Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par sporthos Mer 25 Oct - 6:15

Ca y'est c'est fini pour l'église de la Madeleine , les travaux qui ont duré 2 ans sont achevés . 
L'occasion est trop belle pour ne pas vous faire admirer l'église à l'allure de temple grec .


Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Madeleine-eglise-paris-zigzag-e1560246147997
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par sporthos Mer 25 Oct - 6:26

Pour Notre Dame de Paris , la charpente étant refaite , il ne manque plus que la flèche . 

L'ouverture de Notre Dame au public aura lieu le 8 décembre 2024



Echafaudages bientôt terminés pour permettre la reconstruction de la flèche . 
Fin des réparations de l'église de La Madeleine  SIPA_Shutterstock41008549_000003-1
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par sporthos Mer 25 Oct - 6:53

Pour la petite anecdote , on écrivait l'église de la Madeleine au XIXe siècle avec un g : église de la Magdeleine 

Tout comme comme on écrivait caserne avec un z : cazerne . 

Je sais cela grâce à une lettre écrite le 23 germinal de l'An XI ( 13 avril 1803 ) du Conseiller Hugues Maret à l'architecte Fontaine , en ma possession . 
Cette lettre demandait à l'architecte du gouvernement si sur la demande du Premier Consul il ne pourrait pas faire de la " Magdeleine " une " cazerne " pour deux bataillons de la garde des deux Consuls . 

Il faut dire que sous le Consulat , la Madeleine n'était pas encore achevée et qui sait si l'Empereur était resté sur son trône , la Madeleine ne serait pas devenue une caserne ...Mais je ne connais pas la totalité de l'histoire de cette église , je crois que Napoléon a eu plusieurs projets pour elle .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par sporthos Mer 25 Oct - 20:29

C'est un peu triste à dire mais pourtant tellement vrai, l'incendie de Notre Dame est une bénédiction pour notre économie et pour un bon millier d'artisans qui auront eu du travail en participant à sa restauration. 
C'est près d'un milliard d'euros qui aura été injecté dans cette cathédrale.
Quand les travaux seront achevés, les Français pourront admirer fièrement leur cathédrale nationale, du plus petit au plus grand donateur.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par Forcheville Jeu 26 Oct - 9:34

Ai regardé hier soir sur FR3 un documentaire sur la restauration à Rouen de la charpente de l’abbatiale Saint-Ouen qui menaçait de s’écrouler et qui n’avait jamais été touchée depuis plusieurs siècles. J’ai découvert un nouveau métier : ornemaniste qui s’occupe des décorations des flèches des églises notamment une fleur de lys magnifique perchée à des hauteurs invraisemblables. Pour ce métier pas de diplôme, elle l’avait appris toute jeune avec son père charpentier. Femme remarquable, j’ai retenu son nom: Duplessis. Pour restaurer cette charpente , il a fallu gratter et creuser , faisant apparaître des agencements de poutres invisibles jusque là et inconnus des charpentiers d’aujourd’hui.
L’autre église de Rouen, la cathédrale avec ses vitraux magnifiques.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par sporthos Sam 28 Oct - 11:47

Forcheville a écrit:Ai regardé hier soir sur FR3 un documentaire sur la restauration à Rouen de la charpente de l’abbatiale Saint-Ouen qui menaçait de s’écrouler et qui n’avait jamais été touchée depuis plusieurs siècles. J’ai découvert un nouveau métier : ornemaniste qui s’occupe des décorations des flèches des églises notamment une fleur de lys magnifique perchée à des hauteurs invraisemblables. Pour ce métier pas de diplôme, elle l’avait appris toute jeune avec son père charpentier. Femme remarquable, j’ai retenu son nom: Duplessis. Pour restaurer cette charpente , il a fallu gratter et creuser , faisant apparaître des agencements de poutres invisibles jusque là et inconnus des charpentiers d’aujourd’hui.
L’autre église de Rouen, la cathédrale avec ses vitraux magnifiques.

Ornementiste ou ornemaniste, artisan qui conçoit ou réalise des ornements en architecture, ébénisterie,..., je ne connaissais pas le nom même si j'en ai déjà vu à l'œuvre.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par Le K Keltys Mer 1 Nov - 0:20

j'ai suivi de prés les travaux de la Madeleine, passant en bus tous les soirs pour rentrer chez moi.
Je n'ai pas vu la fin, parti juste avant.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3337
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fin des réparations de l'église de La Madeleine  Empty Re: Fin des réparations de l'église de La Madeleine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum