Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arnaque DOCTOLIB

Aller en bas

 Arnaque DOCTOLIB Empty Arnaque DOCTOLIB

Message par elaine Lun 25 Jan - 16:13

Arnaque DOCTOLIB

A l'intention de ceux qui utilisent DOCTOLIB pour leurs rendez-vous : Attention arnaque confirmée
Si vous recevez un mail de Doctolib pour confirmer un rendez vous que vous n'avez pas pris, ne surtout pas cliquer sur "annuler le rendez-vous".

Les opérateurs derrière cette opération utilisent de faux mails reprenant l’apparence de Doctolib, l’application qui permet de gérer ses rendez-vous de santé ou encore de retrouver facilement ses documents médicaux. Comme vous le savez peut-être, de nombreux cabinets médicaux utilisent aujourd’hui Doctolib pour communiquer avec leurs patients. Vous avez probablement déjà dû passer par cette plateforme, par mail ou via l’application Android et iOS. De par sa popularité, Doctolib est devenu une cible de choix pour les escrocs et les pirates.
Plusieurs internautes racontent avoir reçu un mail provenant soi-disant de Doctolib, leur confirmant leur rendez-vous à telle date et à telle heure. Ces utilisateurs étaient étonnés de recevoir ce message, alors qu’ils n’avaient pas consulté de médecin dernièrement. Pourtant, le mail paraît authentique : même charte graphique, même logo, et l’adresse du mail noreply@doctolib.fr. Seulement, certains internautes ont préféré faire les choses correctement et ont décidé de cliquer sur le lien d’annulation du rendez-vous présent dans le mail. C’est ici que le piège se referme, puisque ce lien redirige les utilisateurs vers un site d’arnaque au support informatique. Ici, la victime tombe sur une page web qui s’affiche en plein écran. Apparaît alors un message légèrement anxiogène vous avertissant que « votre ordinateur a été infecté » et que « les données suivantes peuvent être compromises : mots de passe, historique du navigateur, informations sensibles (cartes de crédit), fichiers sur le disque etc.
Ensuite, les escrocs invitent les victimes à appeler un numéro de téléphone dans les 5 minutes pour qu’un « ingénieur » se charge de vous débarrasser du blocage. Bien entendu, ne cliquez pas et n’appelez pas ce numéro. Si vous le faites, vous trouverez effectivement quelqu’un au bout du fil qui vous vendra une solution antivirus facturée plusieurs centaines d’euros pour débloquer la situation. Seulement, il n’y a aucun virus à éradiquer...

Lire aussi

ICI


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 578
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

 Arnaque DOCTOLIB Empty Re: Arnaque DOCTOLIB

Message par Plume Lun 25 Jan - 20:29

J'ai déjà eu ce souci avec d autres sites mais pas encore doctolib
Plume
Plume

Messages : 538
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum