Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le 8 juin marque l'acte 30,

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le 8 juin marque l'acte 30,  - Page 3 Empty Re: Le 8 juin marque l'acte 30,

Message par Invité Mer 12 Juin - 8:31

L'huile de palme est la deuxième huile la plus importante de la société de consommation moderne, après le pétrole. La production est une entreprise de 50 milliards de dollars par an. C'est dans une multitude de produits ménagers en Amérique du Nord, en Europe et en Australie : margarine, dentifrice, shampooing, rouge à lèvres, biscuits, Nutella, vous le nommez. Les Doritos sont saturés d'huile de palme. C'est ce qui donne aux barres de chocolat leur éclat appétissant - sinon, elles auraient l'air de la boue. L'huile de palme a remplacé le ghee artère par l'artère comme principale huile de cuisson de l'Inde. L'Inde est maintenant le grand consommateur de cette huile claire, sans saveur, pressée des noix de l'arbre à huile, elais caractérisé, originaire d'Afrique de l'ouest, mais maintenant cultivée, principalement à moins de degrés au nord et au sud de l'équateur.

Lisez cet article en espagnol ou en espagnol.

L'Indonésie et la Malaisie ont choisi l'huile de palme comme principal moteur économique après l'indépendance dans les années 1960, et elles représentent ensemble 85 % de la production mondiale, qui devrait doubler d'ici 2050. À mesure que les huiles vont, l'huile de palme vous donne Le meilleur bang pour ton argent. Les champs de soja produisent beaucoup moins que les rangées de palmiers à huile et doivent être replantées chaque année, tandis que les palmiers continuent de porter d'énormes grappes de noix riches en huile pendant 20 ans, et peuvent ensuite être remplacés. En 2015, 17 millions d'hectares de palmier à huile ont généré un total de 62 millions de tonnes de pétrole, tandis que les 120 millions d'hectares plantés dans le soja ont donné 48 millions de tonnes. L'huile de palme ne perd pas ses propriétés lorsqu'elle est chauffée, ou devient rance à la température ambiante, et elle a de multiples utilisations industrielles. C'est l'huile végétale comestible de choix et ne s'en va pas.

Bornéo est le ground zero pour la dévastation des palmiers à huile. Nulle part plus de forêt tropicale n'a été détruite. La troisième plus grande île du monde, le moins de 73 % de Bornéo est en Indonésie - le territoire de kalimantan-et sa partie supérieure se compose de deux états en Malaisie, sarawak et sabah, séparés par le petit sultanat de brunei, riche en pétrole. . Cinquante pour cent de la forêt tropicale de Bornéo, qui a autrefois couvert toute l'île jusqu'à 10,000 pieds, est partie, mais elle est toujours la troisième plus grande au monde, après l'Amazonie et l'Afrique équatoriale. Il fait partie de la forêt la plus ancienne forêt-Forêt, période sur terre : 130 millions d'années, plus de deux fois plus vieille que celle de l'amazone, et possède la plus grande densité d'espèces de plantes supérieures, une floraison estimée à 15,000 Espèces. Chaque nouvelle expédition botanique ou entomologique revient avec de nouvelles espèces. Quelque 20,000 espèces d'insectes ont été trouvées dans le parc national de Gunung Mulu, au sarawak.

Il y a encore des chasseurs-cueilleurs sur l'île qui chassent avec sarbacanes et ont 1,200 noms pour différents arbres.
Bornéo est la capitale mondiale de diptérocarpacées, des arbres aux fruits à deux ailes qui poussent dans les basses-terres tropicales et ont tendance à être " Plantules," se levant individuellement au-dessus de la canopée. Il y a 380 des 500 espèces qui existent. 250 sont endémiques, trouvés seulement sur Bornéo, y compris shorea faguetana, le plus grand arbre tropical n'importe où, atteignant 290 pieds. Dix des espèces émergentes de dipterocarp ont de beaux bois durs et sont recherchées par les compagnies d'exploitation forestière, dont la plupart sont des chinois. La Chine est le marché principal maintenant pour le bois d'œuvre de Bornéo. Avant, c'était le Japon.

Des papillons et des papillons de nuit fantastiques, comme le gigantesque Rajah Brooke Birdwing, ont été mis en place dans cette forêt primordiale. Et le cochon sauvage Bornéo, l'éléphant pygmée et le rhinocéros pygmée, et pongo pygmaeus, une autre espèce d'orang-Outan du Sumatra. Et les orangs-outans sont faciles à avoir une expérience inter-espèces parce qu'ils partagent 97 % de nos gènes et sont de fantastiques imite du visage.

Des bébés orang-outan orphelins au centre international de sauvetage animal sur Bornéo.
Des bébés orang-outan orphelins au centre international de sauvetage animal sur Bornéo. Baie Ismoyo / AFP / Getty images

Il y a encore des chasseurs-cueilleurs au cœur de l'île qui chassent avec sarbacanes et laissent 100 signes différents de branches pliées et de feuilles pliées l'un pour l'autre dans la forêt et ont 1,200 noms pour différents arbres et leurs esprits correspondants et jusqu'à ce que Il y a deux générations, on croyait que ce n'était qu'un des neuf mondes différents du cosmos. Chaque jour, tout au long de l'année commence et se termine avec les cigales de six heures qui sonnent, et les refrains hante des gibbons, et les airs fantastiques de la bulbuls, et un biophony tumultueux d'insectes qui bruit et stridulant, et les oiseaux qui chantent leur cœur.

Le cœur montagneux de bornéo a été l'un des derniers endroits vierges de la carte, terra incognita, à travers la seconde guerre mondiale. Les groupes les plus reculés de chasseurs de sarbacane nomades n'ont pas été atteints par les missionnaires jusqu'à la fin de la margarine. Maintenant, ils sont tous chrétiens et vivent dans des maisons longues modernes avec des téléviseurs et de l'électricité, mais ils partent toujours dans la forêt et chassent pendant des jours à la fois, et quelques groupes circulent encore dans la forêt et font de nouveaux camps de cabanes à pôles élevés à chaque fois Des semaines. Même les personnes les plus isolées et les plus traditionnelles des hauts plateaux du centre sont parfaitement conscientes du monde moderne. Les bûcherons sortent leurs plus grands arbres, leurs rivières sont polluées et confisquées par des barrages hydroélectriques.

Dans le l950s, comme le caoutchouc synthétique a largement mis fin à l'industrie du caoutchouc naturel, les tronçonneuses et les tracteurs caterpillar sont arrivés sur Bornéo. La décennie suivante, l'éradication de la forêt tropicale a commencé sérieusement. D'abord, les diptérocarpacées commerciaux ont été abattus et traînés, puis la forêt mutilée restante a été incendiée, quelques jours avant que la pluie ne soit attendue. Mais parfois la pluie n'est pas venue et la forêt de tourbe, avec jusqu'à 20 pieds de matière végétale combustible en décomposition dans son sol profond, brûle pendant des mois.

Une zone dégagée pour une plantation de palmiers à huile dans la province du kalimantan central à Bornéo.
Une zone dégagée pour une plantation de palmiers à huile dans la province du kalimantan central à Bornéo. Baie Ismoyo / AFP / Getty images

C'est ce qui s'est passé à l997 quand un nuage de fumée des feux de tourbe à kalimantan, a étouffé l'Asie du Sud-est et a dérivé vers l'est, jusqu'au Japon. Cette année-là, les feux de tourbe ont libéré 2.5 milliards de tonnes de carbone. Ça s'est encore produit en 2003-4 et en 2015-6, quand des milliers de orangs-outans sont morts de faim et des milliers de personnes à kalimantan ont été hospitalisées pour inhalation de fumée. Les feux de tourbe de l'Indonésie sont une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.

Dans les années 1980, le taux de déforestation à Bornéo était le plus élevé de la planète, et dans l'histoire enregistrée, et cela s'est poursuivi dans le nouveau millénaire. Au cours des 20 dernières années, les orangs-outans ont perdu 90 % de leur habitat. Il n'en reste que 30,000, et il reste très peu de forêt disponible pour libérer ceux en cages dans les centres de soins.

Il y a beaucoup de choses que le consommateur individuel peut faire. Aidez la fondation Orang-Outan international à acquérir la forêt tropicale où elle peut libérer ses centaines d'orangs-outans sauvés. Soutenez la campagne de l'huile de palme du réseau d'action de la forêt tropicale pour faire pression sur les géants de la collation pour qu'ils s'engagent à zéro déforestation ou à un travail d'enfant ou de contrat sur les concessions dont ils source leur huile de palme. Nestlé, mars, Unilever, Cargill (le plus grand consommateur de l'huile de palme aux États-Unis), et d'autres géants de la collation sont à bord, mais pepsico continue d'être un paresseux, alors boycotter ses produits. Faites sans doritos. Découvrez si l'huile de palme est dans les choses que vous mangez et utilisez-elle a 19 alias-et coupez ou éliminez votre consommation de ces produits. Environ 70 % de ce qui est étiqueté "huile végétale" est l'huile de palme.

Les espèces continuent d'être effacées avant qu'elles ne soient même découvertes, le type d'extinction le plus tragique.
La clairière et la combustion de la forêt de tourbe doivent être interdites de façon permanente. Mais la vérification sur le terrain qu'il n'y a plus de déforestation, que les bandes de forêt ont été laissées comme des couloirs de la faune et le long des cours d'eau, est un énorme problème, avec toute la corruption entourant cette marchandise lucrative. Pendant ce temps, les espèces continuent d'être effacées avant qu'elles ne soient même découvertes, le type d'extinction le plus tragique. L'huile de palme vraiment durable est encore loin.

Soutenez les enquêtes du fonds Bruno-Manser, une ONG Suisse qui a retracé les profits blanchis de l'huile de palme et de l'exploitation forestière à sarawak, de l'ancien ministre principal de longue date et de ses membres de la famille et ses amis à un centre commercial et de condos haut de gamme à Ottawa, et un golf fermé Communauté de cours dans le désert de l'Arizona. Tenez-vous au courant des derniers développements sur Bornéo et de la propagation de la culture de palmiers à huile autour de l'équateur. Ce qui est triste, c'est que peu de consommateurs modernes sont au courant de cet holocauste bioculturelle lointain ou de leur complicité.

Il y a eu des développements encourageants, en particulier au sarawak, qui a élu un nouveau ministre en chef, qui est plus favorable aux 40 groupes ethniques de l'état et a annulé l'énorme barrage de baram. Les 20,000 personnes de la forêt qui auraient été déplacées par son eau de saisie auront leur terre restaurée. Le programme de construction de barrages erronée et écologiquement désastreux de sarawak a été annulé. Mais en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la forêt tropicale intacte continue d'être anéantie. Il s'agit d'une bataille mondiale pour la diversité culturelle des tropiques. Il faut garder la pression sur

·
Notez cette traduction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 8 juin marque l'acte 30,  - Page 3 Empty Re: Le 8 juin marque l'acte 30,

Message par Invité Mer 12 Juin - 10:58

Lili-Rose a écrit:
magicfly a écrit:
J'ai dit la Guyane rigolo je n'ai pas parlé du Brésil!


Et lorsqu'on traverse le Maroni, on est où?
Au Surinam Tartignole. J'ai vécu 15 ans en Guyane je l'ai sillonnée dans tous sens et je prétends la connaître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum