Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Paroles de manifestants

Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Paroles de manifestants

Message par Diviciac Sam 26 Mai - 23:58

VIDEO. Marée populaire: «J’ai voté pour Macron au second tour, je suis là parce que j’ai de l’amertume»

« Les fainéants ripostent ». Alain, Anna et Gaël, ont eux-mêmes tagué leur grande banderole pour l’occasion. Les trois amis âgés de 23 à 28 ans attendent tranquillement que le cortège de la «  Marée populaire » se mette en route, gare de l’Est à Paris. Ce samedi, ils sont venus clamer leur mécontentement. Un mot pour résumer leur ressenti en ce moment ? « L’amertume ».
« J’ai voté pour Emmanuel Macron au second tour parce que je pensais qu’il y avait un socle de valeurs », explique Alain. « Il avait dit qu’il ferait comme Angela Merkel, mais sa politique migratoire est une arnaque et pour le reste, il agit en faveur des plus favorisés. »

Ils sont chauds les cheminots

Un peu plus loin sur le côté, Valérie, technicienne de labo, est venue représenter le personnel de l’hôpital de proximité de Vitry-le-François (Marne). Sa pancarte indique que son centre hospitalier est « à l’agonie ». « On ferme les services les uns après les autres. Les conditions de travail sont tellement compliquées que l’on n’arrive plus à recruter, on est en sous-effectif. Or si on ferme les petits hôpitaux, on va engorger les plus grand. On arrive au bout du système

«#Macron n'a aucune compassion vis à vis des patients et du personnel de santé», Valérie, représentante du personnel de l'hôpital de proximité de Vitry le François. #MareePopulaire
15:15 - 26 mai 2018
15h15, la tête du cortège gare de l’Est se met enfin en marche. L’ambiance est festive : fanfare, concerts, marionnettes, slogans… Au milieu, un petit groupe en gilet orange se montre particulièrement motivé pour mettre l’ambiance : « Et ils sont chaaaauds ! Et ils sont chaaaaauds ! Et ils sont chauds les cheminooooots ! » « Les AG de toutes les gares de Paris se sont rassemblées pour faire une collecte de fonds qui seront redistribués aux différentes caisses de grève », explique Vincent, aiguilleur, au milieu des cliquetis des tirelires qui s’agitent.


Mais l’objectif principal du jeune homme de 28 ans n’est pas la collecte d’argent. « Je suis pour que l’on rassemble les combats de chacun. Ça fait du bien dans ce genre de manifestation de voir les autres luttes et de rencontrer des personnes avec d’autres combats. On s’entraide. »

Tous rassemblés

Effectivement, il suffit d’adresser la parole à quelques manifestants pour se rendre compte que, si chacun vient défendre un intérêt individuel ou une idée qui lui est chère, la plupart est aussi là pour soutenir les autres dans leurs combats. C’est par exemple le cas de Sonia. Si la pancarte de cette maman traduit un engagement écologique certain, elle clame sans retenue son soutien aux cheminots. « Il faut qu’ils tiennent je les soutiens énormément. Il ne faut surtout pas privatiser la SNCF, je vis à Londres et c’est un système qui ne marche pas ! »


 En fait, toutes les réformes du gouvernement et qui impactent chacun, vont dans la même logique libérale qui ne vise que le profit. C’est pour ça qu’on est tous rassemblés, analyse son fils Maël alors qu’ils arrivent place de la Bastille, point d’arrivée de la Marée populaire. Aujourd’hui à cette manifestation, on sent que les gens en ont vraiment marre. »

Violent

Comme Valérie, enseignante venue avec sa fille et son petit-fils de 5 ans. « Je ne pensais pas qu’au bout de seulement un an de mandat cela serait aussi violent. On nous demande toujours plus et on nous donne très peu en retour. On était aussi à la Fête à Macron. C’est important de venir et de transmettre nos valeurs sociales aux plus jeunes. Il faut se mobiliser : il ne nous reste que ça… »


https://www.20minutes.fr/societe/2278147-20180526-video-maree-populaire-vote-macron-second-tour-parce-amertume
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par dugenou Dim 27 Mai - 12:33

Il n'y a pas que dans les manifs que l'on entend « J’ai voté pour Emmanuel Macron au second tour parce que je pensais qu’il y avait un socle de valeurs. Il avait dit qu’il ferait comme Angela Merkel, mais sa politique migratoire est une arnaque et pour le reste, il agit en faveur des plus favorisés. »
Moi, je l'écoute tous les jours et encore, certains n'osent même plus dire qu'ils ont voté pour lui et observent un mutisme certain. 
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Diviciac Dim 27 Mai - 13:11

dugenou a écrit:Il n'y a pas que dans les manifs que l'on entend « J’ai voté pour Emmanuel Macron au second tour parce que je pensais qu’il y avait un socle de valeurs. Il avait dit qu’il ferait comme Angela Merkel, mais sa politique migratoire est une arnaque et pour le reste, il agit en faveur des plus favorisés. »
Moi, je l'écoute tous les jours et encore, certains n'osent même plus dire qu'ils ont voté pour lui et observent un mutisme certain. 

Parmi les gens de gauche qui ont voté pour lui au second tour,  certains se défendent encore en disant "C'était lui ou Marine Le Pen " ce qui me permet de les envoyer chier quand ils critiquent sa politique de larbin du capitalisme: "Tu as voté pour lui , tu l'as voulu,  tu l'as eu, alors écrase"   Very Happy
Pour moi c'était clairement : ni l'une,  ni l'autre.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Invité Dim 27 Mai - 13:19

dugenou a écrit:Il n'y a pas que dans les manifs que l'on entend « J’ai voté pour Emmanuel Macron au second tour parce que je pensais qu’il y avait un socle de valeurs. Il avait dit qu’il ferait comme Angela Merkel, mais sa politique migratoire est une arnaque et pour le reste, il agit en faveur des plus favorisés. »
Moi, je l'écoute tous les jours et encore, certains n'osent même plus dire qu'ils ont voté pour lui et observent un mutisme certain. 


Comme quoi, il y en a pour tous les goûts...
Dans mon entourage, deux LR ex-UMP ex-RPR -c'est dire si la maladie remonte loin...- disent aujourd'hui que le cran de Macron est en train de les convaincre*.

Ils snobaient l'énarque qu'ils soupçonnaient d'avoir été couvé par Fraise des Bois, ils rejoignent le président qui tente mordicus de tenir son programme.



* Je n'y suis pour rien, parole !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Diviciac Dim 27 Mai - 13:31

Horiel a écrit:
dugenou a écrit:Il n'y a pas que dans les manifs que l'on entend « J’ai voté pour Emmanuel Macron au second tour parce que je pensais qu’il y avait un socle de valeurs. Il avait dit qu’il ferait comme Angela Merkel, mais sa politique migratoire est une arnaque et pour le reste, il agit en faveur des plus favorisés. »
Moi, je l'écoute tous les jours et encore, certains n'osent même plus dire qu'ils ont voté pour lui et observent un mutisme certain. 


Comme quoi, il y en a pour tous les goûts...
Dans mon entourage, deux LR ex-UMP ex-RPR -c'est dire si la maladie remonte loin...- disent aujourd'hui que le cran de Macron est en train de les convaincre*.

Ils snobaient l'énarque qu'ils soupçonnaient d'avoir été couvé par Fraise des Bois, ils rejoignent le président qui tente mordicus de tenir son programme.



* Je n'y suis pour rien, parole !

Que des LR ex-UMP approuvent la politique d'un chef de gouvernement de leur bord n'a rien d’étonnant;
Ils se prétendent  "toujours de gauche" aussi,  vos potes ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Invité Dim 27 Mai - 13:38

Diviciac a écrit:Que des LR ex-UMP approuvent la politique d'un chef de gouvernement de leur bord n'a rien d’étonnant;
Ils se prétendent  "toujours de gauche" aussi,  vos potes ?


Posez cette bouteille; Diviciac, voyons, des LR à gauche... Et pourquoi pas Mélenchon ouvrier, tant qu'on y est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Diviciac Dim 27 Mai - 13:52

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:Que des LR ex-UMP approuvent la politique d'un chef de gouvernement de leur bord n'a rien d’étonnant;
Ils se prétendent  "toujours de gauche" aussi,  vos potes ?


Posez cette bouteille; Diviciac, voyons, des LR à gauche... Et pourquoi pas Mélenchon ouvrier, tant qu'on y est.


(Attendez, je mets la bouche en cul de poule):
"Ma chère Horiel , je crains que vous ne souffriez de quelques lacunes politiques, des UMP qui se croient de gauche, ça existe, avez-vous oublié la "gauche moderne" de Bockel ?" .

 
Retour à la normale... je ne sais pas comment vous faites ,c'est éprouvant d'écrire comme ça[size=16].  
[/size]
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Invité Dim 27 Mai - 13:53

Diviciac a écrit:

 Retour à la normale... je ne sais pas comment vous faites ,c'est éprouvant d'écrire comme ça[size=16].  
[/size]


Vous y réussissez meeeêêeeerveilleusement, cher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Diviciac Dim 27 Mai - 13:59

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

 Retour à la normale... je ne sais pas comment vous faites ,c'est éprouvant d'écrire comme ça[size=16].  
[/size]


Vous y réussissez meeeêêeeerveilleusement, cher !
Oui, oui,  je sais,  c'est ç'ui qui dit qui y est. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de manifestants Empty Re: Paroles de manifestants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum