Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La France ou le conservatisme insurrectionnel

Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Forcheville Mar 18 Avr - 9:57

"La France fait des émeutes pour ne plus faire de révolution et rêve de révolution pour ne pas faire de réformes. Il en sera vraisemblablement toujours ainsi et il est vain de rêver à un compromis à l'allemande ou à la suédoise. Nous ne serons jamais suisses ou scandinaves: seulement des Gaulois aussi énervés qu'immobilistes.. Nous n'avançons qu'au bord du gouffre, à travers les convulsions, pour accomplir le petit pas en avant que d'autres ont déjà effectué sans secousses majeures. Depuis que je suis arrivé à Paris à l'âge de de 18 ans , je n'ai pas connu une seule année sans grèves, sans manifestations, violences ou casseurs. Les cortèges des défilés n'ont pas changé, immuables  déambulations de République à Bastille ou Nation. Les drapeaux sont sont plus rouges que jamais, frappés de l'inévitable faucille et marteau . Un terrible sentiment de déjà vu, de disque rayé émane de ces démonstrations de force. Et chaque fois, le même avertissement. La colère monte, ça va péter: le çavapétisme est la philosophie politique de base des syndicats. Retenez moi ou je fais un malheur. C'est une convention à laquelle tous feignent de croire. Même les Gilets jaunes, qui ont vraiment menacé la République et voulaient guillotiner le roi-président, ont été finalement solubles dans les milliards et le débat interminable.
Pour bien comprendre l'étrange cohabitation chez nos élites d'un bolchevisme fantôme et d'un libéralisme honteux, il faut partir de ce constat simple: dans l'Hexagone, le conservatisme s'énonce dans le langage de la Révolution de 1789 puisque l'ultra-gauche et désormais les écologistes jouent le rôle de surmoi de la République. C'est à eux que tous les camps doivent rendre des comptes. Quiconque légifère et agit doit se soumettre à la mesure de cette toise idéologique qui a remplacé l'Eglise et les autorités morales. Les Français , héritage du catholicisme et de la mentalité aristocratique, n'ont jamais consenti au marché ni à l'argent. Mais ils consentent à la santé gratuite, aux revenus garantis, aux augmentations de salaire, à tous les avantages d'une économie développée. Lénine pour la doctrine(le secrétaire CGT de la fédération Cheminots, Laurent Brun, a un buste du révolutionnaire sur son bureau), Adam Smith pour les fruits. Les Français ne sont pas un peuple d'ascètes qui vomit le luxe, c'est un peuple de sybarites qui feint de chérir la gêne....

Le rêve français ? la rente et le revenu universel de la naissance à la mort. Mais avec le droit de fustiger le "système"

Pascal Bruckner. Le Point


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Fontsestian Mar 18 Avr - 17:14

J'aime beaucoup, c'est tellement réaliste.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Diviciac Mar 18 Avr - 18:00

Forcheville a écrit:"La France fait des émeutes pour ne plus faire de révolution et rêve de révolution pour ne pas faire de réformes. Il en sera vraisemblablement toujours ainsi et il est vain de rêver à un compromis à l'allemande ou à la suédoise. Nous ne serons jamais suisses ou scandinaves: seulement des Gaulois aussi énervés qu'immobilistes..


/.../ 
Pascal Bruckner. Le Point

En Scandinavie, je ne sais pas mais en Suisse il est inimaginable qu'une telle réforme s'impose sans l'agrément du peuple clairement exprimé par une votation . C'est probablement pour ça que ça se passe mieux, en Suisse, le souverain helvète (qu'on ne connaît même pas)  ne considère pas ses caprices comme une expression de la démocratie .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Forcheville Mar 18 Avr - 18:33

Vous  seriez adepte du " çavapétisme"  des fois ?

smoke


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Romane Mar 18 Avr - 18:42

Diviciac a écrit:
Forcheville a écrit:"La France fait des émeutes pour ne plus faire de révolution et rêve de révolution pour ne pas faire de réformes. Il en sera vraisemblablement toujours ainsi et il est vain de rêver à un compromis à l'allemande ou à la suédoise. Nous ne serons jamais suisses ou scandinaves: seulement des Gaulois aussi énervés qu'immobilistes..


/.../ 
Pascal Bruckner. Le Point

En Scandinavie, je ne sais pas mais en Suisse il est inimaginable qu'une telle réforme s'impose sans l'agrément du peuple clairement exprimé par une votation . C'est probablement pour ça que ça se passe mieux, en Suisse, le souverain helvète (qu'on ne connaît même pas)  ne considère pas ses caprices comme une expression de la démocratie .
En Suisse, ils ont un système de votation par référendum. Les Suisses ont un petit pays, ils peuvent multiplier les référendums.
Nous, en France, nous nous moquons  souvent de leur système démocratique qui s'exerce par référendum, en fait nous sommes envieux de leur démocratie.
Romane
Romane

Messages : 2125
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Diviciac Mar 18 Avr - 19:54

Forcheville a écrit:Vous  seriez adepte du " çavapétisme"  des fois ?

smoke
Je ne sais pas si ça va péter . 
Qui peut le savoir ? 



Vous connaissez l'adage: 


"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Antichrist Mar 18 Avr - 20:07

Fontsestian a écrit:J'aime beaucoup, c'est tellement réaliste.
+1000%
Antichrist
Antichrist

Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La France ou le conservatisme insurrectionnel Empty Re: La France ou le conservatisme insurrectionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum