Centenaire de la mort de Maurice Barrès
Page 1 sur 1 • Partagez
Centenaire de la mort de Maurice Barrès
Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire .
Je me suis plongé cet après midi sous un soleil presque de plomb dans ce livre très bien écrit et dont l'édition est très agréable ( pages souples et toucher agréable , détails très importants pour moi ) . Je ne puis que recommander ce biographe qui ne cache pas ses idées de droite , sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès ( antisémitisme entre autres ) .
Certains ignoreront Barrès pour son nationalisme . C'est une erreur , à mon sens , il a été admiré par De Gaulle . Pour trouver la force de libérer un pays , à petite ou grande échelle , il faut aimer passionnément et charnellement son pays .
Barrès , c'est aussi un grand écrivain , entré à l'Académie française , que je vais tâcher de découvrir . Au lycée , il n'était malheureusement pas au programme .
J'ai remarqué , étant philatéliste à mes heures perdues , que Barrès avait son timbre . Mais pas Maurras . Ce qui me semble normal .

Je me suis plongé cet après midi sous un soleil presque de plomb dans ce livre très bien écrit et dont l'édition est très agréable ( pages souples et toucher agréable , détails très importants pour moi ) . Je ne puis que recommander ce biographe qui ne cache pas ses idées de droite , sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès ( antisémitisme entre autres ) .
Certains ignoreront Barrès pour son nationalisme . C'est une erreur , à mon sens , il a été admiré par De Gaulle . Pour trouver la force de libérer un pays , à petite ou grande échelle , il faut aimer passionnément et charnellement son pays .
Barrès , c'est aussi un grand écrivain , entré à l'Académie française , que je vais tâcher de découvrir . Au lycée , il n'était malheureusement pas au programme .
J'ai remarqué , étant philatéliste à mes heures perdues , que Barrès avait son timbre . Mais pas Maurras . Ce qui me semble normal .

sporthos- Messages : 1475
Re: Centenaire de la mort de Maurice Barrès
Quelque peu nuancé après avoir constaté le comportement patriotique des juifs dans la guerre de 14.sporthos a écrit:Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire .

La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville- Messages : 2682
Forcheville a écrit:Quelque peu nuancé après avoir constaté le comportement patriotique des juifs dans la guerre de 14.sporthos a écrit:Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire .
Je ne sais pas si c'est le cas de Barrés, j'ai trop peu avancé dans ma lecture pour le savoir, mais je sais que certains antidreyfusards ( dont Barrés) étaient surtout antidreyfusards non par antisémitisme à proprement parlé mais pour défendre l'honneur de l'armée qui était sacré et qu'ils croyaient sali par certains dreyfusards.
J'ai oublié d'apporter un détail qui a son importance, Emmanuel Godo, l'auteur du livre, était professeur de Français au Lycée Henri IV. Donc une très belle plume qui a écrit aussi une biographie de Léon Bloy que je ne connais pas.
L'année prochaine, ce sera le centenaire de la mort d'un autre grand écrivain français quelque peu oublié : Anatole France.
Impossible de mettre les bons accents avec ce fichu correcteur orthographique qui visiblement ne connaît pas Maurice Barrés, puisqu'il le sort toujours avec un accent aiguë au lieu d'un accent grave.

» On est mal barrés
» Maurice
» 2 Avril 1998, Condamnation de Maurice Papon
» Maurice Audin --
» Maurice Thorez et la guerre
» Maurice
» 2 Avril 1998, Condamnation de Maurice Papon
» Maurice Audin --
» Maurice Thorez et la guerre
Page 1 sur 1