Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset

Aller en bas

La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset Empty La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset

Message par Invité Dim 23 Jan - 10:17



La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset Wp4573a4f8_06
Il est à La Rochelle, dans le petit cimetière Saint-Maurice, une sépulture dont on dit qu'elle rappelle très curieusement le monument funéraire d'Alfred de Musset au Père-Lachaise à Paris.





On aurait donc inhumé dans ce cimetière, Norma Tessum-Ondala fille présumée du poète Alfred de Musset et de la romancière George Sand.
Le nom de TESSUM serait l’anagramme de MUSSET, comme ONDA rappellerait, à une lettre près,  le pseudonyme de et créé par George Sand. Le prénom NORMA serait lui l’anagramme du terme ROMAN.
Le message à saisir est peut-être qu’il s’agit là du dernier roman de Sand & Musset. Légende ou supercherie ? Les sources manquant, il est difficile de trancher…

Norma Tessum Onda, née le 18 septembre 1854, décédée le 8 mai 1875 ». Drôle de nom pour une défunte. Drôle de destin aussi pour une jeune femme morte à 21 ans d’une tuberculose alors qu’elle vivait dans la petite rue du Bois-l’Épine, à Port-Neuf. Une femme qui, après sa mort, fut longtemps considérée comme la fille cachée de George Sand et Alfred de Musset.
Il faut dire que la tombe avait de quoi jeter le trouble : non seulement elle ressemble étrangement à celle d’Alfred de Musset, au Père Lachaise, mais Norma Tessum Onda n’est autre que l’anagramme de Roman, Musset et (à une lettre près) Sand. Il n’en fallut pas plus pour alimenter la légende. C’est un chroniqueur de l’« Écho Rochelais » du 19 avril 1882 qui entretint cette légende de l’enfant naturel du poète et de l’écrivain (1). L’histoire était belle. Mais totalement fausse.


Des faux en écriture
Norma Tessum Onda s’appelait en fait Joséphine-Marie Ménard. Originaire d’un petit village du Maine-et-Loire, elle fut confiée à l’âge de 8 ans à une étrange dame venue de Nice, Françoise Coras alors âgée de 64 ans. Semi-mondaine, affabulatrice, la tutrice de Joséphine-Marie se plaisait dans le Paris agité de la fin de l’empire.

Adolescente, Joséphine-Marie était magnifique. Françoise l’introduisit dans les milieux littéraires où elle rencontra peut-être Paul de Musset, le frère du poète – mais pas le poète – et posa pour quelques peintres. Quand Joséphine-Marie tomba malade, Françoise partit s’installer avec elle à La Rochelle, où la jeune femme mourut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset Empty Re: La fille cachée de George Sand et Alfred de Musset

Message par Invité Dim 23 Jan - 10:23


https://laporteouverte.me/2017/10/01/le-mystere-de-norma-tessum-fille-presumee-dalfred-de-musset-et-de-george-sand/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum