Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une interdiction souvent méconnue ...

Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Nadou Lun 24 Juin - 17:46

Laver sa voiture à domicile est interdit et vous expose à une amende de 450 euros







Vous pensiez peut-être qu'il fallait attendre les restrictions d'eau pour ne plus avoir le droit de laver votre voiture à la maison ? En fait, c'est interdit toute l'année.


Publié le 6 Août 18 à 10:29

Une interdiction souvent méconnue ... 25351-180806092231452-0-854x566Laver sa voiture chez soi peut vous coûter une amende, voire pire (:copyright:Le Réveil Normand)

Il y a certaines habitudes que l’on prend sans même chercher à savoir s’il existe une législation. C’est exactement le cas du lavage de la voiture à domicile avec un nettoyeur haute pression ou avec un simple tuyau d’arrosage. Et ce ne sont pas obligatoirement les restrictions d’eau par arrêtés préfectoraux qui vous l’interdisent.
Une autorisation préalable
Vous vous êtes sans doute jamais posé la question de savoir si vous aviez le droit de briquer votre carrosserie, pourtant la loi est claire. L’article L 1331-10 du code de Santé publique précise que « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ». 
L’objectif de cette réglementation est d’éviter que vous rejetiez dans les sols et dans les égouts des résidus d’huiles et d’hydrocarbures polluants. 
Dans l’Orne, le règlement sanitaire départemental ajoute que « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur les voies publiques ». 

[size=31]Prison en cas de pollution

Même si dans les faits les cas de verbalisation sont rares, vous n’êtes pas à l’abri d’un voisin grincheux et, en conséquence, d’une amende de 450 euros. Attention toutefois, s’il est démontré que ce déversement est à l’origine d’une pollution, l’article L 216-6 du même code prévoit une peine de prison de deux ans et une amende de 75 000 euros.
Laver sa voiture chez soi est le moins coûteux et c’est évidemment pour cette raison que beaucoup retiennent cette solution.

[size=31]Quelles sont les solutions autorisées ? [/size]

Pour rester dans le cadre de la loi, il existe d’autres solutions comme le lavage à sec avec des produits spécifiques et écolos.
L’autre solution est d’aller dans une station de lavage avec nettoyeur haute pression ou rouleaux. Selon la commission lavage haute pression du Conseil national des professions de l’automobile, venir dans une station est un geste écologique. Elle explique que le lavage haute pression nécessite entre 50 et 60 litres par voiture alors que le lavage aux rouleaux en exige 200 et jusqu’à 300 pour un lavage à domicile. Autre argument en faveur du centre de lavage, les rejets sont filtrés afin de respecter les normes environnementales.
Pour être en règle avec la loi et économiser un bien précieux, il ne faut donc plus laver sa voiture à la maison.[/size]


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Lili-Rose Lun 24 Juin - 22:35

Et à côté de ça, le glyphosate est autorisé. Evil or Very Mad
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Nadou Mar 25 Juin - 9:41

Lili-Rose a écrit:Et à côté de ça, le glyphosate est autorisé. Evil or Very Mad

T'as mis tes boucles d'oreilles ?  sommeil


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par jeanpil Mar 25 Juin - 11:15

Bientôt il faudra remplir un imprimé pour aller pisser !

A chaque citoyen de réfléchir et de prendre ses responsabilités. Nous vivons de plus en plus dans une société de personnes qui ne réfléchissent pas. Sleep


"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Messages : 340
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 64
Localisation : Bretagne Occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par dugenou Lun 1 Juil - 0:04

J’aime bien l’idée du lavage à sec Very Happy
Si c’est du même acabit que les chiottes sèches ça promet


Et pour les laveurs de pare-brise qui fleurissent ici ou là (qui vous balance de la flotte alors que vous ne demandez rien) il y a une amende de prévue ?


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Diviciac Ven 5 Juil - 10:22

Et les avions qui chient leur kérosène détaxé, leurs oxydes d'azote et leurs dioxydes de soufre sur les tomates des paisibles jardiniers d'IdF, on ne leur dit rien non plus ?


Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par dugenou Jeu 11 Juil - 0:03

Et les bateaux qui dégazent au large, on ne dit rien ?
Aux bateaux de croisières qui continuent de cracher leurs particules (fines ou pas) alors qu’ils sont à quai à Bordeaux par exemple ?

Pour en revenir à l’eau. Qu’est-ce qu’on dit aux agriculteurs qui arrosent en permanence leurs cultures ?
Qu’est-ce qu’on dit aux Préfets qui ont « fait disparaître » des centaines de cours d’eau afin que les agri puissent utiliser leurs pesticides
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/06/comment-des-points-d-eau-proteges-des-pesticides-ont-disparu-des-cartes-ign_5485995_3244.html


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Sapeur Lipopète Jeu 11 Juil - 8:12

J'ai déjà commencé à économiser l'eau. Je ne me lave qu'une fois par mois, même si y'a pas besoin.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Lili-Rose Jeu 11 Juil - 8:23

Idem, j'ai aussi commencé à économiser l'eau, je n'en bois plus, je suis passé au 100% alcool. 
La transition écologique, c'est aussi ça! Razz
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Invité Dim 14 Juil - 20:42

Lili-Rose a écrit:Idem, j'ai aussi commencé à économiser l'eau, je n'en bois plus, je suis passé au 100% alcool. 
La transition écologique, c'est aussi ça! Razz


ça ne se voit pas .. vous avez un joli teint  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Lili-Rose Dim 14 Juil - 22:43

Nestor a écrit:
Lili-Rose a écrit:Idem, j'ai aussi commencé à économiser l'eau, je n'en bois plus, je suis passé au 100% alcool. 
La transition écologique, c'est aussi ça! Razz


ça ne se voit pas .. vous avez un joli teint  Wink
Et pourtant....100% éthanol Razz Razz
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une interdiction souvent méconnue ... Empty Re: Une interdiction souvent méconnue ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum