Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fatou Diome, debout l'Afrique !

Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Sam 20 Oct - 22:04

Je laisse à Nadou le soin de ranger ce sujet dans une rubrique plus appropriée si elle estime que je me suis trompé en le postant ici Smile

Aujourd'hui, je viens de terminer "Marianne porte plainte", c'est un livre écrit par Fatou Diome qui est une écrivaine franco-sénégalaise que j'ai découvert sur la plateau de "Ce soir (ou Jamais!)" en 2015. A l'époque, nous parlions de ces migrants qui risquent leur vie pour rejoindre l'Europe sur des bateaux pneumatiques et j'ai été... ...captivé par la justesse de ses mots, par la dignité de son discours :

 

Si vous regardez bien, vous remarquerez peut-être (comme moi) son p'tit air malicieux ? Fatou Diome n'est pas une polémiste, elle n'a rien d'une idéologue et pourtant, tout en nous taquinant gentiment... elle nous invite à repenser notre lien avec l'Afrique.


(extraits choisis)


(version complète)


Dans cette vidéo, Fatou Diome se paie les panafricains ! Elle leur rappelle qu'ils ne peuvent pas tout reprocher à l'Occident sans se mentir à eux-mêmes, sans se trahir... sans se condamner à tout jamais ! Les trois siècles d'esclavage ne peuvent pas tout expliquer... et les invoquer à tout bout de champ ne rendra pas l'Afrique plus riche, plus digne ou plus démocratique. Penser que l'Afrique n'a aucune responsabilité dans les drames qui la traversent, c'est l'infantiliser... alors que c'est elle, le berceau de notre humanité !

La solution de Fatou Diome est simple, elle souhaite tisser une entente respectueuse entre l'Occident et l'Afrique et pour ça, elle le dit : l'Afrique doit arrêter de demander et de recevoir la charité ! Elle doit reconquérir sa dignité et pour ça, il lui faut renégocier... réarranger ses relations avec l'Occident. De notre côté, si nous voulons VRAIMENT aider l'Afrique, il nous faut arrêter de la prendre en pitié car ce n'est pas de ça dont elle a besoin ! L'Afrique a besoin de s'émanciper et ça ne pourra jamais se faire si sa jeunesse s'enfuit à l'étranger pour vivre le rêve "occidental", véritable miroir aux alouettes.

Bref. Si j'ouvre ce sujet,  c'est pour vous recommander de lire les livres de Fatou Diome qui sont tous fabuleux, cette femme n'a rien à envier à nos plus grands auteurs. Son livre le plus connu c'est "Le ventre de l'atlantique" mais, ça n'est pas celui qui m'a le + transporté... j'ai préféré "Celles qui attendent" parce que ça raconte l'histoire de ces femmes africaines qui attendent ceux qui sont partis travailler en Occident et qui reviennent (transformés) pour fanfaronner alors qu'ils n'ont même pas réussi à conquérir un peu de dignité... ! Ils reviennent ridicules, et souvent, incapables d'aider la famille qu'ils ont laissé là-bas, en Afrique. "Celles qui attendent", c'est un livre qui s'attarde à raconter comment l'Afrique se fourvoie à envoyer sa jeunesse mourir en occident parce qu'il y a des choses à vivre, des choses à faire en Afrique... qui désespère parce qu'elle aussi, elle attend !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Sam 20 Oct - 22:48

On peut venir aussi  pour la culture europénne a dit Fatou Diome.
C´est faux, beaucoup la refuse cette culture européenne.
- Les turques par ex. qui depuis quelques années éprouvent le besoin de se voiler, choses qu´elles ne faisaient pas avant.
- les africaines qui continuent à envoyer leurs gamines au pays pour les inciser.
etc...etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Sam 20 Oct - 23:35

elaine a écrit:On peut venir aussi  pour la culture europénne a dit Fatou Diome.
C´est faux, beaucoup la refuse cette culture européenne.

Mettons-nous d'accord au moins sur une nuance de gris (pour ne pas écrire, de noir What a Face ), veux-tu ? Wink

Beaucoup... ça n'est pas tout le monde ? Es-tu d'accord pour dire que les africains ne cherchent pas TOUS à faire la conquête culturelle de l'Europe ?

Prenons Fatou Diome... elle écrit en français, publie en français... elle enrichit la culture de ce pays certainement mieux que nous deux réunis Wink Elle ne se voile pas. Elle écrit magnifiquement bien et s'exprime certainement mieux qu'une majorité d'autochtones franco-français. Elle est venue étudier le français... elle est venue pour apprendre dans ce pays et aujourd'hui, nous récoltons un esprit qui fait briller la francophonie à travers le monde. Je trouve qu'on ne parle pas suffisamment des réussites de la France Africaine, avec Ousmane Sembène, Cheikh Hamidou Kane, Calixthe Beyala, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall... et tellement d'autres ! La France ne fait pas que donner, elle reçoit de l'Afrique. Notre relation avec l'Afrique n'est pas aussi unilatérale qu'il n'y parait...  Very Happy


elaine a écrit:- Les turques par ex. qui depuis quelques années éprouvent le besoinde se voilées, choses qu´elles ne faisaient pas avant.

Le voile n'est pas culturel, il est religieux ^^ Je ne vois pas la culture turque s'exprimer dans mon quartier, je vois l'islam... ce n'est pas la même chose et sincèrement, je préfère la culture turque au voile islamique Smile


elaine a écrit:- les africaines qui continuent à envoyer leurs gamines au pays pour les inciser.
etc...etc...

Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions auxquelles tu penses que pour autant, la majorité des africains (qui sont en Afrique) ne cherchent pas à entretenir des relations plus "normales" avec nous, l'Occident. Ils ne rêvent pas tous d'Europe et quelque part, c'est toujours mieux de faire envie plutôt que pitié. Le jour où nous n'aurons plus à refouler des immigrés... l'Europe sera peut-être contrainte de toquer en Afrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Sam 20 Oct - 23:52

elaine a écrit:
- Les turques par ex. qui depuis quelques années éprouvent le besoin de se voilées, choses qu´elles ne faisaient pas avant.
Excuse les fautes d´inattention (voiler). Je les vois toujours trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Sam 20 Oct - 23:54

elaine a écrit:
elaine a écrit:
- Les turques par ex. qui depuis quelques années éprouvent le besoin de se voilées, choses qu´elles ne faisaient pas avant.
Excuse les fautes d´intention (voiler).

Don't worry (ne t'en fais pas), je n'avais même pas fait attention Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Dim 21 Oct - 0:02

Aminata Traoré accuse l’Europe : infernale comptabilité macabre
Dambisa Moyo : L'aide fatale

Si ces liens t´intéressent, je te les indique bien qu´ils ne soient pas très récents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Dim 21 Oct - 0:34

elaine a écrit:Aminata Traoré accuse l’Europe : infernale comptabilité macabre
Dambisa Moyo : L'aide fatale

Si ces liens t´intéressent, je te les indique bien qu´ils ne soient pas très récents.

Je suis très intéressé  Very Happy  Je ne connais pas bien Dambisa Moyo ? Si tu as quelque chose à son sujet, je suis curieux ^^

Quant à Aminata Dramane Traoré, c'est une femme d'exception et j'ai vu une de ses conférences et bien sûr, je partage certaines de ses vues sur la situation au Sahel mais en revanche, sur l'Islam... elle a tout faux et hélas, l'Afrique doit faire face à cette énième "menace" alors qu'elle n'en avait pas besoin même s'il est vrai que le Mali est musulman depuis plusieurs siècles. L'islam "africain" disparaît au profit de l'islam salafiste, celui du voile couleur de m*rde. Cet habit n'honneur pas la culture chamarrée malienne :



I love you


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Dim 21 Oct - 0:43

Ce sont 2 articles que j´ai gardés en réserve au cas ou cela pourrait intéresser quelqu´un.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-afrique/20150423.RUE8789/aminata-traore-accuse-l-europe-infernale-comptabilite-macabre.html

http://www.libreafrique.org/Vuillemey_Moyo_aide_FR_240909

Bonne lecture Vojnik, je quitte maintenant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Invité Dim 21 Oct - 1:00

elaine a écrit:Ce sont 2 articles que j´ai gardés en réserve au cas ou cela pourrait intéresser quelqu´un.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-afrique/20150423.RUE8789/aminata-traore-accuse-l-europe-infernale-comptabilite-macabre.html

http://www.libreafrique.org/Vuillemey_Moyo_aide_FR_240909

Bonne lecture Vojnik, je quitte maintenant.



Merci Elaine, je vais lire tout ça et bonne nuit Wink ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatou Diome, debout l'Afrique ! Empty Re: Fatou Diome, debout l'Afrique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum