Les trains pittoresques de France -
Page 1 sur 1 • Partagez
Les trains pittoresques de France -
Les trains pittoresques de France
Le Train de la Rhune (Pyrénées-Atlantiques)
Au cœur de l’une des plus célèbres montagnes du Pays Basque, la Rhune qui culmine à 905 m d’altitude, le train à crémaillère conduit depuis 1924 les passagers vers le sommet en une trentaine de minutes. Tout au long du trajet, le paysage montagneux s’offre aux voyageurs avant le clou du spectacle à l’arrivée : un panorama imprenable sur la côte Atlantique et la chaîne pyrénéenne, du côté français comme du côté espagnol.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train de la Baie de Somme (Somme)
Au départ de Saint-Valéry et en direction du Crotoy, le train longe l’une des plus belles baies du Monde sur la Côte Picarde, en utilisant l’ancien Réseau des Bains de Mer, créé en 1887. La mer d’un côté, les prés salés de l’autre, le voyage plonge immédiatement au cœur de la richesse de la Baie et de ses paysages somptueux, en plus de remonter le temps grâce à ses voitures de la Belle Époque, dont l’une d’elles, datée de 1889, est même classée Monument Historique. Pour prolonger le plaisir, il est également possible d’y dîner à la lueur d’un coucher de soleil les weekends de mai à septembre.
Au départ de Saint-Valéry et en direction du Crotoy, le train longe l’une des plus belles baies du Monde sur la Côte Picarde, en utilisant l’ancien Réseau des Bains de Mer, créé en 1887. La mer d’un côté, les prés salés de l’autre, le voyage plonge immédiatement au cœur de la richesse de la Baie et de ses paysages somptueux, en plus de remonter le temps grâce à ses voitures de la Belle Époque, dont l’une d’elles, datée de 1889, est même classée Monument Historique. Pour prolonger le plaisir, il est également possible d’y dîner à la lueur d’un coucher de soleil les weekends de mai à septembre.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le chemin de fer du Vivarais (Ardèche)
En Ardèche, au départ de la gare de Saint-Jean-de-Muzol, 3 parcours permettent de visiter les environs. Le Train des Gorges entraine les passagers dans les inaccessibles Gorges du Doux grâce aux nombreux ouvrages d'art qui surplombent la rivière, tandis que le Mastrou sillonne dans la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies. En période estivale, le Train du Marché circule tous les mardis matins et achemine les amateurs au plus beau marché d’Ardèche pour un rendez-vous plein de saveurs.
En Ardèche, au départ de la gare de Saint-Jean-de-Muzol, 3 parcours permettent de visiter les environs. Le Train des Gorges entraine les passagers dans les inaccessibles Gorges du Doux grâce aux nombreux ouvrages d'art qui surplombent la rivière, tandis que le Mastrou sillonne dans la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies. En période estivale, le Train du Marché circule tous les mardis matins et achemine les amateurs au plus beau marché d’Ardèche pour un rendez-vous plein de saveurs.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train Jaune (Pyrénées-Orientales)
Celui que les Catalans nomment le « Canari » de par sa couleur reconnaissable, permet de grimper sans effort dans les hauteurs de la Cerdagne au cœur des Pyrénées. Long de 63 km et sur un dénivelé de 1200 m, le train jaune entraine les visiteurs sur les plus hauts plateaux grâce à de nombreux ouvrages d’art dans un décor somptueux en desservant 22 gares dont la plus haute de France, à 1593 m. S’il fonctionne au rythme d’un aller-retour quotidien tout au long de l’année, il en offre 5 durant tout l’été et permet même de voyager en wagon découvert pour profiter pleinement des paysages environnants.
Celui que les Catalans nomment le « Canari » de par sa couleur reconnaissable, permet de grimper sans effort dans les hauteurs de la Cerdagne au cœur des Pyrénées. Long de 63 km et sur un dénivelé de 1200 m, le train jaune entraine les visiteurs sur les plus hauts plateaux grâce à de nombreux ouvrages d’art dans un décor somptueux en desservant 22 gares dont la plus haute de France, à 1593 m. S’il fonctionne au rythme d’un aller-retour quotidien tout au long de l’année, il en offre 5 durant tout l’été et permet même de voyager en wagon découvert pour profiter pleinement des paysages environnants.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Chemin de Fer du Haut-Quercy (Lot)
A bord d’un train tiré par une locomotive à vapeur ou par un puissant diesel (selon les horaires), le Lot se visite sur des rails à flanc de falaise dans un environnement exceptionnel. A plus de 80 m du sol, la Vallée de la Dordogne s’offre aux passagers, sur les 13 km aller-retour que compte ce parcours, notamment avec une halte vertigineuse sur une terrasse rocheuse à Mirandol qui vaut assurément le détour.
A bord d’un train tiré par une locomotive à vapeur ou par un puissant diesel (selon les horaires), le Lot se visite sur des rails à flanc de falaise dans un environnement exceptionnel. A plus de 80 m du sol, la Vallée de la Dordogne s’offre aux passagers, sur les 13 km aller-retour que compte ce parcours, notamment avec une halte vertigineuse sur une terrasse rocheuse à Mirandol qui vaut assurément le détour.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train Vapeur du Limousin-Périgord (Haute-Vienne)
A bord du train, la vie se cale au rythme tranquille
d´authentiques locomotives à vapeur des années 30 qui sillonnent chaque été la Vallée de la Vienne. Plusieurs circuits sont proposés au cœur des bocages ou encore des Gorges de la Vienne pour un dépaysement total au départ de Limoges, ou d’Eymoutiers, vers des destinations au charme authentique comme la gare de Châteauneuf Bulajeuf qui, depuis 1880, conserve sa beauté d’antan.
A bord du train, la vie se cale au rythme tranquille
d´authentiques locomotives à vapeur des années 30 qui sillonnent chaque été la Vallée de la Vienne. Plusieurs circuits sont proposés au cœur des bocages ou encore des Gorges de la Vienne pour un dépaysement total au départ de Limoges, ou d’Eymoutiers, vers des destinations au charme authentique comme la gare de Châteauneuf Bulajeuf qui, depuis 1880, conserve sa beauté d’antan.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train à Vapeur des Cévennes (Gard)
Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, la Vallée des Gardons s’étend aux pieds des rails de ce train à vapeur qui s’élance sur 14 km dans la campagne cévenole, traversant de nombreux viaducs et tunnels d’exceptions. En descendant à la gare de la Bambouseraie, les visiteurs peuvent s’offrir une halte bienvenue dans ce domaine de 35 ha qui renferme de nombreuses espèces de bambous et d’arbres exotiques. Et à l’arrivée, à Saint-Jean-du-Gard, c’est une ginguette qui attend les passagers pour une halte gourmande et unique !
Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, la Vallée des Gardons s’étend aux pieds des rails de ce train à vapeur qui s’élance sur 14 km dans la campagne cévenole, traversant de nombreux viaducs et tunnels d’exceptions. En descendant à la gare de la Bambouseraie, les visiteurs peuvent s’offrir une halte bienvenue dans ce domaine de 35 ha qui renferme de nombreuses espèces de bambous et d’arbres exotiques. Et à l’arrivée, à Saint-Jean-du-Gard, c’est une ginguette qui attend les passagers pour une halte gourmande et unique !
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Les Chemins de Fer du Creusot (Saône-et-Loire)
En Bourgogne, dans le Parc des Combes, plusieurs trains circulent mais c’est la locomotive modèle 241P17 de 1949, classée Monument Historique, qui reste la plus impressionnante et prestigieuse. Initialement mise en service pour un usage commercial aux quatre coins de l’hexagone, elle est remise en état durant 13 ans pour reprendre du service en 2006 et participe aujourd’hui à de nombreuses croisières ferroviaires en France et en Europe.
En Bourgogne, dans le Parc des Combes, plusieurs trains circulent mais c’est la locomotive modèle 241P17 de 1949, classée Monument Historique, qui reste la plus impressionnante et prestigieuse. Initialement mise en service pour un usage commercial aux quatre coins de l’hexagone, elle est remise en état durant 13 ans pour reprendre du service en 2006 et participe aujourd’hui à de nombreuses croisières ferroviaires en France et en Europe.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Chemin de fer de la Vendée (Vendée)
En 2h30, le train qui rallie les 22 km qui séparent les communes de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, offre un véritable voyage dans le temps et la nature en traversant les nombreux viaducs qui franchissent les 3 vallées. Et pour une plongée totale dans le passé, une voiture-restaurant « Orient-Express » de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, accueille lors d’un repas concocté par un chef Meilleur Ouvrier de France, une quarantaine de convives pour un voyage aussi gourmand que dépaysant
En 2h30, le train qui rallie les 22 km qui séparent les communes de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers, offre un véritable voyage dans le temps et la nature en traversant les nombreux viaducs qui franchissent les 3 vallées. Et pour une plongée totale dans le passé, une voiture-restaurant « Orient-Express » de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, accueille lors d’un repas concocté par un chef Meilleur Ouvrier de France, une quarantaine de convives pour un voyage aussi gourmand que dépaysant
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train du Montenvers (Haute-Savoie)
La Mer de Glace est facilement accessible dans un parcours paisible à bord du train à crémaillère, dont le départ se fait de Chamonix et qui emmène ses passagers à 1913 m d’altitude. A flanc de montagne, entre forêts, tunnels et viaducs, le dépaysement est total dans ce train centenaire avant l’arrivée dans un site unique, départ de nombreuses découvertes et randonnées.
La Mer de Glace est facilement accessible dans un parcours paisible à bord du train à crémaillère, dont le départ se fait de Chamonix et qui emmène ses passagers à 1913 m d’altitude. A flanc de montagne, entre forêts, tunnels et viaducs, le dépaysement est total dans ce train centenaire avant l’arrivée dans un site unique, départ de nombreuses découvertes et randonnées.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train à Vapeur d’Auvergne (Puy-de-Dôme)
La beauté de l’Auvergne se révèle tout au long de la rame historique de ce chemin de fer que parcourt une authentique locomotive à vapeur de 1946. Comme nombre de ses consœurs en France, elle fut sauvée par une association de passionnés pour retrouvrer une seconde vie. De nombreux voyages à thèmes sont proposés tout au long de l’année au départ de Clemont-Ferrand pour un voyage passionnant et paisible.
La beauté de l’Auvergne se révèle tout au long de la rame historique de ce chemin de fer que parcourt une authentique locomotive à vapeur de 1946. Comme nombre de ses consœurs en France, elle fut sauvée par une association de passionnés pour retrouvrer une seconde vie. De nombreux voyages à thèmes sont proposés tout au long de l’année au départ de Clemont-Ferrand pour un voyage passionnant et paisible.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Coni’Fer (Doubs)
Depuis 1993, l’ancienne voie ferrée franco-suisse voit, une grande partie de l’année, le Coni’Fer s’élancer sur ses rails pour faire revivre une partie du passé ferroviaire de la région en serpentant parmi les forêts de sapins qui composent le Haut-Doubs. Il est également possible de voyager en se délectant des plats typiques de la Franche-Comté tout en profitant du paysage ensoleillé et parfois même enneigé, car le train circule également durant les vacances scolaires de fin d’année.
Depuis 1993, l’ancienne voie ferrée franco-suisse voit, une grande partie de l’année, le Coni’Fer s’élancer sur ses rails pour faire revivre une partie du passé ferroviaire de la région en serpentant parmi les forêts de sapins qui composent le Haut-Doubs. Il est également possible de voyager en se délectant des plats typiques de la Franche-Comté tout en profitant du paysage ensoleillé et parfois même enneigé, car le train circule également durant les vacances scolaires de fin d’année.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Panoramique des Dômes (Puy-de-Dôme)
Pour découvrir un Grand Site de France classé et protégé, rien de tel qu’un train électrique qui dépose, depuis 2012, en 15 minutes ses passagers au sommet du Puy-de-Dôme. A ses pieds, la chaîne des Puys offre un panorama éblouissant constitués de volcans endormis, sur 360°. C’est également le point de départ de nombreux chemins balisés et d’activités diverses pour petits et grands dans un décor à couper le souffle.
Pour découvrir un Grand Site de France classé et protégé, rien de tel qu’un train électrique qui dépose, depuis 2012, en 15 minutes ses passagers au sommet du Puy-de-Dôme. A ses pieds, la chaîne des Puys offre un panorama éblouissant constitués de volcans endormis, sur 360°. C’est également le point de départ de nombreux chemins balisés et d’activités diverses pour petits et grands dans un décor à couper le souffle.
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Le Train d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques)
Une balade dans le train le plus haut d’Europe est forcément une aventure à vivre ! A proximité de la frontière espagnole, le train d’Artouste emmène les passagers depuis 1932 à flanc de montagne découvrir les paysages extraordinaires de cette vallée glaciaire ainsi que le Pic du Midi d’Ossau, sommet emblématique des Pyrénées, haut de 2887 m. Et au milieu de la faune et la flore environnante, les plus chanceux pourront même apercevoir quelques marmottes à quelques mètres à peine de la ligne de chemin de fer !
Une balade dans le train le plus haut d’Europe est forcément une aventure à vivre ! A proximité de la frontière espagnole, le train d’Artouste emmène les passagers depuis 1932 à flanc de montagne découvrir les paysages extraordinaires de cette vallée glaciaire ainsi que le Pic du Midi d’Ossau, sommet emblématique des Pyrénées, haut de 2887 m. Et au milieu de la faune et la flore environnante, les plus chanceux pourront même apercevoir quelques marmottes à quelques mètres à peine de la ligne de chemin de fer !
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
La Vapeur du Trieux (Côtes d’Armor)
Riche d’un patrimoine ferroviaire important, le département des Côtes d’Armor possède encore un réseau qui résonne des vapeurs d’antan. Ce train, tiré par une locomotive à vapeur du début du XX° siècle, longe l’estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux et permet ainsi aux voyageurs d’accéder à des paysages exceptionnels accessibles uniquement par le train ou le bateau. Une visite aux accents uniques !
Riche d’un patrimoine ferroviaire important, le département des Côtes d’Armor possède encore un réseau qui résonne des vapeurs d’antan. Ce train, tiré par une locomotive à vapeur du début du XX° siècle, longe l’estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux et permet ainsi aux voyageurs d’accéder à des paysages exceptionnels accessibles uniquement par le train ou le bateau. Une visite aux accents uniques !
Invité- Invité
Re: Les trains pittoresques de France -
Chemin de fer d'Abreschviller
Le chemin de fer forestier d'Abreschviller est un ancien réseau ferroviaire destiné à l'exploitation de la forêt d'Abreschviller, dans le massif des Vosges, en Moselle. L'origine de la ligne remonte à l'année 1884, lorsque l'administration forestière allemande de l'époque construit un premier tronçon de 5 km longeant le ruisseau d'Abreschviller, et fait le choix d'un écartement de 0,70 m utilisé par les chemins de fer militaires de la Prusse. La ligne, qui fait 13 km en 1888, va connaître un développement rapide.
Aujourd'hui, une partie de ce réseau a été reconvertie en ligne touristique. D'anciens trains à traction vapeur ou diesel circulent sur cette ligne à voie étroite de 0,70 m et d'une longueur de 6,1 km, qui serpente dans la vallée de la Sarre rouge
Le chemin de fer forestier d'Abreschviller est un ancien réseau ferroviaire destiné à l'exploitation de la forêt d'Abreschviller, dans le massif des Vosges, en Moselle. L'origine de la ligne remonte à l'année 1884, lorsque l'administration forestière allemande de l'époque construit un premier tronçon de 5 km longeant le ruisseau d'Abreschviller, et fait le choix d'un écartement de 0,70 m utilisé par les chemins de fer militaires de la Prusse. La ligne, qui fait 13 km en 1888, va connaître un développement rapide.
Aujourd'hui, une partie de ce réseau a été reconvertie en ligne touristique. D'anciens trains à traction vapeur ou diesel circulent sur cette ligne à voie étroite de 0,70 m et d'une longueur de 6,1 km, qui serpente dans la vallée de la Sarre rouge
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les pittoresques foulards rouges
» Histoires de trains *
» Trains routiers - Australie *
» Panne de trains en gare de l’Est
» La SNCF va ajouter 500.000 places dans les trains cet été, annonce son PDG
» Histoires de trains *
» Trains routiers - Australie *
» Panne de trains en gare de l’Est
» La SNCF va ajouter 500.000 places dans les trains cet été, annonce son PDG
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum