Nettoyage des oceans

Aller en bas

Nettoyage des oceans

Message par elaine le Mer 13 Déc - 19:44

Nettoyage des oceans

Boyan Slat, le Néerlandais qui veut nettoyer les océans, lance son premier test en mer du Nord
Le jeune ingénieur Boyan Slat continue son projet d'élimination des plastique des océans grâce à sa société The Ocean Cleanup. Démarré il y a quelques années, son projet commence sa phase de test en pleine mer avec l'installation d'une barrière flottante de 100 mètres dans la Mer du Nord.

Que faire des millions de tonnes de plastique voguant dans les océans ? Ce problème inquiète de plus en plus les spécialistes face à la pollution grandissante qui gagne les mers du globe. Mais un jeune Néerlandais, Boyan Slat, pourrait avoir trouvé une solution. Celui-ci a mis au point un ingénieux système dont l'objectif est de récolter le plastique à l'aide des courants marins. 

Lancé il y a quelques années, le projet The Ocean Cleanup est maintenant en phase de test en pleine mer. Le Néerlandais vient en effet de lancer l'installation d'une barrière d'essai de 100 mètres d'envergure dans la mer du Nord.

Un premier prototype en phase de test. Basé à 23 kilomètres des côtes du Pays-Bas, le prototype composé de flotteurs et de filets sera analysé pendant un an à l'aide de capteurs qui détecteront le moindre mouvement. Le but de ce premier modèle n'est pas encore de récolter du plastique, même s'il en est capable.

L'objectif est de vérifier sa faisabilité ainsi que sa solidité face aux conditions météorologiques parfois extrêmes du monde marin. Boyan Slat et les ingénieurs vont ainsi utiliser les conditions sur le site choisi en mer du Nord où les tempêtes sont fréquentes et puissantes. D'après l'inventeur, il n'est pas sûr que l'invention survive à ce test extrême.

"J'estime qu'il y a 30% de chance que le système casse, mais quelle qu'en soit l'issue, ce sera un bon test", a commenté Boyan Slat. "C'est un jour historique vers la possibilité de nettoyer les océans. Un succès de ce test devrait nous mettre en piste pour déployer le premier système opérationnel pilote fin 2017".

Une solution viable contre les déchets ?
Ce projet pourrait ainsi offrir une solution viable aux tonnes de plastique présentes dans les océans et notamment au niveau du "8ème continent". Toutefois, le système comporte quelques limites mises en évidence par certains scientifiques. Les flotteurs ne piègent ainsi les plastiques qu'à partir d'une certaine taille. Un problème quand certains estiment que le plus grand danger vient des micro-particules de plastique.

L'autre problème soulevé par les chercheurs est l'effet des bouées sur l'écosystème. Ainsi, certains craignent que les filets bloquent aussi la faune marine voire même la rassemblent autour de ce "festin". Cependant, Boyan Slat a défendu son projet en affirmant qu'il n'a pas vocation à retirer tous les plastiques.

Il vise plutôt à faire le maximum pour éliminer les gros morceaux avant qu'ils se désintègrent et viennent polluer les poissons, puis les humains qui s'en nourrissent. Au final, ce test grandeur nature va permettre à tous les acteurs du projet d'améliorer la structure pour ramasser un maximum de déchets tout en impactant le moins la nature.

Publié par Estelle Lemaitre, le 01 juillet 2016

http://www.maxisciences.com/ocean/boyan-slat-le-neerlandais-qui-veut-nettoyer-les-oceans-lance-son-premier-test-en-mer-du-nord_art38252.html

Le projet de Boyan Slat pour nettoyer l'océan, commencera en 2018

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-ocean-cleanup-projet-boyan-slat-nettoyer-ocean-commencera-2018-54459/







«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
avatar
elaine

Messages : 9528
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des oceans

Message par frenchy35F le Mer 13 Déc - 21:15

IL A UN PROJET INTERESSANT QUI A AU MINIMUN LE MERITE DE TENTER QUELQUE CHOSE D' INTELLIGENT.
ON NE PEUT QUE LUI DIRE BONNE CHANCE...ET MÊME S' IL Y AVAIT DE LA CASSE..IL EN TIRERA PROFIT POUR AMELIORER SON PROJET.
C' EST UN INVENTEUR...IL EN MANQUE BEAUCOUP SUR CE SUJET.
MAIS BRAVO...LA MER SERA PEUT-ÊTRE GENTILLE CAR ELLE VOÎT QU' IL N' Y A PAS QUE DES POLLEURS...


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
avatar
frenchy35F

Messages : 2842
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des oceans

Message par Lili-Rose le Mar 17 Avr - 14:17

avatar
Lili-Rose

Messages : 2646
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des oceans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum