Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La rentrée !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La rentrée ! Empty La rentrée !

Message par Invité Mar 28 Aoû - 17:20

Lundi, retour des jeunes générations à l'école.
Quoi de neuf, cette année ?

La rentrée ! Captur46

"Retour à la semaine de quatre jours 
Peu après son arrivée au ministère de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer avait donné la possibilité aux maires de revenir à la semaine de quatre jours pour les écoles et les édiles se sont emparés massivement de cette "liberté nouvelle", selon les mots de la rue de Grenelle.
Le ministre estimait fin juin que plus de 70% des communes (et 60% des écoles) repasseraient à une semaine de quatre jours à la rentrée, revenant ainsi au dispositif instauré sous Nicolas Sarkozy en 2008. Auparavant, les écoliers avaient classe le plus souvent quatre jours et demi, avec le samedi matin. 
L’abandon d’une demi-journée satisfait les communes (cela leur coûte moins cher) et les enseignants mais nuit aux élèves en difficulté, se désolent les experts. La France se distingue des autres pays européens par un plus faible nombre de jours d’école mais avec des journées très chargées qui compliquent l’apprentissage, rappelle régulièrement l’OCDE.

Portable interdit au collège 

Traduction d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’utilisation du portable sera interdite à la rentrée dans les écoles, collèges et certains lycées, sous peine de confiscation des appareils. Seule exception : ils pourront être utilisés dans un cadre pédagogique avec les professeurs.
"Avant il y avait un vide juridique autour de ce sujet", reconnaît Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des chefs d’établissement. Seul apport concret de la loi, selon lui, car jusqu’ici, "la majorité des collèges avaient déjà régulé l’utilisation du portable via leur règlement intérieur".

Des tests d’évaluation en CP, au CE1 et en Seconde

Les élèves de CP passeront des tests de français (deux séances de 20 min) et de mathématiques (une séance de 20 min) dans la deuxième moitié de septembre puis en février, afin que le professeur dispose d’un bilan individuel et puisse "adapter son enseignement", selon le ministère.
Les résultats seront communiqués aux parents. Même dispositif pour tous les élèves de CE1, mais avec des tests seulement en septembre.
Les lycéens de Seconde, générale, technologique ou professionnelle, passeront eux "un test de positionnement", avec deux séances de 50 min, fin septembre. Les tests (l’un de français, l’autre de mathématiques) se dérouleront sur tablettes."

En attendant, en pensant très fort à celle de mes filles qui va se coltiner deux classes...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Mar 28 Aoû - 19:03

Bonne rentrée à ceux qui bossent !  ongles


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Mar 28 Aoû - 20:49

Nadou a écrit:Bonne rentrée à ceux qui bossent !  ongles


Merci La rentrée ! F-0-145

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par frenchy35F Mer 29 Aoû - 16:18

La Rentrée c' est une fois l' an...pourquoi devrait-on en faire un plat ?


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Mer 29 Aoû - 17:03

frenchy35F a écrit:La Rentrée c' est une fois l' an...pourquoi devrait-on en faire un plat ?


C'est le marronnier de septembre, Frenchy (non, je n'ai pas dit macronier).

La rentrée ! Captur47


"Le coût de la rentrée universitaire est en baisse pour la première fois depuis des années, selon la Fage. Le premier syndicat étudiant salue la suppression de la cotisation pour la sécu étudiante, prise en compte dans ses calculs. Le prix moyen de la rentrée pour un étudiant est en recul (-6,79%) pour la première fois depuis 2002, quand la première étude annuelle de la Fage sur le coût de la rentrée pour les étudiants est parue, a annoncé l'organisation lundi 27 août."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par dugenou Jeu 30 Aoû - 0:30

Horiel a écrit:
frenchy35F a écrit:La Rentrée c' est une fois l' an...pourquoi devrait-on en faire un plat ?


C'est le marronnier de septembre, Frenchy (non, je n'ai pas dit macronier).

La rentrée ! Captur47


"Le coût de la rentrée universitaire est en baisse pour la première fois depuis des années, selon la Fage. Le premier syndicat étudiant salue la suppression de la cotisation pour la sécu étudiante, prise en compte dans ses calculs. Le prix moyen de la rentrée pour un étudiant est en recul (-6,79%) pour la première fois depuis 2002, quand la première étude annuelle de la Fage sur le coût de la rentrée pour les étudiants est parue, a annoncé l'organisation lundi 27 août."
Qu'en est-il des 13 972 candidats qui n'ont toujours pas reçu leur affectation et les 84 000 qui sont toujours en attente ? 

C'est top Parcours Sup  Twisted Evil
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 9:46

Demandez à qui de droit, Dugenou, je vous sens depuis quelques temps de remarquables affinités avec tout ce qui est estampillé "syndicat"  Very Happy (c'est tout à votre honneur, sans ironie, nan, mais je précise...).

Mais d'après les chiffres, c'est 60 000 (et non 84 000) dont 45 000 qui n'ont pas exprimé de voeu définitif.
Et puis tenez, vous pourriez aussi nous donner les chiffres d'échec en première année de fac, manière de faire rêver contribuables... (Là, mettons qu'il y ait un brin de sarcasme...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Lili-Rose Jeu 30 Aoû - 9:54

L'échec en première année de fac est la première réelle sélection que va rencontrer le jeune, mais pas la dernière.
Jusqu'au bac, quasi tout le monde passe, et peut on encore parler de sélection avec 88% de reçus?
Je peux faire une comparaison, j'avais des adultes en reconversion pro pour des CAP, qui pour les plus âgés en savaient beaucoup plus que des élèves actuellement en lycée.
Le niveau a terriblement baissé aussi. (pas dans toutes les filières bien sur).
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 10:00

Lili-Rose a écrit:L'échec en première année de fac est la première réelle sélection que va rencontrer le jeune, mais pas la dernière.
Jusqu'au bac, quasi tout le monde passe, et peut on encore parler de sélection avec 88% de reçus?


C'est juste.
Sous prétexte "d'égalité des chances" (??), on a nivelé la sélection par le bas. Comme si seul le bac avait de la valeur, alors qu'il ne veut souvent pas dire grand-chose ! (En entreprise, quand je lisais des CV de Bac+2 ou +3, je tombais régulièrement de ma chaise devant l'inventivité de l'orthographe et la poésie des formules de politesse  Very Happy)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Lili-Rose Jeu 30 Aoû - 10:17

Horiel a écrit:
Lili-Rose a écrit:L'échec en première année de fac est la première réelle sélection que va rencontrer le jeune, mais pas la dernière.
Jusqu'au bac, quasi tout le monde passe, et peut on encore parler de sélection avec 88% de reçus?


C'est juste.
Sous prétexte "d'égalité des chances" (??), on a nivelé la sélection par le bas. Comme si seul le bac avait de la valeur, alors qu'il ne veut souvent pas dire grand-chose ! (En entreprise, quand je lisais des CV de Bac+2 ou +3, je tombais régulièrement de ma chaise devant l'inventivité de l'orthographe et la poésie des formules de politesse  Very Happy)

Tout en m'excluant du comparatif, je fais un constat, dans le lycée dans lequel je suis: profs ingénieurs diplômés, doctorant, et doctorat, se marchent sur les pieds.
A coté de ça, un élève de terminale ne connait pas une règle de trois et un élève de seconde ne sait pas calculer 10% sans calculatrice, ne parlons pas de 20% car il faut multiplier le résultat par deux.
Ca donne l'impression qu'une grande partie du système éducatif à démissionné.
Ce qui peut faire mal au coeur, c'est de voir des jeunes qui ont encore des rêves et qui vont se faire rattraper par la vie d'adultes dans peu de temps.
J'ai l'impression qu'en dessous de bac +5 et encore selon les filières, il va leur être difficile d'obtenir un peu plus que le smic.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par dugenou Jeu 30 Aoû - 16:11

Horiel a écrit:Demandez à qui de droit, Dugenou, je vous sens depuis quelques temps de remarquables affinités avec tout ce qui est estampillé "syndicat"  Very Happy (c'est tout à votre honneur, sans ironie, nan, mais je précise...).

Mais d'après les chiffres, c'est 60 000 (et non 84 000) dont 45 000 qui n'ont pas exprimé de voeu définitif.
Et puis tenez, vous pourriez aussi nous donner les chiffres d'échec en première année de fac, manière de faire rêver contribuables... (Là, mettons qu'il y ait un brin de sarcasme...).
29 août 18:50 - Sébastie MASTRANDREAS
Après la fermeture, lundi 27 août, des candidatures pour les filières sélectives sur la plateforme Parcoursup, l'évolution des affectations des bacheliers n'a que très peu évolué en ce début de semaine. Pourtant, cette phase était attendue comme un déclencheur qui débloquerait les situations d'une partie des 86 000 bacheliers admis dans une formation, mais en attente de réponse pour d'autres vœux. Résultat : pour l'instant, 13 972 candidats n'ont toujours pas reçu de proposition, et près de 84 000 sont encore en attente. 
https://www.lci.fr/societe/parcoursup-une-semaine-avant-la-rentree-universitaire-des-demandes-d-affectations-qui-stagnent-toujours-2096860.html
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 16:20

Et selon la Fédération des Associations Générales Etudiantes  Smile

 La rentrée ! Captur49

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Jeu 30 Aoû - 16:51

Des places restent en attente alors que des étudiants sont sans affectation.


On a laissé à l'étudiant la possibilité de garder plusieurs voeux en attente et ça bloque le système.
Moi j'aurais exigé, que l'étudiant donne sa réponse dans les 15 jours sur les 3 premiers choix qu'il aurait obtenus pour débloquer le système. Les jeunes ont trop attendu sans valider. Parcoursup est trop permissif. On comptait trop sur la réactivité et la bonne volonté des bacheliers.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Sam 1 Sep - 10:25

La rentrée ! 40587498_2419815098043640_5285142151775125504_n


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Diviciac Sam 1 Sep - 14:39

frenchy35F a écrit:La Rentrée c' est une fois l' an...pourquoi devrait-on en faire un plat ?


C'est la rentrée et pour la dixième année,  je n'en ai strictement rien à cirer.
Vous ne pouvez probablement pas savoir le bonheur que c'est.
Je ne m'en lasse pas.
 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Sam 1 Sep - 20:50

Diviciac a écrit:
frenchy35F a écrit:La Rentrée c' est une fois l' an...pourquoi devrait-on en faire un plat ?


C'est la rentrée et pour la dixième année,  je n'en ai strictement rien à cirer.
Vous ne pouvez probablement pas savoir le bonheur que c'est.
Je ne m'en lasse pas.
 
Ça c'est vrai !  vacances1


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Diviciac Sam 1 Sep - 22:10

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:


C'est la rentrée et pour la dixième année,  je n'en ai strictement rien à cirer.
Vous ne pouvez probablement pas savoir le bonheur que c'est.
Je ne m'en lasse pas.
 
Ça c'est vrai !  vacances1
 
Et pas qu'un peu !
J'ai envie d'envoyer un message rue de Grenelle.
" Allez-y,  les gars,  pondez vos réformes à la con, vos truc géniaux qu'il est indispensable de faire mais que le prochain changement de majorité désignera comme  de sombres conneries, vos panacées de ronds-de-cuir qui n'ont jamais foutu les pieds dans une classe et qui nous expliquez la vie.  Nadou et moi,  on s'en fout autant que du 22 septembre de Brassens,  on est à la retraite ! ." 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par dugenou Lun 3 Sep - 0:53

Point positif pour cette rentrée. Blanquer semble cohérent dans sa réforme. En fait, il revient aux valeurs d’antan. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Chacun aura remarqué que Blanquer ne fait pas de gros effets d'annonce, il bosse, c'est tout.


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Diviciac Lun 3 Sep - 8:01

dugenou a écrit:Point positif pour cette rentrée. Blanquer semble cohérent dans sa réforme. En fait, il revient aux valeurs d’antan. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Chacun aura remarqué que Blanquer ne fait pas de gros effets d'annonce, il bosse, c'est tout.

C'est ce qui se dit chez les enseignants en activité que je côtoie.
Blanquer  semble assez  bien accepté par les Gaulois réfractaires de l'EN. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Lili-Rose Lun 3 Sep - 9:16

Il me va bien.
Pour cette semaine de rentrée, je commence mercredi, et jeudi déjà un jour de repos.
En plus il risque de passer nous voir, ça tombe bien, je ne serai pas au lycée ce jour là.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Lun 3 Sep - 9:48

La rentrée ! 40609430_964142403787759_3979835430844497920_n


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Lun 3 Sep - 14:43

La rentrée ! B9716799615Z.1_20180903083230_000+GCOBV3PJH.1-0


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Lun 3 Sep - 14:49

Bah oui... Mais non.

La rentrée ! Rentre10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Invité Mar 4 Sep - 12:56

Le petit Emmanuel fait sa deuxième rentrée La rentrée ! F-0-130
(Ziva Manu, lâche pas la rampe).

La rentrée ! 40472810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Nadou Mar 11 Sep - 11:27

La rentrée ! 41445880_2165682420172732_6809275218758991872_n


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée ! Empty Re: La rentrée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum