Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE» : L’ARABIE SAOUDITE, TOUJOURS PLUS PROCHE DE LA FRANCE

Aller en bas

NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE» : L’ARABIE SAOUDITE, TOUJOURS PLUS PROCHE DE LA FRANCE  Empty NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE» : L’ARABIE SAOUDITE, TOUJOURS PLUS PROCHE DE LA FRANCE

Message par ledevois Lun 18 Juin - 11:20

s'effondre la légende de la France et de la défense des droits de l'homme, la légende de la lutte contre le terrorisme, la légende de la laïcité, la légende de la lutte pour l'égalité des droits des femmes, voilà le vrai visage de la république, une seule valeur, l'argent.



Un lien que ne semble pas compromettre la polémique yéménite

La guerre au Yémen, qui a fait plus de 10 000 victimes civiles depuis mars 2015 et à laquelle l’Arabie saoudite prend part, à la tête d’une coalition accusée par des ONG et l’ONU de violations généralisées et systématiques du droit humanitaire, n’a semble-t-il en rien fait dévier l’amitié indéfectible entre les deux pays. Amnesty international et l’ONG de lutte contre la torture et la peine de mort ACAT, ont également pointé du doigt le fait que ces violations contredisent les traités internationaux sur les ventes d’armes tels le que le Traité sur le commerce des armes (TCA) et la Position commune du Conseil de l’Union européenne, auxquels la France a souscrit.
Interrogée à cet égard en février dernier, la ministre des Armées Florence Parly avait d’ailleurs dû botter en touche et, visiblement gênée, se contenter de déplorer «une épouvantable crise humanitaire» et «un drame humain», alors que la question du journaliste portait précisément sur les armes vendues par la France à l’Arabie saoudite.
En outre, à l’approche de la visite du prince héritier saoudien en France, Philippe Bolopion, l’ONG Human Rights Watch, s’était indignée dans les colonnes de Libération du 7 avril que l’Elysée déroule «le tapis rouge» à l’Arabie saoudite – pays dirigé selon lui «d’une main de fer, en dépit de réformes de façade», «plongé son pays dans une répression accrue» et menant au Yémen «une intervention militaire implacable, entachée de crimes de guerre».

NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE» : L’ARABIE SAOUDITE, TOUJOURS PLUS PROCHE DE LA FRANCE  Y48ckWAl_normal

Philippe Bolopion

✔️@Bolopion





[ltr]Ma tribune dans @libe aujourd’hui: "L'Arabie saoudite de Mohammed Ben Salmane mérite des sanctions, pas le tapis rouge”. @EmmanuelMacron va-t-il être à la hauteur des valeurs qu’il veut incarner ?http://www.liberation.fr/debats/2018/04/07/l-arabie-saoudite-de-mohammed-ben-salmane-merite-des-sanctions-pas-le-tapis-rouge_1641576 …[/ltr]
15:44 - 7 avr. 2018

NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE» : L’ARABIE SAOUDITE, TOUJOURS PLUS PROCHE DE LA FRANCE  W-qyMbiY?format=jpg&name=800x419

[size=14]L'Arabie saoudite de Mohammed Ben Salmane mérite des sanctions, pas le tapis rouge

Le nouveau chef d'Etat saoudien commence dimanche sa première visite officielle en France.
liberation.fr

[/size]



  • 42



  • 63 personnes parlent à ce sujet


[ltr]
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

[/ltr]

Lire aussi : Trois Français sur quatre désapprouveraient les ventes d’armes à la coalition saoudienne au Yémen

Un renforcement des relations Occident-Riyad sous l’impulsion de Donald Trump ?

La volonté franco-saoudienne d’établir un «nouveau partenariat stratégique» fait écho, en outre, à un spectaculaire renforcement des liens économiques et politiques entre Washington et Riyad – laissant imaginer, donc, une lune de miel plus globale entre l’Occident et le royaume wahhabite.
Ainsi, aux Etats-Unis, si l’administration de Barack Obama entretenait un rapport compliqué avec Riyad (celui-ci l’accusant d’être trop conciliant à l’égard de l’Iran), celle du républicain Donald Trump se montre beaucoup plus ouverte à une collaboration de premier plan avec le royaume saoudien.
Pour son premier déplacement à l’étranger après son accession à la Maison Blanche, Donald Trump avait choisi de se rendre en Arabie saoudite, en mai 2017 ; à cette occasion , le royaume avait acheté pour 110 milliards de dollars d’armements américains, partie d’un contrat de 350 milliards sur 10 ans.
Un an plus tard, lors de la visite du prince héritier en mars à Washington, l’actuel locataire de la Maison Blanche a proclamé sa «grande amitié» avec Mohammed ben Salmane et a fixé sans ambages l’objectif de ce réchauffement des relations américano-saoudiennes : «L’Arabie saoudite est un pays très riche et vous allez, j’espère, donner une part de cette richesse aux Etats-Unis sous la forme d’emplois et d’achats du meilleur matériel militaire qui soit au monde.»
Confirmant l’espoir du président américain, le jeune prince a assuré que Riyad travaillait sur «un plan d’investissement de 200 milliards de dollars avec Washington», ajoutant que son royaume «souhait[ait] vivement renforcer les relations avec les Etats-Unis et les piliers d’une forte amitié entre les deux pays».
La visite de Mohammed ben Salmane à Paris, qui intervient juste après un séjour au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, jouira-t-elle des mêmes auspices qui ont présidé à ces bons échanges diplomatiques et commerciaux ? Quels accords la France tirera-t-elle de sa rencontre avec Riyad, que les grandes puissances occidentales semblent si promptes à courtiser pour ses largesses ? Un renforcement des relations franco-saoudiennes s’opérerait-il à la faveur d’un ancrage de Paris dans un axe atlantiste sur la scène internationale ? Autant de questions qui ne manqueront pas de jalonner les rencontres de ben Salmane dans l’Hexagone.
Lire aussi : Pour le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane, le guide suprême iranien est pire qu’Hitler
http://www.guadeloupe.fr/actualites-internationale/nouveau-partenariat-stratgique-larabie-saoudite-toujours-plus-proche-de-la-france/




[ltr]
Voir l'image sur Twitter
[/ltr]


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum