Sociologie du vote du premier tour .
Page 1 sur 1 • Partagez
Sociologie du vote du premier tour .
Résultats présidentielle : riches, jeunes, ouvriers... Qui a voté pour Le Pen, Macron ou Mélenchon ? - ladepeche.fr
Chaque candidat a naturellement attiré des électeurs différents par leur âge, leur profession ou leur lieu d'habitation. Une enquête menée par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et le Parisien, sur un échantillon de 4000 personnes, dans les trois jours qui ont précédé le scrutin, et une enquête Odoxa réalisée le jour du vote apportent des précisions.
Les jeunes préfèrent Jean-Luc Mélenchon. Plus de 30 % des moins de 35 ans ont indiqué à Ipsos vouloir voter pour le candidat de la France Insoumise. À l’inverse, les plus de 70 ans voulaient porter leur vote sur Emmanuel Macron à 41 %, Marine Le Pen à 13 % et Jean-Luc Mélenchon à 9 %. Odoxa précise que 35,6 % des 18-24 ans ont porté leur choix sur Jean-Luc Mélenchon.
Les ouvriers préfèrent Marine Le Pen. 35 % des employés et des ouvriers comptaient voter pour la candidate du Rassemblement National. Dans le même temps, elle séduit peu de retraités qui n'étaient que 17 % à vouloir voter pour elle. Même cas de figure pour Jean-Luc Mélenchon : 11 % des retraités ont indiqué qu'ils choisiraient le leader des Insoumis. 38 % des retraités comptaient voter pour Emmanuel Macron.
Les plus riches préfèrent Emmanuel Macron. 35 % des foyers qui gagnent plus de 3000 euros par mois avaient pour objectif de choisir un bulletin de vote au nom d'Emmanuel Macron. À peine 14 % des électeurs qui gagnent moins de 1250 euros par mois voulaient faire de même.
Les plus pauvres préfèrent Marine Le Pen. 31 % des foyers les plus pauvres ont affiché leur soutien à Marine Le Pen, selon l'enquête d'Ipsos. Ils étaient 28 % à préférer Jean-Luc Mélenchon.
Les communes rurales préfèrent Marine Le Pen. 31,5 % des habitants des communes rurales et 32,8 % des habitants des petites villes ont choisi un bulletin de vote au nom de Marine Le Pen, selon Odoxa. A l'inverse, les habitants des métropoles ont préféré Emmanuel Macron à 32 %. Même choix en région parisienne où le président sortant recueille 29,2 % des suffrages.
Chaque candidat a naturellement attiré des électeurs différents par leur âge, leur profession ou leur lieu d'habitation. Une enquête menée par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et le Parisien, sur un échantillon de 4000 personnes, dans les trois jours qui ont précédé le scrutin, et une enquête Odoxa réalisée le jour du vote apportent des précisions.
Les jeunes préfèrent Jean-Luc Mélenchon. Plus de 30 % des moins de 35 ans ont indiqué à Ipsos vouloir voter pour le candidat de la France Insoumise. À l’inverse, les plus de 70 ans voulaient porter leur vote sur Emmanuel Macron à 41 %, Marine Le Pen à 13 % et Jean-Luc Mélenchon à 9 %. Odoxa précise que 35,6 % des 18-24 ans ont porté leur choix sur Jean-Luc Mélenchon.
Les ouvriers préfèrent Marine Le Pen. 35 % des employés et des ouvriers comptaient voter pour la candidate du Rassemblement National. Dans le même temps, elle séduit peu de retraités qui n'étaient que 17 % à vouloir voter pour elle. Même cas de figure pour Jean-Luc Mélenchon : 11 % des retraités ont indiqué qu'ils choisiraient le leader des Insoumis. 38 % des retraités comptaient voter pour Emmanuel Macron.
Les plus riches préfèrent Emmanuel Macron. 35 % des foyers qui gagnent plus de 3000 euros par mois avaient pour objectif de choisir un bulletin de vote au nom d'Emmanuel Macron. À peine 14 % des électeurs qui gagnent moins de 1250 euros par mois voulaient faire de même.
Les plus pauvres préfèrent Marine Le Pen. 31 % des foyers les plus pauvres ont affiché leur soutien à Marine Le Pen, selon l'enquête d'Ipsos. Ils étaient 28 % à préférer Jean-Luc Mélenchon.
Les communes rurales préfèrent Marine Le Pen. 31,5 % des habitants des communes rurales et 32,8 % des habitants des petites villes ont choisi un bulletin de vote au nom de Marine Le Pen, selon Odoxa. A l'inverse, les habitants des métropoles ont préféré Emmanuel Macron à 32 %. Même choix en région parisienne où le président sortant recueille 29,2 % des suffrages.
La sociologie du vote
Emmanuel Macron a séduit les plus de 65 ans, les foyers les plus aisés, les cadres et les inactifs, selon Odoxa. Marine Le Pen a été plebiscitée par les ouvriers, les indépendants, les 25-49 ans, les habitants ruraux et des petites villes et les employés. Jean-Luc Mélenchon a été le candidat des 18-24 ans, des employés, des 25-34 ans et des salariés du public.
Diviciac- Messages : 43398
Re: Sociologie du vote du premier tour .
Et ma mienne de sociologie ? J’apparais nulle part, je sens le gaz ou quoi ?
La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville- Messages : 2840
Forcheville a écrit:Et ma mienne de sociologie ? J’apparais nulle part, je sens le gaz ou quoi ?
Je crois que c'est parce votre Zemmour a fait un score trop anecdotique pour intéresser les statisticiens.. On ne connait pas non plus la sociologie des électeurs de Poutou, d'Hidalgo ou de Lassalle.
Diviciac- Messages : 43398
Emmanuel Macron a séduit les plus de 65 ans, les foyers les plus aisés, les cadres et les inactifs, selon Odoxa
On a tout le panel ici.... (surtout les inactifs:D )
On a tout le panel ici.... (surtout les inactifs:D )
Le K Keltys- Messages : 3392
non tu sent le patéForcheville a écrit:Et ma mienne de sociologie ? J’apparais nulle part, je sens le gaz ou quoi ?
Invité- Invité
... et la "Sociologie du dragueur"" !
Une qualité autrefois avec une production originale, et un présent avec d'autres prises de positions diverses.
Alain Soral présente : Sociologie du dragueur - Égalité et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)
Pour avoir une confirmation de ce qui fut fait autrefois dans des conditions peut-être difficiles, certains compléments doivent-ils être supprimés ?
Une "sociologie" autrefois et une nouvelle société aujourd'hui.
La nouvelle société d'Alain Soral mérite-t-elle aussi une "sociologie" critique ? Et écrite par qui ?
crachetonvenin4- Messages : 5885