Que faire quand les éoliennes gèlent ?
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Que faire quand les éoliennes gèlent ?
Que faire quand les éoliennes gèlent ?
Cela se passe en Suède, le merveilleux pays de Greta.
Le pays est couvert d'éoliennes car il faut éviter d'utiliser des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.
Le problème, c'est que l'hiver, il fait froid et les pales des éoliennes gèlent.
Heureusement les verts Suédois ont trouvé la solution !
Un mélange d'eau et de glycol est chauffé pendant la nuit à l'aide d'un camion équipé d'un brûleur fioul de 260 kW.
À l'aube, 44 mètres cubes d'eau à 60 degrés se trouvent dans les réservoirs et l'hélicoptère peut commencer à voler en navette vers l'éolienne dont les pales sont givrées.
A chaque tour, il faut 850 litres de mélange à base de glycol (antigel catastrophique pour l'environnement et mortel si ingéré) dans un réservoir, avec un pulvérisateur à moteur.
Pour réussir le dégivrage, le débit doit être élevé car tout le réservoir doit être pulvérisé en deux minutes.
Pour effectuer l'opération, trois personnes sont nécessaires : Un pilote d'hélicoptère, un opérateur qui contrôle le pulvérisateur à l'aide d'un joystick et une personne au camion qui s'assure que l'hélicoptère peut remplacer rapidement le réservoir vide par un plein.
Dégradation de la nature, coût prohibitif d'utilisation de l'hélicoptère avec grosse consommation d'énergie ... L'enjeu est-il bien réel ?
Heureusement, comme disait Coluche, pour qu'un vrai écologiste soit élu Président, il faudrait que les arbres votent ...
Cela se passe en Suède, le merveilleux pays de Greta.
Le pays est couvert d'éoliennes car il faut éviter d'utiliser des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.
Le problème, c'est que l'hiver, il fait froid et les pales des éoliennes gèlent.
Heureusement les verts Suédois ont trouvé la solution !
Un mélange d'eau et de glycol est chauffé pendant la nuit à l'aide d'un camion équipé d'un brûleur fioul de 260 kW.
À l'aube, 44 mètres cubes d'eau à 60 degrés se trouvent dans les réservoirs et l'hélicoptère peut commencer à voler en navette vers l'éolienne dont les pales sont givrées.
A chaque tour, il faut 850 litres de mélange à base de glycol (antigel catastrophique pour l'environnement et mortel si ingéré) dans un réservoir, avec un pulvérisateur à moteur.
Pour réussir le dégivrage, le débit doit être élevé car tout le réservoir doit être pulvérisé en deux minutes.
Pour effectuer l'opération, trois personnes sont nécessaires : Un pilote d'hélicoptère, un opérateur qui contrôle le pulvérisateur à l'aide d'un joystick et une personne au camion qui s'assure que l'hélicoptère peut remplacer rapidement le réservoir vide par un plein.
Dégradation de la nature, coût prohibitif d'utilisation de l'hélicoptère avec grosse consommation d'énergie ... L'enjeu est-il bien réel ?
Heureusement, comme disait Coluche, pour qu'un vrai écologiste soit élu Président, il faudrait que les arbres votent ...
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
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elaine- Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
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