Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ecologie

Aller en bas

Ecologie  Empty Ecologie

Message par Le K Keltys Mer 27 Sep - 11:23

L’humanité a depuis longtemps dépassé les bornes du bon sens, et cela explique que nous fassions peu de cas des limites planétaires. Ainsi, dans l’indifférence générale, entre un match de rugby et la visite d’un Roi « écologiste » que se déplace en avion pour venir de Londres, une 6ème limite planétaire sur les 9 identifiées par des scientifiques internationaux vient d’être franchie. Elle concerne les atteintes au cycle de l’eau douce associées à sa surexploitation et à la disparition organisée des zones humides. En outre, la perturbation du rythme des précipitations imputable au réchauffement climatique est scientifiquement avérée. Concrètement cela signifie que l’alimentation en « eau bleue » des nappes phréatiques, des lacs et les rivières va être de plus en plus erratique. Autrement dit, nous allons subir des épisodes de stress hydrique à répétition qui vont sérieusement poser problème, tant pour l’agriculture, l’industrie ou la consommation humaine et animale.

Ce nouveau dépassement démontre une fois de plus notre incapacité à admettre l’évidence du monde fini. Comme l’a souligné Y.N. Harari dans Sapiens, l’Homme depuis des millénaires n’a jamais véritablement considéré la nature autrement que comme un puits sans fond. Tant que l’énergie pour transformer le monde était peu abondante, les limites planétaires ont été peu altérées. Avec l’avènement de civilisation thermo-industrielle, le rapport de force s’est inversé, en entrant dans l’anthropocène les humains ont surpassé les forces géophysiques. A partir de là, la belle mécanique des services écosystémiques qui avait mis des millions d’années à se stabiliser a commencé à s’enrayer. Dès le début du 19ème siècle des lanceurs d’alerte se sont manifestés pour mettre en garde la folie humaine dans sa quête du toujours plus. En vain, la machine économique écocidaire à produire autant l’essentiel que l’accessoire s’était mise en marche avec une efficacité diabolique. 

Pour se justifier, les promoteurs de la cupidité à vil coût pour le vivant, qui considèrent l’environnement et le dumping social comme une simple variable d’ajustement, ont d’abord cherché à cacher la réalité des effets délétères de la production de masse. Puis lorsque les preuves tangibles de la destruction du capital naturel ne pouvaient plus être dissimulées, nous sommes entrés dans l’ère de la fabrique du mensonge et de la manipulation organisée, le greenwashing était né. Maintenant nous entrons dans une nouvelle ère : celle du syndrome de la post vérité, selon laquelle les croyances naïves et les opinions de la «vie réelle» l’emportent sur la réalité des faits, l’idéologie consumériste sur la science et l’émotion sur le rationnel. Devrons-nous attendre d’avoir franchi la neuvième limite planétaire et acté le dépôt de bilan planétaire pour s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible ? A.Dumas avait tellement raison de dire que si le génie humain, comme la planète, a bien des limites, en revanche la bêtise humaine n'en a pas.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie  Empty Re: Ecologie

Message par Snub 36 Mer 27 Sep - 12:12

Prends une grande feuille de papier A3 (tu connais certainement) et trace le plus grand cercle que tu peut avec un crayon H4 (le plus fin) et tu auras l'épaisseur maximum que l'homme utilise (les forages les plus profonds)
En fait les "dégâts" que fait une (1) fourmis qui "consomme" une très grosse citrouille.


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36
Snub 36

Messages : 3938
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie  Empty Re: Ecologie

Message par crachetonvenin4 Mer 27 Sep - 15:37

Le K Keltys a écrit:Comme l’a souligné Y.N. Harari dans Sapiens, l’Homme depuis des millénaires n’a jamais véritablement considéré la nature autrement que comme un puits sans fond. 
En partant du principe que tous les hommes et toutes les femmes ont le même rapport au monde et donc à la nature ...!

Sauf qu'à l'intérieur de l'humanité, des lobbies néfastes plus ou moins variables détruisent des volumes en s'appropriant des richesses de façon iniques et donc insupportables. Puis donc des déséquilibres et des destructions que d'autres doivent prendre en compte.

S'occuper de la nature en étant relié à qui ?
Aussi aux lobbies détestables ?

 Ecologie  1f333  pirat
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 5212
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie  Empty Re: Ecologie

Message par paulau Lun 27 Mai - 12:44

Écologie et crise immobilière.
.
.
Une cause de la crise: les normes environnementales. Des milliers de logements vont être interdits à la location.
.
https://ripostelaique.com/quand-lhysterie-climatique-fait-trembler-le-marche-de-limmobilier.html


«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
paulau
paulau

Messages : 156
Date d'inscription : 21/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie  Empty Re: Ecologie

Message par ledevois Lun 27 Mai - 16:35

paulau a écrit:
Écologie et crise immobilière.
.
.
Une cause de la crise: les normes environnementales. Des milliers de logements vont être interdits à la location.
.
https://ripostelaique.com/quand-lhysterie-climatique-fait-trembler-le-marche-de-limmobilier.html

 On est géré par des débiles mentaux -- on va tout droit à la catastrophe --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21437
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie  Empty Re: Ecologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum