L'inversion des flux du bois d'œuvre
Page 1 sur 1 • Partagez
L'inversion des flux du bois d'œuvre
Pendant des siècles l'Occident a pillé les forêts du tiers monde par l'importation de bois exotiques au point que certaines espèces comme l'acajou, l'ébène ou le palissandre sont désormais protégées voire interdites à l'exportation pour en éviter la disparition totale . Parmi les autres bienfaits de la mondialisation nous vivons un retour de bâton qui pourrait nous conduire aux mêmes désagréments : pendant que Manu se mêle d'une guerre qui ne nous concerne pas, les grumes de chêne de la startup nation partent par cargos entiers vers la Chine. Probablement pour y être transformés en meubles qui nous reviendrons par les mêmes cargos avec un bilan carbone déplorable .
Quand aurons-nous l'intelligence de pratiquer comme les Américains si chers à la secte marconiste un protectionnisme économique efficace ?
Quand aurons-nous l'intelligence de pratiquer comme les Américains si chers à la secte marconiste un protectionnisme économique efficace ?
Diviciac- Messages : 43545
Re: L'inversion des flux du bois d'œuvre
https://www.batirama.com/article/47482-un-accord-contre-l-exportation-de-chenes-vers-la-chine.html
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou a écrit:https://www.batirama.com/article/47482-un-accord-contre-l-exportation-de-chenes-vers-la-chine.html
Salut.
Je connais mais ça ne concerne que 50% des forêts publiques et il faudrait prendre les Chinois pour des imbéciles en imaginant qu'ils ne sont pas capables de faire transiter le bois par un pays de l'UE pour contourner ces mesurettes.
Ton lien précise
"Une application stricte et totale du Label UE sans fraudes maintiendrait environ 10% de la récolte de chêne en France pour la première étape de transformation."
Ce qui est dérisoire et probablement équivalent au petit pourcentage qui est déjà utilisé en France.
Le "sans fraudes" m'a fait sourire . Je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais, dans le Morvan les propriétaires considèrent que le bois leur appartient depuis assez longtemps pour qu'ils en fassent strictement ce qu'ils veulent. Il suffit de voir les coupes à blanc (théoriquement interdites au dessus de deux hectares ) pour s'en convaincre.
Mais nous voilà sauvés : Macron au Gabon participe au "One Forest Summit" pour préserver les forêts d'Asie, d'Océanie d'Amérique et d'Afrique , l'Europe en général et la France métropolitaine en particulier ne sont pas au programme.
Diviciac a écrit:Mais nous voilà sauvés : Macron au Gabon participe au "One Forest Summit" pour préserver les forêts d'Asie, d'Océanie d'Amérique et d'Afrique , l'Europe en général et la France métropolitaine en particulier ne sont pas au programme.
Posez-vous la question : pourquoi ?
Tentative de réponse : peut-être parce-que c'est déjà en cours
Je vous laisse chercher sur le site de l'Union Européenne, un gros chantier.
Et en France plus spécifiquement, on aurait un Code Forestier que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
Invité- Invité
Horiel a écrit:Diviciac a écrit:Mais nous voilà sauvés : Macron au Gabon participe au "One Forest Summit" pour préserver les forêts d'Asie, d'Océanie d'Amérique et d'Afrique , l'Europe en général et la France métropolitaine en particulier ne sont pas au programme.
Posez-vous la question : pourquoi ?
Tentative de réponse : peut-être parce-que c'est déjà en cours
Je vous laisse chercher sur le site de l'Union Européenne, un gros chantier.
Et en France plus spécifiquement, on aurait un Code Forestier que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
Ca ne m'étonnerait pas non plus mais je sais aussi que la forêt française privée serait parmi les moins productives du monde .
Quand je demande une facture à mes fournisseurs et qu'ils me regardent comme si j'étais un extraterrestre , je comprends pourquoi .
Diviciac a écrit:
Ca ne m'étonnerait pas non plus mais je sais aussi que la forêt française privée serait parmi les moins productives du monde .
Quand je demande une facture à mes fournisseurs et qu'ils me regardent comme si j'étais un extraterrestre , je comprends pourquoi .
Vous demandez des factures ? Vous ?
Mais pourquoi faire...
Pour accrocher à la porte de la cabane au fond du jardin ?
Invité- Invité
Horiel a écrit:Diviciac a écrit:
Mais pourquoi faire...
Certes, c'est vrai quoi !!!
Posséder des factures, chose absurde pour les macronistes
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36- Messages : 3938
Snub 36 a écrit:Horiel a écrit:
Mais pourquoi faire...
Tout au black et pas vu pas pris, pas d'impôt ... et on s'étonne de la faillite de l'Etat dont leur gourou est l'artisan .
Diviciac a écrit:
Tout au black et pas vu pas pris, pas d'impôt ... et on s'étonne de la faillite de l'Etat dont leur gourou est l'artisan .
Vous me prêtez un pouvoir dément.
Je suis flattée mais vous faites erreur; ici, la facture du bois (à l'attention des particuliers, car vous n'avez pas encore lancé votre entreprise de barbecues en bois, si ?), on te la fourre dans la main, point barre. En tant que particulier, tu peux toujours en faire des guirlandes, des cocottes ou... les recycler dans les tinettes.
Invité- Invité
Tiens le fraudeur fiscal qui s'indigne des conséquences des magouilles des autres pour le budget de l'Etat. Une dénonciation qui devrait plutôt être un acte de contrition, mais bon...Diviciac a écrit:Snub 36 a écrit:
Fontsestian- Messages : 11211