Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

quand tu as des médiocres à la tête de ta ville

Aller en bas

quand tu as des médiocres à la tête de ta ville Empty quand tu as des médiocres à la tête de ta ville

Message par Le K Keltys Dim 13 Déc - 19:29

Lyon : un spectaculaire feu d'artifice exaspère la mairie et les autorités
Tiré à 21h le 8 décembre, jour de la traditionnelle «fête des Lumières» annulée en raison du confinement, ce feu d'artifice non déclaré a illuminé toute la presqu'île lyonnaise. La préfecture et la mairie ont annoncé porter plainte contre les organisateurs.
Par [size=16]Paul Sugy
Publié le 10/12/2020 à 19:53, mis à jour le 11/12/2020 à 13:06[/size]

À 21h ce mardi 8 décembre, un bref mais spectaculaire feu d'artifice a illuminé toute la presqu'île lyonnaise.[size=14] Capture d'écran Twitter Yannick Devesvre[/size]

[size=12]quand tu as des médiocres à la tête de ta ville BMCmdssUxRHMWSQ4MNiDAvUgJXuAkRt9O97fBV6dkWcNTVmnRBdCnXL25EVUsRsYxSTGt80TyWPuNvqXl20TKHMVnNSlU2wJwFHIZbkv+jsfYPcFOtitq8cAAAAASUVORK5CYII=

[/size]
Ce 8 décembre s'annonçait singulièrement morose pour les Lyonnais. Mais sur les coups de 21h, la soirée a pris un tour pour le moins inattendu. Ils ont eu la surprise d'assister, depuis leurs fenêtres, à un spectaculaire feu d'artifice qui a embrasé d'un seul coup toute la presqu'île, le centre historique de la ville !
Les vidéos amateurs se sont multipliées depuis sur les réseaux sociaux : on y voit d'abord, tout le long des berges de la Saône, des clartés rouges (peut-être des fumigènes ?) surgir de l'obscurité ; puis c'est l'ensemble de la presqu'île qui s'illumine à la lueur des fusées d'artifice tirées tout le long de la rue de la République, l'artère principale du centre-ville, ainsi que des ponts du Rhône et de la Saône. C'est enfin depuis la colline de Fourvière elle-même qu'est tiré le bouquet final. La scène est surréaliste : en quelques instants, la ville semble tenir sa revanche sur ce virus qui a osé lui ravir «[size=18]sa» fête.


[/size]
PUBLICITÉ
[size]




[size=14][size=14]Fête des lumières: un feu d'artifice sauvage a illuminé le ciel de Lyon


[/size][/size][/size]
Partager


Pause
[size][size][size]
Unmute

[size=10]Current Time 
[/size][/size][/size][/size]
0:22

/
[size][size][size][size]
Duration [/size][/size][/size][/size]
1:24
[size][size][size][size]
Loaded: 99.90%


 
[/size][/size][/size][/size]
Fullscreen
[size]


Tout de suite, les Lyonnais croient à une surprise de la mairie. Mais très vite, celle-ci précise auprès de France 3 qu'elle n'y est pour rien. Pire : elle n'était même pas au courant ! Car cette année, en raison du confinement, pas question d'organiser la traditionnelle «Fête des Lumières» qui attire chaque année une immense foule à travers les rues de la capitale des Gaules (1,8 million de visiteurs pour l'édition 2019). Dans un tweet, l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb, défait lors des dernières élections, déplorait même quelques heures plus tôt : «Ce soir quelle tristesse à Lyon ! [...] C'est la magie de notre ville qu'on perd.»
Mais alors, qui donc a tiré le feu d'artifice ? Au vu des moyens pyrotechniques déployés, il faut pourtant un budget et des moyens qui ne sont pas à la disposition de n'importe qui...

Le préfet et le maire ont porté plainte

De plus, comme le rappellent la préfecture du Rhône et la mairie de Lyon dans un communiqué commun publié le lendemain, mercredi 9 décembre, «la réglementation relative à l'usage d'artifice est très encadrée, pour des raisons évidentes de sécurité, et impose à tout organisateur une déclaration en préfecture un mois avant l'événement. Elle est également soumise à autorisation du maire.» Lesquelles déclarations n'ont évidemment pas été déposées. En conséquence, le préfet et le maire ont annoncé conjointement avoir saisi la justice. Même si Grégory Doucet, le nouveau maire (EELV) de la ville, reconnaît qu' «heureusement», aucun dégât ni aucun blessé n'a été causé par ces tirs d'artifice clandestins.

Contactée, la mairie refuse d'en dire plus, prétextant que c'est d'abord la préfecture qui est à l'origine des poursuites. La réaction du maire serait celle d'un mauvais joueur, dénoncent d'autres élus de l'agglomération : «l'ingéniosité populaire a pris de court le maire écologiste qui, vexé, après avoir fait la chasse au Tour de France, fait la chasse aux pétards» réagit ainsi Pierre-Damien Gerbeaux, conseiller municipal (LR) de Caluire-et-Cuire, qui juge même l'idée des plaisantins «lumineuse». L'élu fait ici référence à des polémiques récentes au sujet du nouvel édile lyonnais, critiqué pour ses propos virulents contre le Tour de France ou encore son refus de participer à la traditionnelle cérémonie du Vœu des Échevins, le 8 septembre dernier à Fourvière.
À LIRE AUSSI :À Lyon, le Vœu des Échevins sans le maire: «La laïcité française n'a jamais été la négation des traditions»

[/size]
PUBLICITÉ
[size]


La sécurité de la ville en question

Pour Béatrice de Montille, conseillère municipale d'opposition (LR) à Lyon, «dans le contexte de crise sanitaire et de confinement, cette opération a fait du bien». L'élue indique toutefois que la tenue de cette opération qui a nécessité d'importants moyens pyrotechniques met en lumière des failles évidentes dans la sécurité de la ville : «comment les autorités ont-elles pu se laisser ainsi surprendre ?» réagit-elle auprès du Figaro, même si elle préfère «garder une image légère de ce qui s'est passé». L'élue rappelle aussi les vifs débats au sujet de la politique sécuritaire de l'équipe municipale, pressée par l'opposition de droite de multiplier les caméras de vidéosurveillance en centre-ville.
Pressentant une nouvelle polémique sur la sécurité de la ville, ce qui explique sans doute la rapidité et la fermeté de leurs réactions, le maire et le préfet se sont expliqués dans leur communiqué : «les forces de l'ordre (polices municipale et nationale), les militaires de sentinelle, mais également les sapeurs-pompiers du SDMIS étaient particulièrement mobilisés pour assurer la sécurité des personnes d'une part autour des manifestations annoncées, d’autre part en veillant à l'absence de poches de rassemblements.»

Des organisateurs mystérieux

Héros pour de nombreux Lyonnais qui les ont applaudis sur l'instant, ou plus tard sur les réseaux sociaux ; voyous inconscients pour les autorités... qui sont donc ces discrets pyrotechniciens ? La rumeur a très vite couru qu'il s'agirait de supporters lyonnais, plus précisément ceux de deux célèbres «kops» du stade de l'OL, les Bad Gones (virage nord) et Lyon 1950 (virage sud). Plusieurs participants à cette action nous le confirment. Sans pour autant la revendiquer officiellement, les Bad Gones ont même relayé une vidéo du feu d'artifice (publiée par une mystérieuse page, «Lyon Fans», apparue au lendemain de l'action) en écrivant sur Facebook : «Qui a fait ça ??? Qui est responsable de ce feu d'artifice aux quatre coins de notre belle cité ??? Des supporters de L'OL ? Des amoureux de la capitale des Gaules ? Des artificiers amateurs ? L'opération du Saint-Esprit ? Peut-être un peu de tout ça.... Mais qui sait... Ce qui est sur c'est que les Lyonnais et la Vierge Marie se souviendront longtemps de ce 8 décembre 2020. La clameur qui est montée des rues à la fin du spectacle en témoigne !» La vidéo, qui reprend en générique final le message traditionnellement affiché par le diocèse de Lyon sur la colline de Fourvière : «Merci Marie», affiche clairement la dimension traditionnelle de cette action qu'elle ancre dans la culture et l'héritage de Lyon.
REGARDER LA VIDÉO :[size=18]Fête des lumières : un feu d'artifice sauvage a illuminé le ciel de Lyon[/size]
En réalité, les participants ne sont pas même tous des supporters - certains se définissent simplement comme «des amoureux de la ville et de ses traditions». La plupart ont reçu sur WhatsApp un message destiné uniquement à être transféré à des contacts de confiance : «Chers amis, le Gouvernement ne volera le 8 décembre ni à la Vierge, ni aux Lyonnais ! Infos pratiques au dernier moment... restez à l'écoute ! Invitez vos amis lyonnais en partageant ce lien.» Sur un groupe secret, les volontaires se sont réunis pour recevoir leurs instructions. Sur d'autres vidéos, on les voit de dos, installer furtivement leurs dispositifs avant de quitter les lieux au plus vite.

[/size]
PUBLICITÉ



Un participant de cette opération clandestine a écrit:
Nous avons voulu rendre la Fête des Lumières aux Lyonnais.
[size]

Un «pied-de-nez» aux autorités

Les participants que nous avons contactés refusent d'en dire plus, pour se protéger des représailles judiciaires. L'un d'entre eux nous précise seulement les motivations de ce feu d'artifice tiré au nez et à la barbe des autorités : «Nous avons voulu rendre la Fête des Lumières aux Lyonnais, sans sponsor, sans touristes, sans artifices commerciaux. La clameur qui est montée des rues à la fin de ce spectacle confirme la réussite totale de l'opération, ainsi que la ferveur des Lyonnais !» L'action n'a pas plu à tout le monde ? «C'est le monde à l'envers : l'impunité pour les casseurs, les agresseurs qui tirent au mortier d'artifice sur les commissariats, mais on veut condamner des actes qui ont réjoui les Lyonnais sans faire ni dégâts ni blessés.»
Certains participants évoquent aussi les processions aux flambeaux en l'honneur de la Vierge, annulées elles aussi : en effet depuis 1852, chaque 8 décembre, les Lyonnais ont pour coutume d'illuminer la ville et de monter sur la colline de Fourvière en hommage à Marie, pour sa protection... contre les épidémies ! Une fête dont le sens s'est encore affermi lorsque l'Église a choisi deux ans plus tard, en 1854, le 8 décembre comme jour de la fête de l'Immaculée Conception ; puis à la fin du XIXe siècle avec l'édification de l'actuelle basilique de Fourvière.
Mais en tirant ce feu d'artifice sous les fenêtres des Lyonnais en toute impunité, cette action est aussi un «pied de nez» à la nouvelle équipe municipale en place, comme le résume un proche des organisateurs : «c'est clairement une action de résistance» face au nouveau maire, jugé trop indifférent aux traditions de sa ville.
La rédaction vous conseille
[/size]

  • Municipales à Lyon : l'écologiste Grégory Doucet largement élu

  • 5G, Tour de France, «arbres morts de Noël»... Les Français désavouent massivement les prises de position des maires écolos


[size]
Sujet
[/size]

  • confinement 

Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum