Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Attention aux enfants devant les écrans

Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Attention aux enfants devant les écrans

Message par Nadou Jeu 16 Jan - 10:26

Les écrans sont-ils à l'origine de troubles primaires du langage, chez les jeunes enfants ?


Une étude scientifique rennaise confirme que l'exposition des enfants aux écrans multiplie les risques de troubles primaires du langage, notamment l'exposition le matin, avant d'aller à l'école.


Par E.CPublié le 14/01/2020 à 00:05


Les enfants entre trois ans et demi et six ans et demi passent 75 minutes par jour devant un écran. C'est l'une des conclusions de l'étude menée par Manon Collet, médecin généraliste et publiée sur le site de Santé Publique France. Grâce au travail de recherche réalisée pendant sa thèse, elle a pu établir les effets de l'exposition aux écrans, sur le langage.

Cette étude a été menée dans dans 24 communes d’Ille-et-Vilaine et concerné 276 enfants, âgés de 3,5 à 6,5 ans, répartis en deux groupes : les cas, et les témoins. 167 cas ont été observés, à savoir des enfants déjà diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, par des orthophonistes. Ils ont été comparés à 109 témoins, des enfants sans troubles. Les parents ont reçu un questionnaire d'évaluation.

Au-delà de la télévision, toujours majoritaire dans les usages, Manon Collet a pu constater l'importance de l'utilisation d'autres écrans. Plus précisément 94,2% des enfants des deux groupes avaient accès à la télévision, la moitié (53,5%) avait accès à la tablette et un tiers avait accès à un ordinateur (32,4%), une console de jeu (34,9%) ou un smartphone (30,2%).
Dans les deux groupes, les enfants ont été exposés aux écrans, pour la première fois à un âge moyen de 12,4 mois.


Une exposition le matin, des risques sur les troubles primaires du langage



Que met-on derrière les troubles primaires du langage ? Manon Collet explique : "C'est ce qui n'est pas un trouble secondaire, lié  par exemple à une maladie, à un retard, à des troubles neurologiques, à la prématurité. Quand on parle de troubles primaires, on peut évoquer des retards de langage, des difficultés à faire des phrases, un vocabulaire pauvre. A chaque âge correspondent des apprentissages, des échelles permettent de les vérifier, comme celle de Denver."

Premier constat lors de cette étude, les enfants exposés aux écrans, le matin avant l'école sont trois fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage. "Les écrans le matin fatiguent l'attention de l'enfant qui devient alors moins apte aux apprentissages et acquisitions", note Manon Collet. 


De l'importance de discuter du contenu



Autre conclusion, le manque d'interaction à propos du contenu des écrans entraîne des effets sur le langage"Il faut discuter, remettre de l'interaction à propos de ce que l'on regarde." Manon Collet fait une analogie simple "Quand on raconte une histoire à un enfant, on commente, on réagit avec lui, il faut faire pareil avec les images animées." 

"Si on corrèle les deux, exposition le matin et le non échange sur les contenus, les enfants sont six fois plus à risque de développer ces troubles."


Si cette exposition n'est pas encadrée, elle peut être néfaste. En France, Manon Collet rappelle que des préconisations existent déjà. La consigne "pas d'écran avant l'âge de trois ans" est même mentionnée sur les carnets de santé. D'autres conseils peuvent s'appliquer, comme la règle des quatre pas, de Sabine Duflo. Il s'agit de limiter sa consommation des écrans, à des instants précis : le matin, le soir, pas en mangeant et qu'il n'y ait pas de télévision dans la chambre des enfants.
 

Après ces premières explications, Manon Collet relève : "Il serait intéressant maintenant de faire une étude de cohorte, c'est-à-dire suivre des enfants dès la naissance, les suivre sur le long terme. Cela permettrait de confirmer ce lien de cause à effet." 



Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Re: Attention aux enfants devant les écrans

Message par Nadou Jeu 16 Jan - 10:29

Voilà pourquoi ma fille a choisi de mettre son bébé à la crèche quand elle reprendra le travail. Ne connaissant pas les nounous dans le village où elle habite, elle craint qu'on ne mette son bébé devant la TV ou plus tard devant une tablette pour l'occuper.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Re: Attention aux enfants devant les écrans

Message par Nadou Jeu 16 Jan - 10:38

Existe-t-il un lien de causalité avéré entre l’exposition aux écrans avant 6 ans et les troubles du langage ?


Oui, de façon évidente. Il est désormais établi que le développement du langage chez l’enfant est beaucoup plus riche et intense lorsqu’il s’opère à travers l’interaction humaine plutôt que par l’intermédiaire d’un écran. Or, les études prouvent que l’apparition d’un écran dans un foyer engendre une diminution massive des interactions intrafamiliales. Il n’est dès lors pas surprenant que ces outils participent à l’affaiblissement des compétences langagières de l’enfant.


L’étude signale que l’exposition des enfants tôt le matin devant des écrans favoriserait les troubles du langage. Pourquoi à ce moment précis de la journée ?


Ce n’est pas tant le moment de la journée qui est important mais plutôt ce qu’on y fait. Pour la plupart des familles, le matin est un moment privilégié à partager avec les enfants. Le petit déjeuner, par exemple, est propice à l’échange. Avec l’introduction des écrans dans le foyer, ces moments se raréfient et le développement du langage en pâtit.
Je mettrais un bémol ... reflechit1 le matin, souvent les parents sont pressés, courent dans tous les sens et n'ont pas vraiment le temps de faire la causette aux gamins, encore endormis, le coude, appuyé sur la table, soutenant la tête pour l'empêcher de tomber dans le bol de céréales ....  Laughing  


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Re: Attention aux enfants devant les écrans

Message par Invité Jeu 16 Jan - 20:13

J´ai grandi dans une famille sans télé et ma mère prenait son petit déjeuné avec nous et je n´aurais jamais pensé mettre ma fille devant la télé au petit déjeuné.
C´est dingue comme les parents se simplifient la vie actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Re: Attention aux enfants devant les écrans

Message par Invité Jeu 16 Jan - 20:36

Elaine,si ça peut te rassurer,les gamins ne prennent plus de petit-déj........Raison pour laquelle les écoles vont en donner un aux enfants chaque matin......sans télé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux enfants devant les écrans Empty Re: Attention aux enfants devant les écrans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum