Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet d’assassinat du président malgache : un Français parmi les suspects

Aller en bas

Projet d’assassinat du président malgache : un Français parmi les suspects Empty Projet d’assassinat du président malgache : un Français parmi les suspects

Message par ledevois Lun 9 Aoû - 9:49

Quel rôle joue Madagascar dans l'immigration importante africaine vers la Réunion et, Mayotte ce qui déséquilibre nos iles? Quelle est la politique malgache à l'égard de ses voisins et surtout quelle est l'actuelle politique français contre l'immigration. En fait je crois que notre Président s'intéresse plutôt à l'écologie et à la santé des requins. Mais parler de cela sans connaitre la totalité du dossier, c'est très light...



[size=49]Projet d’assassinat du président malgache : un Français parmi les suspects[/size]

Six personnes suspectées de vouloir assassiner le président malgache ont été arrêtées. Le ministre de la Sécurité publique de l’île a indiqué que l’une d’entre elles est Française, tandis que deux autres sont binationaux.



Le président malgache Andry Rajoelina participe au sommet de l’Association internationale de développement (AID) à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 15 juillet 2021. | LEGNAN KOULA / EPA/MAXPPP

Afficher le diaporama


Ouest-Franceavec REUTERS.Publié le 23/07/2021 à 11h37

Abonnez-vous

 ÉCOUTER

 LIRE PLUS TARD

 NEWSLETTER LA MATINALE

 PARTAGEZ

Un Français fait partie des six personnes arrêtées par les autorités malgaches pour leur implication présumée dans un projet d’assassinat du président de la République malgache, a déclaré le ministre de la Sécurité publique de l’île.

« L’une des personnes arrêtées est française, deux d’entre elles sont binationales : malgache et française. Les trois autres sont malgaches », a dit jeudi soir Rodellys Fanomezantsoa Randrianarison.

Deux anciens membres de l’armée française

Le procureur général de Madagascar a indiqué jeudi que la police avait arrêté les six personnes à la suite d’une enquête de plusieurs mois. Patrick Rajoelina, conseiller du président Andry Rajoelina, a déclaré pour sa part que deux des personnes arrêtées avaient été membres de l’armée française.
Sollicité, Sollicité, un porte-parole de l’état major des armées françaises a dit n’avoir pas de commentaire à faire. Il a ajouté qu’il s’agissait d’anciens militaires qui aujourd’hui n’ont plus aucun lien avec les armées françaises.
Le Quai d’Orsay a fait savoir pour sa part que les ressortissants français pouvaient solliciter un dispositif visant à s’assurer du respect de leurs conditions de détention, de leur état de santé et de leurs droits à la défense.
« Les services de ce ministère, tant à Antananarivo qu’à Paris, ont été informés de l’arrestation de ressortissants français. S’ils en expriment le souhait, ils bénéficieront de la protection consulaire prévue par la convention de Vienne du 24 avril 1963 », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Les preuves sont tangibles »


Selon Patrick Rajoelina, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité du président malgache. « Les preuves sont tangibles et nous ne prenons certainement pas cela à la légère «, a-t-il dit.
Andry Rajoelina, âgé de 44 ans, a accédé à la présidence de Madagascar en 2019 après une élection très disputée et un recours de son adversaire, Marc Ravalomanana, devant le Conseil constitutionnel.

Il fut à la tête du mouvement de contestation qui a abouti à la crise politique de 2009 et au renversement du président Marc Ravalomanana. Andry Rajoelina avait alors prêté serment comme président de la haute autorité de transition et était resté à la tête de ce gouvernement jusqu’en 2014, avant d’affronter dans les urnes Marc Ravalomanana en 2019.
Madagascar est une ancienne colonie française, peuplée de 26 millions d’habitants.
https://www.ouest-france.fr/monde/madagascar/projet-d-assassinat-du-president-malgache-un-francais-parmi-les-suspects-3e41ac08-eb98-11eb-92f0-c74dbb2b339d


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum