Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MARCHE POUR LE CLIMAT

Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Dim 9 Sep - 19:51

Bien sur que je trouve ça formidable que des milliers de gens prennent conscience que tout va mal,que ça urge,pour,l'air,l'eau,la terre..........
Mais il me semble avoir entendu les scientifiques pousser des cris d'alarme,en prévenant que la limite serait atteinte en 2015,sans qu'on puisse revenir en arrière..........
J'ai vu tout à l'heure des photos de fusées envoyées ds l'espace par la ministre des armées...........
J'ai vu hier un extraordinaire tanker qui va pouvoir faire des voyages en emportant des containers,en polluant autant que 5 millions de voitures.......
Je vois chaque jour des pays envoyer des esclaves ds les mines,surtout charcon,pq c'est la seule énergie..........
C'est bien,une marche...............et ensuite??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Lun 10 Sep - 9:19

Il faut bien commencer quelque part.
Plus il y aura de monde (et je ne parle pas de politique, c'est un sujet qui dépasse les clivages), d'images, plus nous aurons une chance de faire plier les industriels par le biais politique -d'où qu'il vienne.

Le reste tient de notre comportement, et j'avoue être souvent pliée de rire en écoutant les gens qui passent leur vacances au bout du monde dans une hutte climatisée, à côté de populations moins favorisées, et/ou ravis de rapporter des colifichets made in Bengladesh typiquement sénégalais. Leur mode vie et leur bilan carbone sabrent leur engagement écolo à l'insu de leur plein gré.

On peut choisir d'acheter moins et plus local, de privilégier la réparation et les produits qui donnent une chance à la récup, et s'il faut battre le pavé pour promouvoir une autre façon de consommer et se donner une chance de continuer à respirer sans masque, ça vaut le coup. Je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par ledevois Lun 10 Sep - 10:06

Horiel a écrit:Il faut bien commencer quelque part.
Plus il y aura de monde (et je ne parle pas de politique, c'est un sujet qui dépasse les clivages), d'images, plus nous aurons une chance de faire plier les industriels par le biais politique -d'où qu'il vienne.

Le reste tient de notre comportement, et j'avoue être souvent pliée de rire en écoutant les gens qui passent leur vacances au bout du monde dans une hutte climatisée, à côté de populations moins favorisées, et/ou ravis de rapporter des colifichets made in Bengladesh typiquement sénégalais. Leur mode vie et leur bilan carbone sabrent leur engagement écolo à l'insu de leur plein gré.

On peut choisir d'acheter moins et plus local, de privilégier la réparation et les produits qui donnent une chance à la récup, et s'il faut battre le pavé pour promouvoir une autre façon de consommer et se donner une chance de continuer à respirer sans masque, ça vaut le coup. Je crois.

 On se demande à quoi sert un ministère de l'écologie quand on voit les berges de nos rivières dégueulasses ----- 
 Les gens sont des porcs et les pires sont les arabes -- j'accuse --!


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par frenchy35F Lun 10 Sep - 10:27

IL FAUT S' ATTAQUER A LA SUR-CONSOMMATION.
Un exemple interdire les concepteurs de créer des produits avec défauts de fonctionnement programmés.

S' ATTAQUER A LA HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES TRICHANT SUR LES EMBALLAGES ( poids emballés mais dont les prix ne suivent pas la baisse des poids )

Les idées sont là, mais pas LA VOLONTE,

Au lieu d' acheter dans les super marchés chers pour la qualité et l' origine des produits proposés....ALLONS A NOTRE MARCHE LOCAL ACHETER LES PRODUITS DE SAISON LOCAUX AVEC NOTRE PANIER en OSIER...et en demandant aux producteurs de nous vendre en direct.

NOUS POUVONS LE FAIRE mais nos habitudes, notre fainéantise ( mettre dans son caddy en le promenant comme une poussette-bébé ) sont là et dures à décrotter.


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Lun 10 Sep - 10:33

Tout ce que vous dites est plein de bon sens,pour des gens qui vivent en France..........Ca peut générer une prise de conscience,une modification des habitudes,que chacun apporte sa pierre..
Mais par rapport à la planète,à la pollution des océans,aux monceaux d'ordures,aux cours d'eau pollués,ou à sec,aux barrages en cours,qui va stopper,ou reculer............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Lun 10 Sep - 10:38

Zerbinette a écrit:Tout ce que vous dites est plein de bon sens,pour des gens qui vivent en France..........Ca peut générer une prise de conscience,une modification des habitudes,que chacun apporte sa pierre..
Mais par rapport à la planète,à la pollution des océans,aux monceaux d'ordures,aux cours d'eau pollués,ou à sec,aux barrages en cours,qui va stopper,ou reculer............


Si quelqu'un s'y met, on ne sait jamais, ça pourrait donner le mauvais exemple à suivre  Very Happy

Le gouvernement chinois est en train de faire des efforts pour les villes à marche forcée (c'est vous qui évoquiez de Mao ? ), parce-que la classe moyenne émergente le demande, parfois, nécessité fait loi. Et si la nécessité devient question économique, croyez-moi, nos gouvernants aussi se sortiront les doigts des oreilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Lun 10 Sep - 10:53

A condition de faire vite.......Il me semble que tout s'accélère..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Nadou Lun 10 Sep - 11:10

Zerbinette a écrit:Tout ce que vous dites est plein de bon sens,pour des gens qui vivent en France..........Ca peut générer une prise de conscience,une modification des habitudes,que chacun apporte sa pierre..
Mais par rapport à la planète,à la pollution des océans,aux monceaux d'ordures,aux cours d'eau pollués,ou à sec,aux barrages en cours,qui va stopper,ou reculer............


Exactement.
Il faut des initiatives à l'échelle de la planète.

Le projet The Ocean CleanUp entre dans le concret. Un bateau, tirant le gigantesque dispositif flottant censé nettoyer les océans des déchets de plastique a quitté San Francisco, en Californie (États-Unis). Le navire va d'abord faire un essai au large, avant de se diriger vers ce qu'on appelle « le continent plastique » du Pacifique.


https://www.ouest-france.fr/environnement/le-bateau-d-ocean-cleanup-part-nettoyer-le-pacifique-de-ses-plastiques-5959386


Voilà pourquoi je préfère la société américaine à la russe.
On ne verra jamais l'argent russe mis au service de l'humanité, ll sert à nous montrer un armement impressionnant.


The Ocean Cleanup, organisation néerlandaise à but non lucratif, se donne pour objectif de vider la moitié de la « grande zone d'ordures du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patchen anglais, ou GPGP) d'ici cinq ans, quand le système sera totalement déployé.
Après cinq années de préparations et de tests à échelle réduite, « c'est le point culminant de tous nos efforts », a déclaré Boyan Slat, PDG et fondateur d'Ocean Cleanup, âgé de seulement 24 ans. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Invité Lun 10 Sep - 11:17

Et qui,dès maintenant,est capable d'interdire de jeter ces saloperies ds l'océan.......
Il faut aussi que ça cesse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Nadou Lun 10 Sep - 11:36

Zerbinette a écrit:Et qui,dès maintenant,est capable d'interdire de jeter ces saloperies ds l'océan.......
Il faut aussi que ça cesse!


Il faudrait carrément remplacer le plastique par des produits à base d'algues ou de maïs.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Nadou Lun 10 Sep - 11:44

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître

La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit.




La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral. Deux affluents de la mer d'Aral sont ainsi détournés pour irriguer les cultures.


Mais en 2005, dans un ultime effort pour tenter de sauver une partie du lac, le Kazakhstan construit un barrage entre la partie nord et la partie sud de la mer d'Aral. Le barrage condamne ainsi la partie sud de la mer, jugée impossible à sauver, à un assèchement certain. Mais la partie nord, elle, commence à revivre.

Pierre Chevallier est hydrologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) : "L'idée, ce n'était pas de reconstituer la mer telle qu'elle était avant 1950, mais réhabiliter la biologie. Dans la pratique, nous avons diversifié les cultures, et favorisé celles qui sont moins gourmandes en eau par rapport au coton. Il y a des oiseaux qui reviennent pour nidifier". Dans le nord, le niveau de la mer est remonté de six mètres. En quatre ans, l'eau a regagné 30% de sa surface, soit plus de 10 milliards de mètres cubes. Et quinze espèces de poissons ont aussi fait leur retour.

Qui paie l'URSS qui a décidé de cette irrigation ?   NON !


Mais en 2005, dans un ultime effort pour tenter de sauver une partie du lac, le Kazakhstan construit un barrage entre la partie nord et la partie sud de la mer d'Aral. Le barrage condamne ainsi la partie sud de la mer, jugée impossible à sauver, à un assèchement certain. Mais la partie nord, elle, commence à revivre.

Pierre Chevallier est hydrologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) : "L'idée, ce n'était pas de reconstituer la mer telle qu'elle était avant 1950, mais réhabiliter la biologie. Dans la pratique, nous avons diversifié les cultures, et favorisé celles qui sont moins gourmandes en eau par rapport au coton. Il y a des oiseaux qui reviennent pour nidifier". Dans le nord, le niveau de la mer est remonté de six mètres. En quatre ans, l'eau a regagné 30% de sa surface, soit plus de 10 milliards de mètres cubes. Et quinze espèces de poissons ont aussi fait leur retour.

Il aura fallu pour cela une volonté politique, et des bailleurs de fonds internationaux qui ont déboursé des dizaines de millions de dollars pour sauver la mer d'Aral. Une mer qui ne retrouvera jamais sa surface initiale de 67 000 km², mais qui revit petit à petit.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE POUR LE CLIMAT Empty Re: MARCHE POUR LE CLIMAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum