Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Aller en bas

etonnant Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Mer 18 Avr - 17:20

Brexit, données siphonnées : les révélations d'une ex-responsable de Cambridge Analytica
On savait que Cambridge Analytica avait utilisé les données Facebook au service rémunéré de Trump ... et maintenant le BREXIT aussi !






L'ex-directrice du développement affirme qu'il y a eu plus que 87 millions d'utilisateurs Facebook affectés, et que des données siphonnées ont servi au Brexit.



Une ancienne responsable de Strategic Communications Laboratories (SCL), la maison mère de la société Cambridge Analytica (CA), au cœur du scandale d'utilisation des données Facebook, est passée mardi 17 avril en audition devant des parlementaires britanniques.
Elle a affirmé que des informations personnelles de citoyens du Royaume-Uni avaient été utilisées abusivement pendant la campagne pour le référendum sur la sortie de l'Union européenne, et que le nombre d'utilisateurs de Facebook dont les données ont été siphonnées par CA est bien plus grand que les 87 millions annoncés récemment par le réseau social.


Cambridge Analytica est accusée d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles d'au moins 87 millions d'utilisateurs de Facebook. La société britannique avait ensuite travaillé pour la campagne du candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, Donald Trump.



Au Royaume-Uni, le Parlement cherche à déterminer dans quelle mesure CA a pu intervenir, voire peser, sur la campagne pour le référendum sur la sortie de l'UE en 2016. Brittany Kaiser a été, de février 2015 à janvier 2018, directrice du développement de SCL. Elle a affirmé mardi que des employés de la société avaient rencontré à plusieurs reprises des représentants du parti europhobe Ukip et de l'organisation Leave.EU, tous deux pro-Brexit, mais aussi du groupe Eldon Insurance, propriété de l'homme d'affaires Arron Banks, soutien financier de l'Ukip et co-fondateur de Leave.EU.



[size=42]"Usage abusif des données"[/size]

"Je pense maintenant qu'il y a des raisons de croire que l'usage abusif des données était répandu au sein des entreprises et mouvements d'Arron Banks", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une audition devant la Commission du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) de la chambre des Communes britannique.
"Si les données personnelles de citoyens britanniques [...] ont été utilisées par GoSkippy (filiale de Eldon Insurance) et Eldon Insurance à des fins politiques, comme cela a pu être le cas, il est clair que les gens n'avaient pas opté pour que leurs données soient utilisées de cette manière par Leave.EU", a-t-elle souligné.
Tout en admettant avoir eu des contacts avec des mouvements pro-Brexit, CA affirme "ne pas avoir été impliqué à quelque titre que ce soit" dans le référendum. Son ex-directeur général Alexander Nix, suspendu depuis que le scandale a éclaté, devait être entendu à son tour ce mercredi par la commission parlementaire mais il s'y refuse désormais, a annoncé la commission mardi.
"La commission va le convoquer à une date prochaine", a annoncé son président Damian Collins, qui a dit ne pas accepter les excuses avancées par Nix.

Les pro-Brexit de Leave.eu nient catégoriquement

Brittany Kaiser a également affirmé que Cambridge Analytica avait utilisé des données de membres de l'Ukip pour établir un modèle permettant d'identifier "les personnes le plus susceptibles de voter" contre le Brexit.
Cette tâche n'a toutefois jamais été payée, ni communiquée à la commission électorale, a-t-elle dit.

"Nous n'avons jamais eu de contrat avec Leave.EU, le contrat était avec l'Ukip pour l'analyse de ces données, mais il était en fait destiné à bénéficier à Leave.EU", a-t-elle déclaré, ajoutant que des responsables de Leave.EU avaient ensuite créé "leur propre Cambridge Analytica", baptisé "Big Data Dolphins", sur la base de propositions fournies par la société.
Réagissant à ces affirmations, Leave.EU a dénoncé une "litanie confuse de mensonges". "Nous réfutons catégoriquement toutes ses déclarations", a ajouté l'organisation dans un communiqué.

Corruption et prostituées : Cambridge Analytica s'est vantée de faire chanter des politiciens
Brittany Kaiser a aussi expliqué que d’autres quiz, identiques à celui qui a permis d’aspirer des données Facebook, ont été développés par Cambridge Analytica : "Je crois qu’il est quasi certain que le nombre d’utilisateurs de Facebook dont les données ont été compromises est bien
plus élevé que 87 millions."


Avant d'être mis sous les projecteurs contre son gré, Cambridge Analytica ambitionnait de lever 30 millions de dollars en lançant sa propre cryptomonnaie ont par ailleurs révélé Reuters et le "New York Times".


Misère, le peuple se fait manipuler par des réseaux sociaux ... on peut remarquer que c'est toujours au service d'une droite très à droite ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Mer 18 Avr - 17:26

Je ne comprends rien. je comprends pas comment en étant sur facebook on peut être manipulé pour un vote ??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Mer 18 Avr - 18:27

Sur FB, tu publies, partages des photos, des articles. Et FB vend tes données avec ton profil.


Mettons aux USA, tu partages un nouveau fusil qui vient de sortir ou tu partages, une vidéo sur un chasseur ... tu es sensée être pro-arme. Donc pour te séduire on doit te convaincre qu'Hillary Clinton veut supprimer totalement les armes.
Et c'est là que c'est fort ! Le groupe envoie UNIQUEMENT à ceux qui comme toi, aiment les armes une pub ( clip ) sur une méchante Hillary avec le message "Elle va interdire les armes "
Comme c'est envoyé à un groupe restreint, les adversaires ne peuvent pas contrer la Fake news puisqu'ils ne la connaissent pas. Ainsi de suite.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Mer 18 Avr - 18:32

Le système américain est particulier, il faut remporter un nombre d'états pour être élu.
Grâce aux données FB, la société a ciblé dans 3 états, à l'aide des données entrées dans un algorithme, le nombre d'électeurs à faire fléchir et comment grâce au profil des électeurs et à leurs attentes. C'est ainsi que 3 états ont été ciblés, ça a suffit à faire basculer le vote final alors que Trump en nombre total sur le pays avait beaucoup moins de voix qu'Hillary.




En arrivant à nous profiler, on connait nos désirs et on peut nous cibler pour les satisfaire.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Mer 18 Avr - 18:46

Ils peuvent aussi se servir de nos données du forum +++. ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Mer 18 Avr - 18:56

Un grand merci Nadou pour tes explications. Ce qui confirme mon refus de m´inscrire sur FB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Mer 18 Avr - 20:28

keltys a écrit:Ils peuvent aussi se servir de nos données du forum +++. ???
Sans doute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Mer 18 Avr - 20:33

elaine a écrit:Un grand merci Nadou pour tes explications. Ce qui confirme mon refus de m´inscrire sur FB.
MOi non plus, mais ma femme est accro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Jeu 19 Avr - 9:52

magicfly a écrit:
keltys a écrit:Ils peuvent aussi se servir de nos données du forum +++. ???
Sans doute

Nous sommes lus sans filtre.
La différence avec FB, c'est qu'il faudrait payer une personne pour compiler nos données, les entrer dans un logiciel qui nous ciblerait.
A la limite, il suffit de nous lire pour mettre une croix politique.

Sur FB, un logiciel "étudie" ton comportement pour le revendre à des commerciaux, qui t'envoient des pubs direct sur ta page et aussi, à des sociétés qui vont utiiiser ces données pour servir un parti politique et t'envoyer des messages orientés qui vont te pousser sans que tu en sois conscient à voter pour eux.


Tout bête, FB connait ta date de naissance et ton lieu de vie, il peut donc t'envoyer des pubs te correspondant.
Il existe également des petits quiz style " Où passerais-tu ta retraite ?" Quelques questions et on te dit, " sur une île avec des copains !" par exemple. A partir de là, on t'envoie des pubs sur les croisières ...


Le plus grave c'est l'utilisation politique, le commerce, on connaît depuis longtemps.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Jeu 19 Avr - 10:03

Nadou a écrit:
magicfly a écrit:
keltys a écrit:Ils peuvent aussi se servir de nos données du forum +++. ???
Sans doute

Nous sommes lus sans filtre.
La différence avec FB, c'est qu'il faudrait payer une personne pour compiler nos données, les entrer dans un logiciel qui nous ciblerait.
A la limite, il suffit de nous lire pour mettre une croix politique.

Sur FB, un logiciel "étudie" ton comportement pour le revendre à des commerciaux, qui t'envoient des pubs direct sur ta page et aussi, à des sociétés qui vont utiiiser ces données pour servir un parti politique et t'envoyer des messages orientés qui vont te pousser sans que tu en sois conscient à voter pour eux.


Tout bête, FB connait ta date de naissance et ton lieu de vie, il peut donc t'envoyer des pubs te correspondant.
Il existe également des petits quiz style " Où passerais-tu ta retraite ?" Quelques questions et on te dit, " sur une île avec des copains !" par exemple. A partir de là, on t'envoie des pubs sur les croisières ...


Le plus grave c'est l'utilisation politique, le commerce, on connaît depuis longtemps.

Je rectifie quand même parce que j'ai un bloqueur de pub donc je ne reçois pas les pubs qui passe par forumactif. Donc il existe forcément un logiciel qui nous suit ici. Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Jeu 19 Avr - 10:36

Nadou a écrit:Sur FB, tu publies, partages des photos, des articles. Et FB vend tes données avec ton profil. (...)


La marge d'erreur est tout de même énorme et le ciblage aléatoire...
Evidement, les tricheurs ne vont pas se vanter de se planter  Wink

Si j'en juge par les pubs et les propositions d'inscription qui me sont faites, je suis un taupe modèle masculin vegan.
Et après confrontation avec d'autres profils, je suis loin d'être la seule à être évaluée complètement à côté de la plaque.

J'avoue avoir un mal énorme à croire que les données des résosocios puissent avoir une grosse incidence sur une élection... C'est en réalité un énorme marché pour le marketing (marchand) et la vente plus ou moins directe, mais de là à influencer sur du moyen et surtout long terme, je ne suis pas franchement convaincue.

Ceux qui pensent que Zuckerberg veut changer le monde, levez la main.
Maintenant, ceux qui pensent que Zuckerberg veut juste gonfler sa fortune, levez la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Jeu 19 Avr - 11:35

Horiel a écrit:
Nadou a écrit:Sur FB, tu publies, partages des photos, des articles. Et FB vend tes données avec ton profil. (...)


La marge d'erreur est tout de même énorme et le ciblage aléatoire...
Evidement, les tricheurs ne vont pas se vanter de se planter  Wink

Si j'en juge par les pubs et les propositions d'inscription qui me sont faites, je suis un taupe modèle masculin vegan.
Et après confrontation avec d'autres profils, je suis loin d'être la seule à être évaluée complètement à côté de la plaque.

J'avoue avoir un mal énorme à croire que les données des résosocios puissent avoir une grosse incidence sur une élection... C'est en réalité un énorme marché pour le marketing (marchand) et la vente plus ou moins directe, mais de là à influencer sur du moyen et surtout long terme, je ne suis pas franchement convaincue.

Ceux qui pensent que Zuckerberg veut changer le monde, levez la main.
Maintenant, ceux qui pensent que Zuckerberg veut juste gonfler sa fortune, levez la main.

FB récupère les données et les vend, ils veulent juste s'engraisser c'est exact, c'est ce qu'en font les acheteurs qui les traitent et les revendent à des partisans politiques, donc le 3e échelon qui est inquiétant.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Nadou Jeu 19 Avr - 11:37

Si ça n'était pas efficace pourquoi les Républicains US et les partis europhobes britanniques auraient-ils payer ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Invité Jeu 19 Avr - 15:17

Nadou a écrit:Si ça n'était pas efficace pourquoi les Républicains US et les partis europhobes britanniques auraient-ils payer ?


Les apprentis sorciers testent tout.
Avec plus ou moins de bonheur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etonnant Re: Après l'élection de Trump, la manipulation pour le BREXIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum