Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rapport sur le rôle de l'entreprise

Aller en bas

Rapport sur le rôle de l'entreprise Empty Rapport sur le rôle de l'entreprise

Message par Nadou Ven 9 Mar - 12:17

Un rapport remis ce vendredi au gouvernement préconise de graver dans le marbre que l'entreprise n'est pas au service de ses seuls actionnaires. Il servira de base de travail à l'élaboration de la loi Pacte de Bruno Le Maire.




À quoi sert et quel est le rôle d'une entreprise?

 Chargés de plancher sur cette question quasi philosophique, l'ancienne patronne de la CFDT, Nicole Notat, et le président du groupe Michelin, Jean-Dominique Sénard, remettent ce vendredi leur rapport au gouvernement. Il servira de base de travail à l'élaboration de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) de Bruno Le Maire.



«La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité»
Extrait du rapport


Le document, qui se veut «audacieux et responsable», risque de faire du bruit dans les rangs patronaux. Il préconise de graver dans le marbre que l'entreprise n'est pas au service de ses seuls actionnaires, mais porte une responsabilité plus large. Concrètement, il suggère de modifier l'article 1833 du Code civil, en précisant que «la société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité».
Ce changement, qui ne crée pas de contraintes précises, comporte de lourds risques juridiques aux yeux des instances patronales. L'Afep et le Medef avaient proposé un aménagement de leur code de gouvernance. La majorité des grandes entreprises se dit favorable à la création de statuts innovants, que les sociétés pourraient librement choisir d'adopter. Après d'intenses consultations de juristes, Jean-Dominique Sénard et Nicole Notat considèrent que les risques évoqués sont sécurisés. Le rapport introduit également la possibilité pour une entreprise de préciser «sa raison d'être», un concept qui donne de la substance, des perspectives et du sens à ses salariés.


Le Figaro



Enfin, les auteurs proposent de renforcer la place des salariés dans la gouvernance des entreprises: ils pourraient disposer d'un à trois représentants dans les conseils d'administration.


Le gouvernement doit maintenant dire ce qu'il retient de ces travaux, qui ont pour objectif de «recréer de la confiance dans les entreprises».


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le rôle de l'entreprise Empty Re: Rapport sur le rôle de l'entreprise

Message par Nadou Ven 9 Mar - 14:51

Les lecteurs du Figaro sont furieux !  Laughing


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le rôle de l'entreprise Empty Re: Rapport sur le rôle de l'entreprise

Message par Diviciac Sam 10 Mar - 13:45

Nadou a écrit:Les lecteurs du Figaro sont furieux !  Laughing

lls ont bien tort d'être furieux avant de savoir ce que Macron et son gang vont faire de ce rapport: à mon avis, pas grand-chose.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Rapport sur le rôle de l'entreprise Empty Re: Rapport sur le rôle de l'entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum