Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le retour des années 30

Aller en bas

Le retour des années 30 Empty Le retour des années 30

Message par Diviciac Mer 9 Jan - 10:18

En 1930, en Allemagne, une coalition centriste met au pouvoir le chancelier Heinrich Brüning qui , pour lutter contre la crise financière de  1929 et rétablir le budget de l'Etat va prendte des mesures radicales : Baisser le salaire des fonctionnaires de 20%, diminuer les indemnités de chômage et la couverture maladie, créer de nouveaux impôts...  l'effet en fut d'amplifier les ravages de la crise subie en Allemagne plus que partout ailleurs .
Le mécontentement du peuple allemand est tel que, le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par Hindenbourg et que,  par référendum du  19 aout 1934, les électeurs lui accordent les pleins pouvoirs à une écrasante majorité ...

Il ne jouerait pas un peu à l'Heinrich Brüning, notre Manu ?

Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le retour des années 30 Empty Re: Le retour des années 30

Message par ledevois Mer 9 Jan - 10:21

Diviciac a écrit:En 1930,  en Allemagne, une coalition centriste met au pouvoir le chancelier Heinrich Brüning qui , pour lutter contre la crise financière de  1929 et rétablir le budget de l'Etat va prendte des mesures radicales : Baisser le salaire des fonctionnaires de 20%, diminuer les indemnités de chômage et la couverture maladie, créer de nouveaux impôts...  l'effet en fut d'amplifier les ravages de la crise subie en Allemagne plus que partout ailleurs .  
Le mécontentement du peuple allemand est tel que, le 30 janvier 1933,  Hitler est nommé chancelier par Hindenbourg et que,  par référendum du  19 aout 1934,  les électeurs lui accordent  les pleins pouvoirs à une écrasante majorité ...

Il ne jouerait pas un peu à l'Heinrich Brüning, notre Manu ?


 Ce qui risque bien de nous arriver -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum