Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par ledevois Jeu 8 Juil - 9:55

Les hommes politiques ont le droit de tout faire contre les intérêts du citoyen, mais les enfarinés quand on est pas content, c'est répréhensible.





Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - L'homme politique avait reçu un jet de farine au visage lors d'une manifestation contre l'extrême droite, le 12 juin 2021 à Paris. Le tribunal rendra sa décision le 7 septembre.

Par [size=16]Aude Bariéty
Publié hier à 14:46, mis à jour hier à 15:08[/size]



Jean-Luc Mélenchon s'essuie le visage après avoir reçu un jet de farine, le 12 juin 2021 à Paris. SAMEER AL-DOUMY / AFP


Dans un courrier daté du 5 juillet, Jean-Luc Mélenchon avait prévenu la présidente de la 33[size=11]e chambre correctionnelle de Paris : il ne serait pas présent à l'audience de ce jeudi 7 juillet consacrée à son «enfarinage», survenu le 12 juin 2021 à Paris lors d'une manifestation contre l'extrême droite«Je n'estime pas nécessaire de me déplacer et de faire publicité malgré moi à des militants d'extrême droite dont le geste ne traduit que leur mépris des institutions républicaines», avait écrit le leader de La France insoumise, prenant toutefois soin de «remercier les services d'enquête et de justice pour leurs diligences».

À LIRE AUSSI :Jean-Luc Mélenchon enfariné à la manifestation «contre les idées d'extrême droite»
Comme prévu, ni Jean-Luc Mélenchon, ni ses avocats n'étaient donc présents ce jeudi au palais de justice des Batignolles pour assister au procès de Tilou M., jugé pour «violences sur personne chargée d'une mission de service public», et de Sami H., qui comparaissait quant à lui pour «complicité» de ce délit et «enregistrement» de la scène. Lors de son réquisitoire, le procureur a réclamé 140 heures de travail d'intérêt général (TIG) à l'encontre du premier, âgé de 27 ans, et 105 heures de TIG à l'encontre du second, âgé de 29 ans.

«J'ai envie d'enfariner tous les élus»

Les deux jeunes gens reconnaissent sans difficulté les faits, qualifiés d'«assez simples» par la présidente. Le matin du 12 juin, Tilou M. écrit sur What's App à son ami Sami H., à propos de la marche des libertés contre l'extrême droite : «J'ai envie d'enfariner tous les élus». Le premier se rend au domicile du second, qui lui fournit le sac de farine. Les deux vont ensuite à la manifestation, essaient de se rapprocher de la tête du cortège, puis Tilou M. jette de la farine au visage de Jean-Luc Mélenchon, sous l'objectif de Sami H.
À LIRE AUSSI :L'homme soupçonné d'avoir enfariné Jean-Luc Mélenchon en garde à vue
«Cet enfarinage, c'est un geste politique, une façon de passer un message plus qu'une volonté de blesser qui que ce soit. L'idée, c'était plus d'attaquer les idées [de Jean-Luc Mélenchon] que sa personne en elle-même», déclare Tilou M., qui anime une chaîne YouTube, «Pourquoi ça craint?» comptant plus de 22.000 abonnés. «Je trouve que le terme de violences est un peu fort... Il s'est juste frotté et c'était fini. Je comprends qu'il ait pu se sentir agressé, mais mon but n'était pas de traumatiser qui que ce soit.» Son ami Sami H. confirme : «Je vois vraiment ça comme un geste de contestation globale».

«Un geste violent et humiliant»

«La divergence d'idées doit se faire dans le respect d'autrui, en aucun cas par la violence», s'indigne le procureur. «Les convictions politiques [des prévenus] importent d'ailleurs peu. Ils ont commis un geste violent et humiliant. Lorsqu'on envoie un produit, fût-ce de la farine, sur quelqu'un, on est sur un geste violent, qui a des conséquences physiques réduites mais un geste violent tout de même. [...] Ce qui m'interroge surtout, c'est qu'il n'y a aucun regret du geste en lui-même.»
À LIRE AUSSI :Mélenchon enfariné : deux hommes jugés en juillet
Dans ses derniers mots, Sami H. assure cependant «regretter ce geste». Son ami Tilou M. abonde dans le même sens. «C'était un geste de colère, et en cela, je regrette. Je ne pense pas recommencer, ça m'aura bien servi de leçon...». Dans sa plaidoirie, le conseil des deux amis qualifie de son côté les faits d'«établis, caractérisés, avoués» mais demande une dispense de peine, estimant que «la violence [du jet de farine] est à relativiser». La décision du tribunal est attendue le 7 septembre.
À VOIR AUSSI - Jean-Luc Mélenchon enfariné lors d'une «marche des libertés» contre «les idées d'extrême droite»





[size=0]Jean-Luc Mélenchon enfariné lors d’une «marche des libertés» contre «les idées d’extrême droite»






[/size]
[/size]





La rédaction vous conseille


  • Mélenchon enfariné : deux hommes jugés en juillet
  • L'homme soupçonné d'avoir enfariné Jean-Luc Mélenchon en garde à vue
  • Jean-Luc Mélenchon enfariné à la manifestation «contre les idées d'extrême droite»
  • https://www.lefigaro.fr/faits-divers/melenchon-enfarine-des-travaux-d-interet-general-requis-contre-les-prevenus-20210707


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par CriCri Jeu 8 Juil - 11:47

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus E3wEarHWUAEw8UZ?format=jpg&name=large
CriCri
CriCri

Messages : 619
Date d'inscription : 03/03/2021
Localisation : Auvergne Sancy Artense

Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par Invité Jeu 8 Juil - 12:11

C'est scandaleux !!
L'enfarineur devrait être décoré Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par Invité Jeu 8 Juil - 12:18

CriCri a écrit:
Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus E3wEarHWUAEw8UZ?format=jpg&name=large
Au lieu d'enfariné, j'aurais préféré qu'il soit emmerdé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par Sapeur Lipopète Jeu 8 Juil - 12:23

Les condamnés feront leur TIG dans une boulangerie... .
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par ledevois Jeu 8 Juil - 13:48

Sapeur Lipopète a écrit:Les condamnés feront leur TIG dans une boulangerie... .


 Ca serait souhaitable -- il manque tellement de personnel dans ce domaine -


 Ce pauvre Mélenchon ne doit pas comprendre l'acte ; lui qui est la République à lui tout seul -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus Empty Re: Mélenchon enfariné : des travaux d'intérêt général requis contre les prévenus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum