Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Et "en même temps"........

Aller en bas

Et "en même temps"........ Empty Et "en même temps"........

Message par Invité Mar 4 Déc - 11:51

"Le véritable 'en même temps'", la chronique d'Anne Sinclair
19h00 , le 2 décembre 2018
LA SEMAINE D'ANNE SINCLAIR - La journaliste Anne Sinclair revient sur la gestion par Emmanuel Macron de la grogne des Gilets jaunes.
Et "en même temps"........ Le-veritable-en-meme-temps-la-chronique-d-Anne-Sinclair
La chroniqueuse du JDD Anne Sinclair. (Eric Dessons/JDD)

Partager sur :




Avez-vous vu Ingrid Levavasseur? Sa détresse paisible a ému les Français qui ont regardé mercredi soir l'émission spéciale de LCI La Grande Explication, présentée par David Pujadas et qui a battu des records d'audience. Ingrid est aide-soignante, gagne 1.200 euros par mois et n'en peut plus de demander à sa mère de l'aider à acheter des vêtements pour ses enfants. Elle est Gilet jaune, bien sûr, ses longs cheveux roux balayant les slogans écrits sur sa casaque fluo. Elle a dit avoir voté en 2017 pour le président de la République. Ce qui n'est pas le cas de tous les Gilets jaunes, loin de là. Alors, que s'est-il passé entre l'opinion et Emmanuel Macron?
Il y a deux ans, il commençait son ascension dans les sondages et nombreux étaient ceux séduits par son intelligence hors norme, sa capacité à comprendre les blocages de la société française, sa façon de renvoyer aux poubelles de l'Histoire les anciennes façons de gouverner. Fini l'ancien monde, nous disait celui qui voulait emmener les Français vers de nouvelles frontières en les rassemblant autour de lui. Six mois plus tard, il était élu président, écartant de son chemin tous ceux qui pouvaient entraver sa marche triomphale.
Il allait restaurer le prestige de la fonction présidentielle, il allait faire les réformes indispensables qui n'avaient que trop attendu. Il comprenait surtout, croyait-on, les rigidités de notre système social, voulait s'attaquer aux inégalités à la racine et non se contenter de les corriger après coup par une redistribution devenue insuffisante.
Il faut lui savoir gré de penser le long terme, mais ne faut-il pas se rappeler que gouverner, c'est gérer tous les jours, simultanément, la longue durée et l'urgence?
Dix-huit mois plus tard, 80% de la population soutient la révolte des Gilets jaunes, ne croit pas à ses conversions de méthode et de discours, et exprime sa désaffection. C'est sur son nom que se cristallise la colère à laquelle les citoyens ont l'impression qu'il ne répond pas. C'est le mystère Macron : tout lui venait dans la main, pourquoi tout se retourne-t‑il contre lui? Il a voulu un dialogue direct avec les citoyens, or c'est la rue qui est la scène de ce débat. Il a voulu une façon verticale de gouverner, or c'est la base qui vient lui dire son refus des décisions venues d'en haut. Il s'est dit que la gauche était K.-O., la droite introuvable, si bien que les réformes qu'il souhaite pour le pays pouvaient être menées tambour battant.
On le disait social-libéral, mais il a supprimé l'ISF tel qu'il existait, sans doute le péché originel de ce début de quinquennat, donnant une immédiate satisfaction aux plus riches en différant dans le temps les avantages pour les plus pauvres. Lui si réactif à Whirlpool devant l'angoisse des ouvriers se retrouve décalé face à l'exaspération populaire. Il faut lui savoir gré de penser le long terme, mais ne faut-il pas se rappeler que gouverner, c'est gérer tous les jours, simultanément, la longue durée et l'urgence? Le "en même temps" véritable, il est là.
Son discours de mardi sur l'absolue nécessité de la transition écologique était juste, mais hors sujet. Au-delà de son mea culpa bienvenu, les Français attendaient un geste concret. Tout de suite. Maintenant. Pas dans une concertation certes nécessaire (que ne l'a-t‑il entreprise plus tôt!), mais qui prendra trois mois et n'est pas la réponse directe à la souffrance d'aujourd'hui.
Les Gilets jaunes, s'ils veulent négocier, doivent se résoudre à être représentés et à formuler des mots d'ordre légitimes, cohérents et réalistes
En politique, les images se créent vite et sont très longues à se corriger. Emmanuel Macron est supérieurement intelligent. Incroyablement habile. Il a tout eu à 40 ans : la tête bien pleine et le corps bien fait, les succès professionnels, la gloire républicaine, la renommée mondiale. Mais c'est comme si une seule chose guidait ses pas : l'obsession de ne pas faire comme "eux". Eux, les Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, qui savaient reculer pour faire une pause. De Gaulle lui-même, son modèle implicite, revenu pour garder l'Algérie dans la France, lui a octroyé l'indépendance. Lui qui voulait mater la "chienlit" en 1968 a su convoquer une conférence de Grenelle sur le pouvoir d'achat.
Même la TIPP flottante de Jospin était plus simple que sa fluctuation de taxe que personne n'a comprise. Mais là aussi, il voulait sans doute faire différemment. Les Gilets jaunes, s'ils veulent négocier, doivent se résoudre à être représentés et à formuler des mots d'ordre légitimes, cohérents et réalistes. De son côté, le Président doit à son tour trouver les gestes pour apaiser cette souffrance désordonnée. Sinon, ceux qui protestent vont prendre l'écologie en horreur si c'est en son nom qu'on les pénalise. Ils vont dériver de plus en plus vers une France du repli et de la fracture s'ils voient les inégalités croître encore, si Noël c'est pour les autres et non pour eux. La fin de la fessée, débattue cette semaine au Parlement, n'est pas seulement destinée à adoucir la vie des enfants. Les citoyens la rejettent, eux aussi.
Sur le même sujet :

  • "Une semaine en jaune", la chronique d'Anne Sinclair
  • "La bande de Poitiers ou le cercle des amis disparus", la chronique d'Anne Sinclair


  • Par Anne Sinclair Suivre @anne_sinclair

Dossiers :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum