Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Nadou Sam 22 Sep - 14:34

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Je me suis laissé dire par un guide qui semblait bien informé que ce brassage réunionnais avait des  bases historiques.
La fin de l'esclavage,  qui fut évidemment une bonne chose, à totalement ruiné les colons blancs  des petites exploitations,  poursuivis par les huissiers , ils sont allés essayer de survivre dans la clandestinité avec leur anciens esclaves du côté de Mafate. Ça crée des liens et des brassages.
Une chose est sure,  la ségrégation ethnique,  si crainte à Maurice,  qui donne des noirs bossant pour un parton blanc n'existe pas à la Réunion ou l'inverse est fréquent aussi bien dans les exploitations de vanille que dans les rhumeries.
Pour la petite histoire l'un de mes amis tout blanc porte un nom réunionnais puisque ses  ancêtres viennent  de là bas. Découvrant qu'un producteur de vin de Cilaos porte le  même nom je me dis que je vais lui rapporter un souvenir à son nom . Le   propriétaire,   portant le nom de mon ami,  était noir comme du charbon et ses employés blancs ou métis.

Ps le vin produit à 2000 métrés d'altitude et très difficilement buvable . Je ne le recommande pas, sauf,  peut être,  à Lili gueule en zinc .
 

Et bien moi, je l'ai trouvé très acceptable.
Même pur,  sans eau ?
Very Happy  Oui. Nous avions ramené une bouteille de blanc en métropole.

Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Nadou Sam 22 Sep - 14:40

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Je me suis laissé dire par un guide qui semblait bien informé que ce brassage réunionnais avait des  bases historiques.
La fin de l'esclavage,  qui fut évidemment une bonne chose, à totalement ruiné les colons blancs  des petites exploitations,  poursuivis par les huissiers , ils sont allés essayer de survivre dans la clandestinité avec leur anciens esclaves du côté de Mafate. Ça crée des liens et des brassages.
Une chose est sure,  la ségrégation ethnique,  si crainte à Maurice,  qui donne des noirs bossant pour un parton blanc n'existe pas à la Réunion ou l'inverse est fréquent aussi bien dans les exploitations de vanille que dans les rhumeries.
Pour la petite histoire l'un de mes amis tout blanc porte un nom réunionnais puisque ses  ancêtres viennent  de là bas. Découvrant qu'un producteur de vin de Cilaos porte le  même nom je me dis que je vais lui rapporter un souvenir à son nom . Le   propriétaire,   portant le nom de mon ami,  était noir comme du charbon et ses employés blancs ou métis.

Ps le vin produit à 2000 métrés d'altitude et très difficilement buvable . Je ne le recommande pas, sauf,  peut être,  à Lili gueule en zinc .
 

Et bien moi, je l'ai trouvé très acceptable.
Même pur,  sans eau ?

C'était, je crois, cette étiquette.

https://www.france-voyage.com/gastronomie/vin-cilaos-652.htm


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Nadou Sam 22 Sep - 14:45

J'ai trouvé ce blog, c'était là !



Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin  - Page 4 MG_0674Devant l’arrêt, il y a le chai de Cilaos, qui veut dire place où l’on fait et garde le vin. Nous, toujours intéressés par les vins du monde, on entre dans la boutique et on se fait proposer de visionner un film sur le vin de Cilaos suivi d’une dégustation de quatre vins produits ici. Le film est instructif et très pertinent. On y apprend que Cilaos, par sa position dans l’île et surtout son environnement n’a pas moins de 50 microclimats. Les cépages sont choisis selon les résistances aux conditions climatiques extrêmes allant de très chaud, très pluvieux et à plutôt froid et sec.
Après le film, la dégustation d’un blanc sec, d’un rosée, d’un blanc moelleux et un rouge vraiment très impressionnants tant par leur nez unique que par leur saveur en bouche assez complexe et remarquablement bien maîtrisés. Les vignobles sont assez jeunes, les artisans aussi. Tout au plus, ils ont 10 ans d’expérience et le vin a déjà une appellation de vin de pays. Le chai achète tous les raisins de tous les producteurs viticoles de la région et eux seuls vinifient 25000 bouteilles en tout et pour tout. C’est très peu. Ils font en sorte de garantir la qualité et aussi de centraliser l’expertise. Le résultat, un produit plus que correct que la région et surtout l’île doit apprendre à connaître. On a acheté une demie bouteille de rosé, il reste un peu de place dans nos sacs et ce n’est pas trop lourd à porter.


https://notreaventure.com/la-reunion-jour-11-thermes-et-bus/


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 14:46

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:
Même pur,  sans eau ?
Very Happy  Oui. Nous avions ramené une bouteille de blanc en métropole.

Ah ? Moi c'était du rouge,  épais comme du pétrole brut,   je n'ai pas goûté le blanc ..  j'aurais peut- être dû.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 14:52

Nadou a écrit:J'ai trouvé ce blog, c'était là !



Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin  - Page 4 MG_0674Devant l’arrêt, il y a le chai de Cilaos, qui veut dire place où l’on fait et garde le vin. Nous, toujours intéressés par les vins du monde, on entre dans la boutique et on se fait proposer de visionner un film sur le vin de Cilaos suivi d’une dégustation de quatre vins produits ici. Le film est instructif et très pertinent. On y apprend que Cilaos, par sa position dans l’île et surtout son environnement n’a pas moins de 50 microclimats. Les cépages sont choisis selon les résistances aux conditions climatiques extrêmes allant de très chaud, très pluvieux et à plutôt froid et sec.
Après le film, la dégustation d’un blanc sec, d’un rosée, d’un blanc moelleux et un rouge vraiment très impressionnants tant par leur nez unique que par leur saveur en bouche assez complexe et remarquablement bien maîtrisés. Les vignobles sont assez jeunes, les artisans aussi. Tout au plus, ils ont 10 ans d’expérience et le vin a déjà une appellation de vin de pays. Le chai achète tous les raisins de tous les producteurs viticoles de la région et eux seuls vinifient 25000 bouteilles en tout et pour tout. C’est très peu. Ils font en sorte de garantir la qualité et aussi de centraliser l’expertise. Le résultat, un produit plus que correct que la région et surtout l’île doit apprendre à connaître. On a acheté une demie bouteille de rosé, il reste un peu de place dans nos sacs et ce n’est pas trop lourd à porter.


https://notreaventure.com/la-reunion-jour-11-thermes-et-bus/

En ce qui concerne le rouge que j'ai gouté, c'est une litote: il était  vraiment très, très  impressionnant.
Pour un peu,  il aurait fait peur. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par sporthos Sam 22 Sep - 15:31

Diviciac a écrit:
sporthos a écrit:


Nous avons certes une dette abyssale qui ne fait qu'augmenter sous tous les régimes , qu'ils soient de droite ou de gauche .

Est-ce une raison pour laisser sur le bord de la route nos concitoyens au motif qu'ils sont à plusieurs milliers de kilomètres de nos côtes ? Je ne le pense pas ou alors il faut effacer des frontons de nos mairies notre devise : Liberté - Egalité - Fraternité .

On s'indignerait en Métropole de l'augmentation de 3% de la CSG ( à juste titre peut-être ) pour laisser des gens dans la grande misère ?

Il me semble que ce ne sont pas les colonies qu'il faut supprimer ( il en reste si peu ) mais l'état d'esprit  colonial !

Et que d'idées reçues , comme si des Mahorais ne servaient pas de nos jours sous nos drapeaux sans avoir aucun problème avec nos valeurs dites occidentales ou comme si une bonne part ne travaillait pas à Mayotte ou en Métropole , parfaitement "intégrés" ! Leurs enfants ne mériteraient que de manger des bananes ?

Vous mettez un  peu la charrue avant les boeufs , les Mahorais ne sont "nos concitoyens " que par la volonté de Sarkozy.

Si ceux que vous connaissez n'ont "aucun problème avec les valeurs occidentales" tant mieux pour vous,  ceux que j'ai côtoyé en avaient,  surtout avec la laïcité  et l'égalité hommes-femmes.

Quand je demandais à mes élèves "Que fait ta maman, Fouady"
-Elle s'occupe de nous ,elle  fait la cuisine et le ménage à la maison et chez les gens     
-Et ton papa ?
- Il reste à la maison, il  fait la prière

Je me suis rendu compte qu'il y avait un souci qui n'a strictement rien  à voir avec la couleur de peau. 




Alors veuillez , je vous prie , nous expliquer comment cela se fait il que des Mahorais soient enseignants , gendarmes , infirmiers , maires , employés et que d'autres restent "à la maison , font la prière " ?
Quel est ce "souci" ?
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par frenchy35F Sam 22 Sep - 15:43

Celle ou celui qui ne veut pas travailler ne travaille pas...mais s' il veut toucher les allocs, le fruit d' un travail ( fonctionnaire ou non ) là commence le problème à résoudre et surtout à éviter pour leur futur.
La France n' a pas besoin d' une surpopulation dans les îles pauvres...mais il y a le soleil qui aide !

QUI VEUT PEUT ...donc pour les ïles : QUI VEUT DOIT FAIRE...


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par sporthos Sam 22 Sep - 15:44

Attoumi Mohamed , 20 ans dans la marine comme opérateur radio . 20 ans comme conseiller principal d'éducation dans un lycée agricole de Mayotte .
Aujourd'hui , président des Anciens Combattants de l'île . 4 enfants dans l'armée .
Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin  - Page 4 Mh-784-mohamed-attoumani
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 16:29

sporthos a écrit:
Diviciac a écrit:

Vous mettez un  peu la charrue avant les boeufs , les Mahorais ne sont "nos concitoyens " que par la volonté de Sarkozy.

Si ceux que vous connaissez n'ont "aucun problème avec les valeurs occidentales" tant mieux pour vous,  ceux que j'ai côtoyé en avaient,  surtout avec la laïcité  et l'égalité hommes-femmes.

Quand je demandais à mes élèves "Que fait ta maman, Fouady"
-Elle s'occupe de nous ,elle  fait la cuisine et le ménage à la maison et chez les gens     
-Et ton papa ?
- Il reste à la maison, il  fait la prière

Je me suis rendu compte qu'il y avait un souci qui n'a strictement rien  à voir avec la couleur de peau. 




Alors veuillez , je vous prie , nous expliquer comment cela se fait il que des Mahorais soient enseignants , gendarmes , infirmiers , maires , employés et que d'autres restent "à la maison , font la prière " ?
Quel est ce "souci" ?

Ca je ne peux pas vous le dire,  la population de l'école dont on m'a confié la responsabilité  ne comportait pas de maire et très peu d'enseignants .
A ma connaissance,  pour être maire ou gendarme il faut déjà être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'UE ces exemples édifiants n'ont donc en rien bénéficié de la départementalisation de Mayotte .

Vous parlez comme si je refusais la nationalité française à tout Mahorais mais pas du tout ! Des ressortissants de Mayotte qui vivent et travaillent en France en respectant  les valeurs de la République depuis des années sont tout à fait fondés à demander et obtenir leur naturalisation si ils la souhaitent.
Nous ne  sommes pas du tout dans ce cas de figure. 
Nous avons déjà un mal de chien à intégrer et à proposer un emploi à bon nombre d'immigrés de deuxième et troisième générations,  je ne vois pas comment à 8000 bornes d'ici,  dans un environnement  où l'islam est si prégnant,  nous ferions des miracles. 

Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Fontsestian Sam 22 Sep - 16:35

Diviciac a écrit:
sporthos a écrit:


Alors veuillez , je vous prie , nous expliquer comment cela se fait il que des Mahorais soient enseignants , gendarmes , infirmiers , maires , employés et que d'autres restent "à la maison , font la prière " ?
Quel est ce "souci" ?

Ca je ne peux pas vous le dire,  la population de l'école dont on m'a confié la responsabilité  ne comportait pas de maire et très peu d'enseignants .
A ma connaissance,  pour être maire ou gendarme il faut déjà être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'UE ces exemples édifiants n'ont donc en rien bénéficié de la départementalisation de Mayotte .

Vous parlez comme si je refusais la nationalité française à tout Mahorais mais pas du tout ! Des ressortissants de Mayotte qui vivent et travaillent en France en respectant  les valeurs de la République depuis des années sont tout à fait fondés à demander et obtenir leur naturalisation si ils la souhaitent.
Nous ne  sommes pas du tout dans ce cas de figure. 
Nous avons déjà un mal de chien à intégrer et à proposer un emploi à bon nombre d'immigrés de deuxième et troisième générations,  je ne vois pas comment à 8000 bornes d'ici,  dans un environnement  où l'islam est si prégnant,  nous ferions des miracles. 

affraid affraid affraid affraid


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 16:37

sporthos a écrit:Attoumi Mohamed , 20 ans dans la marine comme opérateur radio . 20 ans comme conseiller principal d'éducation dans un lycée agricole de Mayotte .
Aujourd'hui , président des Anciens Combattants de l'île . 4 enfants dans l'armée .
Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin  - Page 4 Mh-784-mohamed-attoumani
Et  déjà Français depuis belle lurette ...   si il l'a souhaité.

Enfin Mayotte ce n'est pas que cet admirable père de famille:


ttps://www.france24.com/fr/video/20180318-mayotte-le-fleau-delinquance-juvenile


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 16:42

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:

Ca je ne peux pas vous le dire,  la population de l'école dont on m'a confié la responsabilité  ne comportait pas de maire et très peu d'enseignants .
A ma connaissance,  pour être maire ou gendarme il faut déjà être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'UE ces exemples édifiants n'ont donc en rien bénéficié de la départementalisation de Mayotte .

Vous parlez comme si je refusais la nationalité française à tout Mahorais mais pas du tout ! Des ressortissants de Mayotte qui vivent et travaillent en France en respectant  les valeurs de la République depuis des années sont tout à fait fondés à demander et obtenir leur naturalisation si ils la souhaitent.
Nous ne  sommes pas du tout dans ce cas de figure. 
Nous avons déjà un mal de chien à intégrer et à proposer un emploi à bon nombre d'immigrés de deuxième et troisième générations,  je ne vois pas comment à 8000 bornes d'ici,  dans un environnement  où l'islam est si prégnant,  nous ferions des miracles. 

affraid affraid affraid affraid
Vous ne le saviez pas ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Fontsestian Sam 22 Sep - 17:40

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
affraid affraid affraid affraid
Vous ne le saviez pas ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
Parce qu'ils ne sont pas déjà français les ressortissants de Mayotte?


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 17:53

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:
Vous ne le saviez pas ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
Parce qu'ils ne sont pas déjà français les ressortissants de Mayotte?

Si,  depuis 2011 Mon  propos était de  signaler que certains exemples donnés par Sporthos n'avaient en rien besoin de cette départementalisation puisque,  par une démarche volontaire et individuelle,  ils pouvait déjà accéder à la nationalité française.

Pour faire simple,  on n'était pas obligés de prendre tout le lot , intégristes et délinquants compris. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Nadou Sam 22 Sep - 18:24

Tiens j'ai appris que L'Italie était le pays qui possédait plus de nationaux vivant à l'étranger que sur son propre sol ! Etonnant, non ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 18:42

Zigomar17 a écrit:...Je vais réagir, toujours à propos de Mayotte et des Comores en général, à l'emporte-pièce...Nous aurions dû, en son temps, laisser un certain Bob Denard régler ce problème régional en devenant " le Sultan Blanc des Comores"...

Il n'est pas trop tard mais on peut légitimement déplorer qu'un gouvernement français pusillanime et timoré se perde en conjectures  alors qu'il suffirait d'exterminer un bon tiers de la population locale  pour résoudre bien des problèmes.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par frenchy35F Sam 22 Sep - 19:01

Pour les non-initiés, je précise que les deux textes plus haut ( au(dessus de celui-ci ) sont remplis d' humour de haute voltige et qu' il faut avoir mini 5 années de Forum pour ne pas être surpris par leur art Very Happy


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Sam 22 Sep - 19:07

sporthos a écrit:
Fontsestian a écrit:
 
Voilà que notre humaniste préfèrerait que l'on abandonne à leur triste sort les peuples socialement et économiquement arriérés.


Voilà quelqu'un de fidèle dans ses convictions , je me souviens que vous aviez relevé à l'époque de cette discussion sur le forum d'Isa , l'importance de la France dans cette partie du globe pour de nombreuses raisons : grandeur de notre superficie maritime  , exploitation des ressources maritimes ( pêche , ...) , présence militaire , ... Des atouts non négligeables .

Là d'accord, j'ai un peu plus de facilités à vous croire.
Mais la départementalisation d'une région du bout du monde ou le taux de fécondité est de cinq musulmans par femme  alors que la métropole est passée sous les deux en valait-elle la chandelle ?
Quand on n'en est à la repentance pour l’accueil piteux réservé aux 80 000 Harkis comment ferions-nous mieux avec les  250 000 Mahorais sur place ?


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par sporthos Dim 23 Sep - 2:40

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
Parce qu'ils ne sont pas déjà français les ressortissants de Mayotte?

Si,  depuis 2011 Mon  propos était de  signaler que certains exemples donnés par Sporthos n'avaient en rien besoin de cette départementalisation puisque,  par une démarche volontaire et individuelle,  ils pouvait déjà accéder à la nationalité française.

Pour faire simple,  on n'était pas obligés de prendre tout le lot , intégristes et délinquants compris. 


Il me semble que vous faîtes erreur sur la question de la nationalité française . Cette nationalité n'a pas été accordée à partir de la départementalisation de l'île mais aux enfants nés sur l'île à partir de 1975 ( donc depuis l'indépendance des Comores dont Mayotte faisait partie avant le référendum de 1974 ) dont un des parents au moins  était né soit aux Comores ( ou à Mayotte même puisque Mayotte était une ile des Comores ) , soit  à Madagascar .

Je reconnais que c'est assez compliqué mais je crois être prêt de la vérité même si je n'ai pas les textes officiels sous les yeux .

Quant aux "délinquants" , n'oubliez pas que pratiquement la moitié de la population de l'île est étrangère ou d'origine étrangère et que de ce fait cette ile paradisiaque géographiquement est un petit enfer à cause de cette immigration sauvage . Les étrangers n'ayant aucune ressource sont pratiquement obligés de vivre de vols et de cambriolages , à moins de squatter un bout de terrain et de tenter d'y faire pousser quelque chose pour le manger ou d'aller à la pêche .

La aussi c'est une idée reçue selon laquelle la délinquance serait inscrite dans les gênes des Mahorais .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par sporthos Dim 23 Sep - 2:51

Je veux bien croire tout de même que de nombreux Mahorais soient des délinquants , quand on a rien pour vivre c'est la loi de la jungle et c'est pas spécifique à cette ile .
Si nous n'avions pas laisser pourrir la situation sur cette île , sans doute que ces enfants seraient à peu près éduqués comme nos chères têtes blondes .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par sporthos Dim 23 Sep - 2:55

Je me risque à dire que Diviciac est rousseauiste car assez individualiste mais on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur défenseur de la théorie du bon sauvage ! Lol
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Lili-Rose Dim 23 Sep - 10:29

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:




Oui et ce n'est pas une question de couleur mais sans doute d'histoire, c'est un mélange heureux civilisationnel. Contrairement à la Guadeloupe, où tu sens une tension, une plus grande difficulté à communiquer.
 
Je me suis laissé dire par un guide qui semblait bien informé que ce brassage réunionnais avait des  bases historiques.
La fin de l'esclavage,  qui fut évidemment une bonne chose, à totalement ruiné les colons blancs  des petites exploitations,  poursuivis par les huissiers , ils sont allés essayer de survivre dans la clandestinité avec leur anciens esclaves du côté de Mafate. Ça crée des liens et des brassages.
Une chose est sure,  la ségrégation ethnique,  si crainte à Maurice,  qui donne des noirs bossant pour un parton blanc n'existe pas à la Réunion ou l'inverse est fréquent aussi bien dans les exploitations de vanille que dans les rhumeries.
Pour la petite histoire l'un de mes amis tout blanc porte un nom réunionnais puisque ses  ancêtres viennent  de là bas. Découvrant qu'un producteur de vin de Cilaos porte le  même nom je me dis que je vais lui rapporter un souvenir à son nom . Le   propriétaire,   portant le nom de mon ami,  était noir comme du charbon et ses employés blancs ou métis.

Ps le vin produit à 2000 métrés d'altitude et très difficilement buvable . Je ne le recommande pas, sauf,  peut être,  à Lili gueule en zinc .
 
Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller de boire du pinard qui vient de si loin.
Je fais gaffe un minium à mes achats, moi m'sieu.
J'essaie de réfléchir à l'indice carbone et au lieu de fabrication d'un produit, tout en ne me revendiquant pas écolo.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par ledevois Dim 23 Sep - 10:56

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:
Même pur,  sans eau ?
Very Happy  Oui. Nous avions ramené une bouteille de blanc en métropole.

Cilaos produit du vin --- mais pour en revenir aux Réunionnais s'ils sont gentils c'est qu'ils vivent d'argent public -- 23 % de chômage -- 25 % R S A -- pour 880.000 habitants -- 
 Ce sont justement les Mauriciens qui viennent bosser à la Réunions ----


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Dim 23 Sep - 11:00

sporthos a écrit:Je me risque à dire que Diviciac est rousseauiste car assez individualiste mais on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur défenseur de la théorie du bon sauvage ! Lol

Rousseau qui fut un merveilleux styliste classique en plus d'un pédagogue disait en substance "Ne te hâte point de contrarier les projets de la nature car tu n'es pas sûr de savoir faire mieux qu'elle "
On pourrait appliquer ce conseil à Mayotte.

Les Mahorais ne sont pas des sauvages au sens auquel Rousseau l'entend, ce sont à 95% des musulmans. De ceux qui pensent que l’éducation autre que religieuse n'est pas importante puisque l'avenir de leurs enfants est entre les mains du Miséricordieux.
De ceux qui vous disent, quand vous inquiétez de la totale inadaptation de leurs chiards  mâles à une république laïque: "Qui sommes nous pour juger ? "
Et si un gamin réussit et que vous demandez des nouvelles au père il répondra " Dieu  merci,  ça va , grâce à Dieu , il a trouvé du travail "
Confirmant à l'évidence que la mère qui s'est farci tout le boulot éducatif en plus des toutes les tâches ménagères n'a pas servi a grand-chose puisque ce sont ses bigoteries à lui qui ont aidé le gamin. 
Bigoteries qui n'empêchent souvent pas le pieux intercesseur familial avec la divinité d'aller claquer le pognon des alocs au PMU du coin . Si Dieu le veut , il va gagner pour le plus grand bien de la famille.
Même au comptoir, c'est lui qui fait le boulot et pas sa femme qui s'échine à nettoyer les chiottes chez les Roumis. 
Je ne généralise absolument pas,  des élèves de "culture musulmane"  réussissent,  en particulier des filles qui ont à expier,  par leur travail, leur infériorité  essentielle  car,  c'est bien connu,  les hommes leurs sont supérieurs en raison des qualités plus nombreuses que Le Miséricordieux mit en eux, c'est écrit dans le Coran.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par ledevois Dim 23 Sep - 11:07

Diviciac a écrit:
sporthos a écrit:Je me risque à dire que Diviciac est rousseauiste car assez individualiste mais on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur défenseur de la théorie du bon sauvage ! Lol

Rousseau qui fut un merveilleux styliste classique en plus d'un pédagogue disait en substance "Ne te hâte point de contrarier les projets de la nature car tu n'es pas sûr de savoir faire mieux qu'elle "
On pourrait appliquer ce conseil à Mayotte.

Les Mahorais ne sont pas des sauvages au sens auquel Rousseau l'entend, ce sont à 95% des musulmans. De ceux qui pensent que l’éducation autre que religieuse n'est pas importante puisque l'avenir de leurs enfants est entre les mains du Miséricordieux.
De ceux qui vous disent, quand vous inquiétez de la totale inadaptation de leurs chiards  mâles à une république laïque: "Qui sommes nous pour juger ? "
Et si un gamin réussit et que vous demandez des nouvelles au père il répondra " Dieu  merci,  ça va , grâce à Dieu , il a trouvé du travail "
Confirmant à l'évidence que la mère qui s'est farci tout le boulot éducatif en plus des toutes les tâches ménagères n'a pas servi a grand-chose puisque ce sont ses bigoteries à lui qui ont aidé le gamin. 
Bigoteries qui n'empêchent souvent pas le pieux intercesseur familial avec la divinité d'aller claquer le pognon des alocs au PMU du coin . Si Dieu le veut , il va gagner pour le plus grand bien de la famille.
Même au comptoir, c'est lui qui fait le boulot et pas sa femme qui s'échine à nettoyer les chiottes chez les Roumis. 
Je ne généralise absolument pas,  des élèves de "culture musulmane"  réussissent,  en particulier des filles qui ont à expier,  par leur travail, leur infériorité  essentielle  car,  c'est bien connu,  les hommes leurs sont supérieurs en raison des qualités plus nombreuses que Le Miséricordieux mit en eux, c'est écrit dans le Coran.

 Je suis allé à Mayotte , et tout l'océan indien -- même des petites îles -- Je me demande ce que l'on fait là-bas les Français -- le prestige --?


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Diviciac Dim 23 Sep - 11:18

sporthos a écrit:Je veux bien croire tout de même que de nombreux Mahorais soient des délinquants , quand on a rien pour vivre c'est la loi de la jungle et c'est pas spécifique à cette ile .
Si nous n'avions pas laisser pourrir la situation sur cette île , sans doute que ces enfants seraient à peu près éduqués comme nos chères têtes blondes .
 
C'est sûr, cher ami,  c'est bien connu: livré à lui-même sans la haute tutelle de notre race éclairée , le nègre s'abandonne hélas trop souvent à ses instincts sauvages.

Ca ne serait pas un peu colonialiste ce que vous écrivez ?

Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Une mesure qui devrait plaire à Diviciac et à Espadassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum