Tous hypocondriaques..........
Page 1 sur 1 • Partagez
Tous hypocondriaques..........
Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche, Michel Cymes, médecin et animateur télé, en appelle à la raison, face à un des maux de notre temps : l’hypocondrie, notamment alimentée par Internet.
Michel Cymes, le médecin cathodique le plus populaire de France publie cette semaine un livre* pour rassurer les hypocondriaques, victimes d’une épidémie galopante…« On savait les écrans capables de nous isoler de nos semblables, susceptibles de fabriquer des hordes de dépressifs, taillés pour contribuer à l’augmentation de la proportion d’obèses ou encore enclins à nous ramollir le cerveau. Ce dont Le Parisien a d’ailleurs parlé récemment avec pertinence, en démontrant que le principal miracle de la nouvelle technologie est d’affaiblir nos capacités cérébrales, en flattant notre fainéantise.
Mais voilà qu’un autre péril se fait jour : il se pourrait bien qu’à la faveur de la 4G et du wi-fi généralisés, émerge une génération d’hypocondriaques ! Car nous avons tous, à l’apparition du moindre bobo, le même réflexe : nous ruer sur Internet pour vérifier que notre santé est irrémédiablement atteinte. La Toile regorge de sites suspects, de spécialistes autoproclamés et de prédicateurs roublards, dont le discours inquiète, au prétexte qu’il vaut mieux imaginer le pire pour s’économiser une fausse joie.
Sur le Web, les passions de l’incompétence submergent la rigueur, scientifique et médicale, sans laquelle aucun diagnostic sérieux ne peut être établi. Alors, on s’en retourne, persuadé que la migraine persistante cache une tumeur au cerveau, que la douleur au ventre n’est qu’un préambule au cancer qui s’annonce, que l’ankylose du bras gauche témoigne de l’imminence d’un infarctus du myocarde ou que les petits saignements font l’hémorragie.
Qu’est-ce qu’un hypocondriaque ? C’est assurément quelqu’un qui ne va pas bien, mais qui se trompe de diagnostic. Son foie, sa rate, son cerveau, son cœur, ses muscles, son radius et son cubitus (je m’arrête là, nous avons 206 os et plus de 70 organes) fonctionnent parfaitement, mais il refuse de l’entendre. Il soupçonne que quelque chose va mal. Il pense que quelque chose doit aller mal. Il faut que quelque chose aille mal. Sinon, il ne se sent pas bien…
La catastrophe, il la craint autant qu’il l’espère et le moindre symptôme le fait basculer dans l’irrationnel, avec tout ce que cela suppose d’élucubrations, d’hypothèses et de questions à l’exclusion d’une seule, pourtant la bonne : Et si ça se passait dans ma tête ? Bien sûr, sur l’échelle de l’hypocondrie, on croise de multiples profils. Les plus exposés, les hypocondriaques chroniques, se demandent de quoi ils souffrent dès le réveil. Même s’ils respirent normalement, qu’il fait beau, que les oiseaux chantent et que le petit-déjeuner est servi !
J’ai pour eux une tendresse particulière car je sais leur souffrance. Elle les porte au nomadisme médical et ce faisant, les conduit à creuser le trou de la sécu autant que, parfois, celui de leur propre tombe. Car il arrive, qu’à force d’avoir espéré tomber malade, on finisse par l’être réellement. Comme si le corps accédait à un désir profond du patient triomphant : Vous voyez bien, Docteur, que j’avais raison ! Et puis il y a les autres, tous les autres, malades plus ou moins imaginaires, dont l’hypocondrie se manifeste par intermittence. Soit parce qu’ils traversent une période qui les fragilise, soit parce qu’un vieux fond d’anxiété se rappelle à leur souvenir.
C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que nous sommes tous, à des degrés divers, un peu hypocondriaques… Se l’avouer, c’est la garantie d’avancer un peu sur le chemin du vivre mieux… Voilà pourquoi chers hypocondriaques, je prends toujours plaisir à vous rassurer ! A tel point que j’en ai fait un livre. Un peu d’autopromo ne nuit pas (non plus à la santé !). J’aime vous rassurer, non pas en sacrifiant à la facilité de la méthode Coué, mais en m’attardant sur les symptômes qui vous inquiètent le plus. Pour vous montrer que, aussi spectaculaires soient-ils, ils ne présagent pas forcément ce que vous croyez.
Entendons-nous bien : je ne veux pas vous convaincre que la maladie n’existe pas et qu’il n’y a jamais lieu de s’inquiéter ou de procéder à des examens, mais pour tenter de vous ramener à un peu plus de rationalité. Et, pour vous convaincre de l’utilité de cette démarche, j’ai un argument qui devrait vous parler : il en va de votre (bonne) santé. Imparable, non ? »
Invité- Invité
Sujets similaires
» A tous les déprimés, les ronchons et aussi à tous ceux/celles que j´estime, je vous souhaite.....
» tous les migrants ne sont pas tous des jeunes balezes
» Un pour tous , tous pourris
» Bac pour tous et gouvernement pour tous
» Tous ensemble ..tous ensemble tous !!
» tous les migrants ne sont pas tous des jeunes balezes
» Un pour tous , tous pourris
» Bac pour tous et gouvernement pour tous
» Tous ensemble ..tous ensemble tous !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum