Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

T'as trop chaud ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Jeu 25 Juil - 23:41

Zerbinette a écrit:Pareil,pas de clim,et un ventilo parti à la déchet!
Une cop vient de me conseiller de mettre le brumisateur au frigo........
Ca me rapelle que j'en avais acheté une bouteille,pas entamée!
Par contre,me mouille la nuque, souvent!

Vous aussi vous aimez les contrepèteries ?

Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Sapeur Lipopète Ven 26 Juil - 7:18

J'ai dormi comme un bébé et me suis réveillé frais comme un gardon. Ma journée a débuté par un pet sonore qui m'a dégagé les bronches, ce qui réjouira tout le monde, exceptés ceux qui ne peuvent pas me sentir. Parait qu'il a fait 41,6° mais mes ventilos fonctionnent à merveille.

Quand on a fait pendant des années la côte d'Afrique entre Douala et Conakry On supporte bien la chaleur. Mais vous, va falloir vous habituer et changer votre façon de vivre. Eh voui, on change de climat ! Et on l'a bien cherché... .
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Lili-Rose Ven 26 Juil - 7:34

Je pensais commencer à planter des cactus dans le jardin.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Sapeur Lipopète Ven 26 Juil - 7:50

Petit moment de nostalgie... .

Voici le bateau sur lequel j'étais à l'époque.

J'ai juste effacé le nom sur la proue pour rester incognito. C'était encore les bateaux du capitaine Haddock, mais il flottait !

T'as trop chaud ? - Page 2 115
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Ven 26 Juil - 7:56

Tiens,je viens de lire "le pendu de Conakry" de Rufin..........
Il s'en passe des choses,dans la rade!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Ven 26 Juil - 9:17

Lili-Rose a écrit:Je pensais commencer à planter des cactus dans le jardin.


Certains attendent même de voir des méharis à Paris et des hippopotames sous le Pont neuf pour croire au réchauffement climatique… à 42,6°C, ils doutent encore.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Sapeur Lipopète Ven 26 Juil - 9:23

Y'a eu pire. Comment expliquer que les forêts Nord-Africaines grouillant de bestioles soient devenues le Sahara... .
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Ven 26 Juil - 9:32

Là,il est surtout question de plaisanciers qui passent qq jours à l'aller,puis au retour,de toutes nationalités,rien à signaler,sauf qu'ils prennent des kilos de drogues ,qu'ils emmènent plus loin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Ven 26 Juil - 10:05

Sapeur Lipopète a écrit:Y'a eu pire. Comment expliquer que les forêts Nord-Africaines grouillant de bestioles soient devenues le Sahara... .

Je crois que ça viendrait de la déforestation. Là aussi, une activité humaine.
Si Bolsonaro continue, c'est ce qui pourrait arriver au Brésil .

Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Lili-Rose Sam 27 Juil - 8:06

Diviciac a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Y'a eu pire. Comment expliquer que les forêts Nord-Africaines grouillant de bestioles soient devenues le Sahara... .

Je crois que ça viendrait de la déforestation. Là aussi, une activité humaine.
Si Bolsonaro continue, c'est ce qui pourrait arriver au Brésil .

 
Bolsonaro est dans la ligne de mire de pas mal de personnes.
Nous oublions quand même une chose, c'est qu'il est en train de faire, ce que nous avons fait depuis longtemps.
Je propose un truc, on commence à reboiser chez nous, on enlève nos macadam et béton, on ferme les centrales électriques de doutes sortes, puis on pourrra éventuellement commencer à lui faire des reproches.
Je ne soutiens pas son action, mais j'aime bien lorsque les choses sont justes, or dans ce cas là on est loin du compte.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 8:18

Il me semble qu'en France,il était de tradition de replanter autant d'arbres qu'on en coupait..............
Il est vrai que depuis que les chinois viennent se servir,tout a changé!
Faire disparaitre la forêt amazonienne,n'implique pas que le Brésil,mais la planète,dont elle est le poumon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Lili-Rose Sam 27 Juil - 8:36

Zerbinette a écrit:Il me semble qu'en France,il était de tradition de replanter autant d'arbres qu'on en coupait..............
Il est vrai que depuis que les chinois viennent se servir,tout a changé!
Faire disparaitre la forêt amazonienne,n'implique pas que le Brésil,mais la planète,dont elle est le poumon!


Au sujet de cette tradition française, comme qui dirait " tout fout l'camp".
On ne critique pas que la déforestation à bolsonaro, mais également les barrages.
Qu'on m'explique de quel droit, on devrait interdire à un brésilien d'avoir de l'élecricité alors que nous n'en manquons pas.
Que tous le monde se mette sur un pied d'égalité, puis on discute.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 9:07

Il me semble qu'actuellement,dès qu'un pays décide de construire un barrage,c'est sans doute pour avoir de l'eau,mais plus encore pour en priver le voisin!
De quel droit...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 10:43

Zerbinette a écrit:Il me semble qu'actuellement,dès qu'un pays décide de construire un barrage,c'est sans doute pour avoir de l'eau,mais plus encore pour en priver le voisin!
De quel droit...........
un barrage, c'est un peu pour avoir de l'eau mais surtout de l'énergie, , je pense que tous les pays ont le droit d'avoir leur indépendance énergétique et ne pas dépendre de grands conglomérats dont le seul but est d'engranger le maximum de profits au dépend des plus pauvres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 10:57

Oui,mais qd un fleuve parcours et arrose trois ou quatre pays,et que le troisième édifie un barrage,donc une retenue du fleuve,pour priver d'eau le quatrième,on n'est pas ds les conglomérats.........On est ds la survie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Sam 27 Juil - 11:04

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:

Je crois que ça viendrait de la déforestation. Là aussi, une activité humaine.
Si Bolsonaro continue, c'est ce qui pourrait arriver au Brésil .

 
Bolsonaro est dans la ligne de mire de pas mal de personnes.
Nous oublions quand même une chose, c'est qu'il est en train de faire, ce que nous avons fait depuis longtemps.
Je propose un truc, on commence à reboiser chez nous, on enlève nos macadam et béton, on ferme les centrales électriques de doutes sortes, puis on pourrra éventuellement commencer à lui faire des reproches.
Je ne soutiens pas son action, mais j'aime bien lorsque les choses sont justes, or dans ce cas là on est loin du compte.

Quand on constate que Manu n'a toujours pas été foutu de fermer les dernières centrales au charbon (de loin les plus polluantes) alors qu'on sait "de longue" que la meilleure façon de pourrir la planète est de prendre du carbone dans le sol pour le balancer dans l'atmosphère, on se demande dans quel domaine la France pourrait donner des leçons.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 11:51

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Bolsonaro est dans la ligne de mire de pas mal de personnes.
Nous oublions quand même une chose, c'est qu'il est en train de faire, ce que nous avons fait depuis longtemps.
Je propose un truc, on commence à reboiser chez nous, on enlève nos macadam et béton, on ferme les centrales électriques de doutes sortes, puis on pourrra éventuellement commencer à lui faire des reproches.
Je ne soutiens pas son action, mais j'aime bien lorsque les choses sont justes, or dans ce cas là on est loin du compte.

Quand on constate que Manu n'a toujours pas été foutu de fermer les dernières centrales au charbon (de loin les plus polluantes) alors qu'on sait "de longue"  que la meilleure façon de pourrir  la planète est de prendre  du carbone dans le sol pour le balancer dans l'atmosphère, on se demande dans quel domaine la France pourrait donner des leçons.  
Alors qu'on savait déjà que les centrales charbon étaient hyper polluantes tonton a décidé de construire les grosses centrales du Havre et de Cordemais pour relancer les mines de charbon françaises et que pas une seule pelle de ce charbon français n'a été utilisée: EDF entreprise totalement d'Etat les a alimentées en charbon polonais et américain parce que bien moins cher. C'est beau les grandes idées gauchonnes! Quand je dis que l'ère tonton fut une énorme catastrophe pour le pays et qu'on en paie les conséquences encore aujourd'hui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 11:55

Le charbon venait aussi d’Australie.......
Tonton avait du oublier le prix du transport!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Sam 27 Juil - 12:03

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

Quand on constate que Manu n'a toujours pas été foutu de fermer les dernières centrales au charbon (de loin les plus polluantes) alors qu'on sait "de longue"  que la meilleure façon de pourrir  la planète est de prendre  du carbone dans le sol pour le balancer dans l'atmosphère, on se demande dans quel domaine la France pourrait donner des leçons.  
Alors qu'on savait déjà que les centrales charbon étaient hyper polluantes tonton a décidé de construire les grosses centrales du Havre et de Cordemais pour relancer les mines de charbon françaises et que pas une seule pelle de ce charbon français n'a été utilisée: EDF entreprise totalement d'Etat les a alimentées en charbon polonais et américain parce que bien moins cher. C'est beau les grandes idées gauchonnes! Quand je dis que l'ère tonton fut une énorme catastrophe pour le pays et qu'on en paie les conséquences encore aujourd'hui!

C'est curieux dès qu'on se donne les moyens de vérifier on se rend compte que vous racontez beaucoup de conneries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Cordemais#Historique
" La centrale de Cordemais a été construite pour faire face à une augmentation forte de la demande d’électricité à la fin des années 1960.
La première tranche, alimentée au fioul et d'une puissance de 600 MW, est conçue par l'architecte Michel Homberg. Elle est construite de 1967 à 1970 et couplée au réseau le 23 décembre 1970"

Le Havre c'était en 1968.  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_du_Havre


Vous êtes sûr que c'était Mitterrand au pouvoir en 1968 et 1970?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Sapeur Lipopète Sam 27 Juil - 12:17

Zerbinette a écrit:Le charbon venait aussi d’Australie.......
Tonton avait du oublier le prix du transport!

J'en ai chargé à Port Kembla (6 dollars la tonne).
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Nadou Sam 27 Juil - 12:46

Zerbinette a écrit:Oui,mais qd un fleuve parcours et arrose trois ou quatre pays,et que le troisième édifie un barrage,donc une retenue du fleuve,pour priver d'eau le quatrième,on n'est pas ds les conglomérats.........On est ds la survie!

C'est pourquoi les solutions idéales et éthiques n'existent pas quand on parle énergie ...


L'urgence est avant tout la préservation des réserves en eau et en oxygène de la planète. On est vite en difficulté.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 13:27

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
Alors qu'on savait déjà que les centrales charbon étaient hyper polluantes tonton a décidé de construire les grosses centrales du Havre et de Cordemais pour relancer les mines de charbon françaises et que pas une seule pelle de ce charbon français n'a été utilisée: EDF entreprise totalement d'Etat les a alimentées en charbon polonais et américain parce que bien moins cher. C'est beau les grandes idées gauchonnes! Quand je dis que l'ère tonton fut une énorme catastrophe pour le pays et qu'on en paie les conséquences encore aujourd'hui!

C'est curieux dès qu'on se donne les moyens de vérifier on se rend compte que vous racontez beaucoup de conneries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Cordemais#Historique
" La centrale de Cordemais a été construite pour faire face à une augmentation forte de la demande d’électricité à la fin des années 1960.
La première tranche, alimentée au fioul et d'une puissance de 600 MW, est conçue par l'architecte Michel Homberg. Elle est construite de 1967 à 1970 et couplée au réseau le 23 décembre 1970"

Le Havre c'était en 1968.  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_du_Havre


Vous êtes sûr que c'était Mitterrand au pouvoir en 1968 et 1970?
Et ben je ne vais pas perdre mon temps à chercher sur internet les conneries que tu racontes, mais à titre d'info j'ai travaillé sur les centrales en assistance technique EDF aux études du palier 600MW charbon de la tranche 4 du Havre construite en 1982 et les tranches 4 et 5 de Cordemais mise en service en 1983 et 1984, j'ai également travaillé sur les études de la désulfuration des fumées de ces tranches en 96.

Alors mon con quand on sait pas on ferme sa grande gueule!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Lili-Rose Sam 27 Juil - 13:30

Zerbinette a écrit:Oui,mais qd un fleuve parcours et arrose trois ou quatre pays,et que le troisième édifie un barrage,donc une retenue du fleuve,pour priver d'eau le quatrième,on n'est pas ds les conglomérats.........On est ds la survie!
Faire un barrage ne veut pas dire fermer le robinet.
Mais il y a encore plus fort, ce sont les EU qui arrivent à mettre le Colorado à sec.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Nadou Sam 27 Juil - 13:33

Lili-Rose a écrit:
Zerbinette a écrit:Oui,mais qd un fleuve parcours et arrose trois ou quatre pays,et que le troisième édifie un barrage,donc une retenue du fleuve,pour priver d'eau le quatrième,on n'est pas ds les conglomérats.........On est ds la survie!
Faire un barrage ne veut pas dire fermer le robinet.
Mais il y a encore plus fort, ce sont les EU qui arrivent à mettre le Colorado à sec.


Oui, dangereux, l'abus de barrages en zone désertique. Et quand tu vas à Vegas et que tu vois les jets d'eau permanents qui arrosent les pelouses ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Diviciac Sam 27 Juil - 13:52

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

C'est curieux dès qu'on se donne les moyens de vérifier on se rend compte que vous racontez beaucoup de conneries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Cordemais#Historique
" La centrale de Cordemais a été construite pour faire face à une augmentation forte de la demande d’électricité à la fin des années 1960.
La première tranche, alimentée au fioul et d'une puissance de 600 MW, est conçue par l'architecte Michel Homberg. Elle est construite de 1967 à 1970 et couplée au réseau le 23 décembre 1970"

Le Havre c'était en 1968.  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_du_Havre


Vous êtes sûr que c'était Mitterrand au pouvoir en 1968 et 1970?
Et ben je ne vais pas perdre mon temps à chercher sur internet les conneries que tu racontes, mais à titre d'info j'ai travaillé sur les centrales en assistance technique EDF aux études du palier 600MW charbon de la tranche 4 du Havre construite en 1982 et les tranches 4 et 5 de Cordemais mise en service en 1983 et 1984, j'ai également travaillé sur les études de la désulfuration des fumées de ces tranches en 96.

Alors mon con quand on sait pas on ferme sa grande gueule!

Ch'ais pas , moi , je veux bien vous croire mais un gamin de cinq ans comprendrait que si vous avez mis votre grain de sel sur les tranches 4 et 5 c'est que les 1,2,et 3 existaient déjà donc que prétendre que "tonton a décidé de construire les grosses centrales du Havre et de Cordemais" est absurde puisqu'elles existaient déjà.

Faites un effort  pour vous exprimer correctement si vous voulez qu'on vous comprenne, dites qu'il les a "agrandies" , "modernisées" qu'il en a "augmenté la capacité de production"  ..  Un truc vrai,  quoi ..
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Invité Sam 27 Juil - 13:58

La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak
02/01/2019
Par Christian Chesnot

[url=https://twitter.com/intent/tweet?lang=fr&text=La+bataille+de+l%27eau+entre+la+Turquie+et+l%27Irak via @franceculture&url=https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-bataille-de-leau-entre-la-turquie-et-lirak&related=franceculture][/url]


En 2018, l’Irak a connu sa pire sécheresse depuis 8 ans. Un phénomène climatique aggravé par la construction de barrages en Turquie, pays en amont qui contrôle les sources du Tigre et de l’Euphrate.
T'as trop chaud ? - Page 2 838_reserve_deau_vide_en_irakRéservoir d'eau à sec dans la région de Najaf, en Irak, en juillet 2018• Crédits : Haidar Hamdani - AFP
La Turquie a la clé du robinet d’eau qui s’écoule vers la Syrie et l’Irak. Les Turcs contrôlent les sources du Tigre et l’Euphrate, les deux grands fleuves qui irriguent la Mésopotamie depuis la nuit des temps.
Dans une position géographique inconfortable de pays aval, l’Irak subit "l’hydropolitique hégémonique" d’Ankara, qui depuis une trentaine d’années construit d’innombrables barrages dans le cadre de son projet du GAP (Great Anatolian Project). 
Pour Fadi Comair, ancien directeur de l’Office du fleuve Litani au Liban et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, "les deux pays en aval, la Syrie et l’Irak, sont directement affectés par la gestion unilatérale de la Turquie."
Couper l'eau, mettre à genou un pays, essayer d’étrangler ses citoyens, est une pratique qui va conduire à plus d’extrémisme politique.      
Fadi Comair, également organisateur d’un colloque au Sénat en décembre sur le thème"Hydro-diplomatie et changement climatique pour la paix en Mésopotamie".
T'as trop chaud ? - Page 2 838_erdoganRecep Tayyip Erdogan, le président turc maîtrise les sources d'eau en Mésopotamie• Crédits : Adem Altan - AFP

Émeutes de la soif à Bassorah

L’Irak a connu des moments très difficiles en juin dernier à cause du remplissage du barrage d’Ilisu, sur le Tigre, dans l’est de la Turquie, situé à environ 70 km de la frontière irakienne. L’ouvrage doit permettre l’irrigation de 200 000 hectares agricoles.
Un arrangement avait été conclu entre Ankara et Bagdad pour que la mise en eau de l’ouvrage soit réalisée de manière progressive. Or, cela n’a pas été le cas. La Turquie a pris la décision de faire un remplissage de 4 milliards de m³ plus rapide que prévu. 
Les conséquences ont été dramatiques sur la population irakienne, l’environnement, la faune et la flore. Le gouvernement de Bagdad a dû suspendre la culture du riz, du maïs et d’autres céréales. Faute d’eau suffisante dans le sud de l’Irak, les troupeaux ont diminué de 30% par rapport à l’année dernière. Pire : des émeutes de la soif ont éclaté à Bassorah. 
Hassan Janabi, ex-ministre irakien des ressources hydrauliques, pointe du doigt Ankara : "Depuis deux ans, nous enregistrons une baisse du débit d’eau qui pénètre dans notre pays à cause de barrages construits par la Turquie et plus récemment par l’Iran. Tous ces ouvrages ont été réalisés sans _aucune consultation avec l’Irak_. Et nous n’avons aucune information sur leur fonctionnement. Donc nos voisins gèrent ces barrages selon leurs seuls besoins, sans prendre en compte les besoins de l’Irak." 
T'as trop chaud ? - Page 2 838_secheresse_en_irakLe lit d'une rivière asséchée à Umm Abbasiyat en Irak, en juillet 2018• Crédits : Haidar Hamdani - AFP

L’eau pour faire la guerre ou la paix ?

Aujourd’hui, l’Irak est un pays convalescent. "Nous avons connu tant de guerres et de destructions, constate Hassan Janabi. Nos infrastructures ont été quelque peu négligées, et puis, il y a eu les destructions causées par le groupe Etat islamique à partir de 2014, et ce, jusqu’à ce que nous libérions notre terre de son emprise."
Côté turc, on refuse d’être placé au banc des accusés. "La Turquie n’a aucun agenda secret dans ce domaine, se défend Ozgür Cinar, diplomate turc. Tout ce que nous faisons est clair et transparent. Si des officiels irakiens ont une position problématique avec la construction des barrages en Turquie, ils n’ont qu’à venir partager leur avis, leurs idées et leurs besoins avec nous."
L’un des principaux points de discorde entre la Turquie et ses voisins arabes concerne le statut juridique du Tigre et l’Euphrate. Ankara refuse de les considérer comme des fleuves internationaux, ce qui lui imposerait des contraintes. 
T'as trop chaud ? - Page 2 838_000_1ai6e1Des tonnes de poissons morts sur les bords de l’Euphrate, en Irak, en novembre 2018• Crédits : Haidar Hamdani - AFP
Avant de demander plus d’eau, nos voisins doivent aussi construire de bonnes infrastructures hydrauliques.
"Ce sont des eaux transfrontalières, assure Ozgür Cinar. Cela ne sert pas à grand-chose de qualifier ces fleuves d’internationaux. Pour nous, c’est la réalité qui s’impose. Avant de demander plus d’eau, nos voisins doivent aussi construire de bonnes infrastructures hydrauliques."
Pour Fadi Comair, la solution serait de créer des agences de bassin au sein desquelles les pays riverains seraient tous représentés et mettraient en place une gestion concertée. "L’eau doit servir de moteur pour construire une paix économique entre la Turquie et ses voisins, explique-t-il. La question est clairement posée : utilise-t-on l’eau pour la paix ou pour se faire la guerre ?"
Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, le Moyen-Orient est en première ligne. La région souffre déjà de stress hydrique. Si l’eau n’est pas répartie de manière équitable et utilisée de façon raisonnable, conformément aux principes posés par l’ONU, "nous verrons alors augmenter le nombre de réfugiés climatiques qui s’ajouteront aux réfugiés politiques."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'as trop chaud ? - Page 2 Empty Re: T'as trop chaud ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum