Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Samedi jaune prochain..

Aller en bas

Samedi jaune prochain.. Empty Samedi jaune prochain..

Message par Invité Jeu 24 Jan - 17:44

Ce que prévoient les gilets jaunes pour ce samedi



Robin Verner
Il y a 2 heures


Ce site utilise des cookies pour l'analyse, ainsi que pour les contenus et publicités personnalisés. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

Samedi jaune prochain.. BBSFKXE
Macron salue le «courage» des Vénézuéliens


Samedi jaune prochain.. BBSFGXp
Chez les Gilets jaunes, la liste aux européennes ne plaît pas à tout le monde


Les différents groupes de gilets jaunes préparent activement le prochain samedi de mobilisation. Pour l'heure, l'éventualité d'une "nuit jaune" à Paris se détache particulièrement.
"Ne m'attends pas ce soir, la nuit sera noire et blanche", avertissait le poète Gérard de Nerval dans une lettre à sa tante un jour de 1855. Mais, pour ce samedi, les manifestants ont choisi un autre code couleur.

"Nuit jaune"

L'un des groupes de protestataires les plus suivis a effet appelé à une "nuit jaune" à partir de samedi. Et la nuit tombera tôt: rendez-vous est fixé Place de la République, à Paris, dès 14 heures.
L'initiative rappelle la "Nuit debout", qui s'était installée sur les mêmes lieux, car les organisateurs souhaitent qu'elle s'installe dans la durée. Si c'est un certain Thierry Paul Valette qui s'est chargé d'écrire le texte pour l'événement Facebook dédié, l'idée est placée sous l'étendard du "Rassemblement des gilets jaunes citoyens".
On lit ainsi: "Nous resterons présents toutes les nuits à partir de samedi. Nous maintiendrons ces nuits au moins jusqu'à la fin du Grand Débat. La place de la République sera notre Rond-point géant."

"Pas violentes ni menaçantes" 

Ces "nuits jaunes", que l'organisateur promet "pas violentes ni menaçantes" mais "citoyennes et pacifistes", ont pour but de dénoncer "le caractère violent et antidémocratique" de la "répression" dont les autorités se rendraient coupables à l'égard des gilets jaunes. 
"Nous allons nous inspirer du succès des manifestations des femmes gilets jaunes. Elles ont manifesté sans violence avec des pancartes pour revendiquer en rappelant à tout le monde les Gilets jaunes morts, les Gilets jaunes blessés et les gilets jaunes emprisonnés. C’est l’objectif de nos nuits jaunes à venir", poursuit la publication.
Le groupe Facebook en dit davantage sur les buts qu'il s'est fixés: "Nous allons remettre au centre de nos actions les revendications des Gilets jaunes pour l’amélioration de la vie de tous. (...) Nous devons organiser une consultation importante citoyenne sur nos revendications et non pas sur les questions qu'Emmanuel Macron a décidées. (...) Nous devons consulter le reste de la population qui nous soutient sans pour autant participer à nos actions avec des assemblées citoyennes qui se réuniront dans les salles municipales ou autres qui nous serons accordées par des municipalités et des associations".

Les projets d'Eric Drouet 

Comme l'a noté sur Twitter le journaliste Vincent Glad, Eric Drouet, figure des gilets jaunes, compte également se lancer dans une "nuit jaune", sans que les détails en soient connus. Plus largement, Eric Drouet ne manque pas d'idée pour la suite.Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron lundi soir, il réclamait une entrevue: "Ainsi, pour la énième fois, nous en appelons à votre bienveillance et à votre sens des responsabilités, pour accepter une rencontre le plus rapidement possible". 
De plus, reprenant la date retenue par la CGT pour une mobilisation,le 5 février prochain, il a appelé à transformer cette journée en coup d'envoi d'une "grève générale illimitée". 
Dans la vidéo qu'il a partagée mercredi soir sur sa page Facebook "Fly rider infos blocage", Maxime Nicolle, autre figure célèbre des gilets jaunes, a déclaré quant à lui qu'il "serait à Bordeaux samedi".
À LIRE AUSSI : 
Qui est Ingrid Levavasseur, aide-soignante "gilet jaune" qui se présente aux Européennes?
- Chez les Gilets jaunes, la liste aux européennes ne plaît pas à tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum