais. En d'autres circonstances, ça aurait pu être la guerre... ! Sauf que les islandais ont compris que le rapport de force ne jouait pas en leur faveur d'où l'appel à la Russie qui était bien contente d'en profiter... on est d'accords aussi sur l'aspect opportuniste des russes dans cette crise.

Le plus grave (finalement) c'est de voir que les démocraties occidentales mettent leurs beaux idéaux à la poubelle dès qu'il est question d'argent... c'est le vrai visage du capitalisme et je t'écris qu'il n'est pas beau à regarder Wink Devant un risque de banqueroute, l'Angleterre a tout oublié : son humanisme, ses belles valeurs démocratiques et tout l'tralala qu'on nous sert lorsqu'on veut montrer du doigt les autres méchantes dictatures non-européennes.  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Nadou Dim 30 Sep - 16:54

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
C'est dingue ça  Laughing  Pourquoi exagères-tu ce que j'écris ?  Rolling Eyes

Je te parle de la crise avec la grande-bretagne et toi, tu généralises à toute la crise @.@

Je te parle d'un acte de guerre des britanniques, et je n'ai JAMAIS écrit que le FMI n'avait pas aidé les islandais. J'ai écrit que dans cet épisode très précis de la crise, le FMI n'a rien fait...
* Wink  ne te fâche pas.  Very Happy



Moi je lis que les épargnants britanniques qui avaient déposé leurs avoirs dans ces banques en faillite n'ont trouvé que cette solution pour les récupérer. Difficile de leur en vouloir, c'est leur argent. Ce n'est pas du vol, ils avaient droit eux-aussi à récupérer ce qu'ils avaient économisé pour leur retraite.

Je ne suis pas fâché ^^

Après. Oui. On est d'accords. Les britanniques ont essayé de sauver des fonds de pension qui servaient (effectivement) à financer certaines retraites. C'était légitime qu'ils s'inquiètent, pas qu'ils agissent comme des voleurs en dépit du droit international.

Ce que je reproche aux britanniques c'est d'avoir placé un couteau sous la gorge des islandais. En d'autres circonstances, ça aurait pu être la guerre... ! Sauf que les islandais ont compris que le rapport de force ne jouait pas en leur faveur d'où l'appel à la Russie qui était bien contente d'en profiter... on est d'accords aussi sur l'aspect opportuniste des russes dans cette crise.

Le plus grave (finalement) c'est de voir que les démocraties occidentales mettent leurs beaux idéaux à la poubelle dès qu'il est question d'argent... c'est le vrai visage du capitalisme et je t'écris qu'il n'est pas beau à regarder Wink Devant un risque de banqueroute, l'Angleterre a tout oublié : son humanisme, ses belles valeurs démocratiques et tout l'tralala qu'on nous sert lorsqu'on veut montrer du doigt les autres méchantes dictatures non-européennes.  

Tu oublies les voisins du nord  Danemark, Finlande, Norvège et Suède -qui ont ouvert leur porte-monnaie.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le douloureux problème de la dette italienne  Empty Re: Le douloureux problème de la dette italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum