Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Beurk !

Aller en bas

pas bien Beurk !

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 19:00

Le prêtre réclamant la démission de Barbarin révoqué


Lanceur d'alerte sur la pédophilie dans l'Eglise, un prêtre a perdu ses fonctions de juge d'un tribunal ecclésiastique.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pas bien Re: Beurk !

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 19:08

Après avoir demandé publiquement la démission du cardinal Barbarin, Vignon n'a pas été reconduit dans ses fonctions de juge ecclésiastique. Un très mauvais signal envoyé aux victimes.


  •  

     Pédophilie : Pierre Vignon, le prêtre lanceur d'alerte, sanctionné par sa hiérarchie



De lui, Pierre Vignon dit, sur le ton de l’humour, qu’il est le [size=15]«massif du Vercors», faisant allusion à sa forte corpulence et à ce coin de montagne retiré où il vit. Grande gueule, le prêtre catholique, truculent à ses heures, est de ceux qui ne plient pas. Très investi dans le soutien aux victimes d’abus sexuels dans l’Eglise, exemplaire dans son combat, il a été pourtant très sévèrement remercié, jeudi, par les évêques de ses fonctions de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon (Rhône).
«Je déplore cette décision mais je l’accepte. Je ne regrette rien de ce que j’ai fait cet été car je l’ai entrepris en conscience», commente auprès de Libération, Pierre Vignon. Il avait demandé publiquement, le 21 août, dans une lettre, la démission du cardinal et archevêque de Lyon, Philippe Barbarin. Cette prise de position, rarissime dans un milieu clérical généralement timoré, avait été relayée par une pétition obtenant plus de 105 000 signatures.



Philippe Barbarin, convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon, le 7 janvier prochain, est mis en cause pour ne pas avoir signalé à la justice les agissements de son subordonné l’abbé Bernard Preynat, soupçonné d’abus sexuels sur des dizaines de jeunes scouts dans les années 80.
La démarche de Vignon a singulièrement déplu à la hiérarchie catholique, la plongeant dans l’embarras. Il a très rapidement été signifié au prêtre ce que son évêque, celui de Valence (Drôme) Pierre-Yves Michel, appelait pudiquement «son manque de cohérence». Sollicité par Libération, ce dernier n’a pas donné suite à notre demande.

En catimini

La sanction est tombée presque en catimini. Le prêtre a été averti par un mail que lui a adressé, jeudi matin Nicolas de Boccard, le patron de l’officialité (tribunal ecclésiastique) de Lyon. «Les évêques ont remis tout à plat et ont repris les nominations à partir du 1[size=14]er novembre 2018 pour tout le monde. […] Ils n’ont pas souhaité t’inclure dans ces nominations. Tu n’es donc plus juge de l’officialité à compter de ce jour. Il ne m’appartient pas de commenter leur décision», écrit-il à Vignon. La veille, le prêtre avait eu une longue conversation avec son évêque qui ne lui avait pas clairement précisé son avenir.[/size]
La décision a été prise par les douze évêques, ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire sur lequel s’exerce l’autorité de l’officialité de Lyon. Parmi ces responsables figure Luc Crepy, l’évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire), en charge du dossier de la pédophilie à l’épiscopat. Sollicité par Libération, il n’a pas donné suite non plus.
Lanceur d’alerte dans plusieurs affaires de pédophilie, très critique vis-à-vis du silence de sa hiérarchie, Pierre Vignon est très apprécié parmi les victimes et très sollicité pour prodiguer ses conseils. «Nous sommes consternés par l’attitude des responsables catholiques qui montrent encore leur incapacité à évoluer et se figent dans un cléricalisme mortifère», nous explique François Devaux, le président fondateur de la Parole libérée. En France, Vignon est probablement le prêtre le plus investi dans la lutte contre la pédophilie et les dérives sectaires au sein de l’Eglise, quitte à bousculer ses cadres.
«Pierre affiche une grande dignité montrant le vrai sens de son engagement chrétien que j’admire moi-même, en tant qu’athée. Ce sont des personnes telles que lui qui pourront redonner sa dignité à l’Eglise»,ajoute François Devaux. Doté d’une forte personnalité, le prêtre catholique semblait malgré tout affecté jeudi par la décision de sa hiérarchie.

«Electrochoc»

C’est, en tous les cas, un très mauvais signal envoyé quelques jours avant l’assemblée plénière de l’épiscopat catholique à Lourdes. Pour la première fois, les évêques y reçoivent des victimes de prêtres pédophiles. La sanction de Pierre Vignon intervient aussi deux jours après le procès d’Orléans mettant en cause l’ancien évêque André Fort qui n’avait pas, lui non plus, signalé à la justice les agissements coupables d’un de ses prêtres, Pierre de Coye de Castelet, également jugé mardi. Dans un réquisitoire impitoyable, le procureur Nicolas Bessone a requis un an de prison ferme contre le prélat afin de susciter, a-t-il précisé, un «électrochoc» dans la hiérarchie catholique.



A la tête du diocèse de 2002 à 2010, Fort a déserté l’audience, prétextant des raisons médicales. C’est le deuxième évêque poursuivi devant la justice pour de tels faits après la condamnation, en septembre 2001 à trois mois de prison avec sursis, de Pierre Pican, l’ancien évêque de Bayeux et Lisieux, décédé en juillet. La hiérarchie catholique n’est pas au bout de son chemin de croix judiciaire avec le procès à venir et très attendu de Philippe Barbarin. Selon des sources dans les milieux catholiques, le cardinal, autorité hiérarchique de l’officialité de Lyon, serait très déprimé. Mais il a manifestement su faire preuve d’autorité contre Pierre Vignon…
Bernadette Sauvaget[/size]


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pas bien Re: Beurk !

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 19:10

Le diocèse de Vendée enquête sur des faits de pédophilie


Eglise.
L'Église catholique en Vendée a annoncé qu'elle enquêtait sur des faits de pédophilie dans deux établissements du département durant la période 1950-1979, ayant conduit l'évêque de Luçon Mgr François Jacolin à suspendre deux prêtres de tout ministère public.

«Certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels, gestes inacceptables, sur des enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers ainsi que dans le cadre de l'institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte», a écrit le diocèse dans un communiqué.

Le diocèse de Luçon évoque des témoignages mettant en cause «8 à 9 prêtres» dans le premier établissement situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nantes, dont deux seulement sont toujours en vie et ont été suspendus «provisoirement de tout exercice public de leur ministère (...) en attendant un jugement définitif de l'Église».

A Fontenay-le-Comte, «quatre prêtres» ont été accusés et un seul d'entre eux est encore vivant. Mgr François Jacolin a estimé à son sujet qu'«il est nécessaire de commencer par une recherche approfondie».

Le diocèse a assuré qu'«au vu des éléments connus alors», deux signalements avaient été faits auprès du procureur de la République en 2012 et 2016. «Après enquête, la justice civile avait abandonné les poursuites, car les faits, bien que solidement établis, étaient prescrits», a indiqué le diocèse, ajoutant que «pour l'Église il n'y a pas de prescription à la souffrance des personnes concernant les actes pédo-criminels».


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pas bien Re: Beurk !

Message par Diviciac Jeu 1 Nov - 19:13

Nadou a écrit:

Le prêtre réclamant la démission de Barbarin révoqué




Lanceur d'alerte sur la pédophilie dans l'Eglise, un prêtre a perdu ses fonctions de juge d'un tribunal ecclésiastique.

Je peux faire une vanne sur l'éducation  de Macron chez les jésuites ou ce serait déplacé ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

pas bien Re: Beurk !

Message par Sapeur Lipopète Ven 2 Nov - 7:47

Poual au culte !
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pas bien Re: Beurk !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum