Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Diviciac Mar 29 Juin - 13:30

(Puisqu'il s'agit d'une citation littéraire j'espère que Nadou tolérera les gros mots) 
Voici, par exemple, ce qu'il m'est arrivé de chanter avec un ami catholique pratiquant qui a fait le petit séminaire et qui est toujours chef de chœur de sa paroisse :  


"Jésus-Christ disait à Marie !
  Ma Mère, tais ta gueule!
 Quand tu faisais cocu mon père,
 T'étais pas si bégueule!
 Quand tu prêtais ton cul, ton con
La Faridondaine, la Faridondon,
« A mon cousin le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!  "


Tout le reste de l'œuvre est du même tonneau: 


"Quand le gueuleton fut fini,
On éteignit les cierges 
Dans tous les coins du Paradis
On enculait les vierges ,
Le Bon Dieu s'enculait en rond,
La Faridondaine, la Faridondon,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!" 



 En France, c'est comme ça et pas autrement: la notion de blasphème n'existe pas et est hors la loi . 


* pour les amoureux de notre belle langue et pour conserver le coté culturel à ce forum "la faridondaine" qu'on retrouve dans plusieurs ritournelles, viendrait d'un ancien chant d'arbalétriers. 
La dondaine ou dondon étant un carreau  renflé en son milieu pour en augmenter le poids donc l'énergie cinétique qui aurait "féri"   donc atteint sa cible. "L'a féri' dondaine" signifierait "Le carreau (flèche) a atteint sa cible" .   


On retrouve ce verbe oublié dans l'expression "sans coup férir" et la référence au carreau enflé dans "une grosse dondon ".    



La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_up_arrow La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_down_arrow
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Invité Mar 29 Juin - 14:16

Diviciac a écrit:(Puisqu'il s'agit d'une citation littéraire j'espère que Nadou tolérera les gros mots) 
Voici, par exemple, ce qu'il m'est arrivé de chanter avec un ami catholique pratiquant qui a fait le petit séminaire et qui est toujours chef de chœur de sa paroisse :  


"Jésus-Christ disait à Marie !
  Ma Mère, tais ta gueule!
 Quand tu faisais cocu mon père,
 T'étais pas si bégueule!
 Quand tu prêtais ton cul, ton con
La Faridondaine, la Faridondon,
« A mon cousin le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!  "


Tout le reste de l'œuvre est du même tonneau: 


"Quand le gueuleton fut fini,
On éteignit les cierges 
Dans tous les coins du Paradis
On enculait les vierges ,
Le Bon Dieu s'enculait en rond,
La Faridondaine, la Faridondon,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!" 



 En France, c'est comme ça et pas autrement: la notion de blasphème n'existe pas et est hors la loi . 


* pour les amoureux de notre belle langue et pour conserver le coté culturel à ce forum "la faridondaine" qu'on retrouve dans plusieurs ritournelles, viendrait d'un ancien chant d'arbalétriers. 
La dondaine ou dondon étant un carreau  renflé en son milieu pour en augmenter le poids donc l'énergie cinétique qui aurait "féri"   donc atteint sa cible. "L'a féri' dondaine" signifierait "Le carreau (flèche) a atteint sa cible" .   


On retrouve ce verbe oublié dans l'expression "sans coup férir" et la référence au carreau enflé dans "une grosse dondon ".    



La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_up_arrow La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_down_arrow
Very Happy Very Happy

Merci pour la parenthèse culturelle, je ne savais pas. C'était pour te faire pardonner d'élaine qui n'aime pas les gros mots cochons Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Diviciac Mar 29 Juin - 15:55

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:(Puisqu'il s'agit d'une citation littéraire j'espère que Nadou tolérera les gros mots) 
Voici, par exemple, ce qu'il m'est arrivé de chanter avec un ami catholique pratiquant qui a fait le petit séminaire et qui est toujours chef de chœur de sa paroisse :  


"Jésus-Christ disait à Marie !
  Ma Mère, tais ta gueule!
 Quand tu faisais cocu mon père,
 T'étais pas si bégueule!
 Quand tu prêtais ton cul, ton con
La Faridondaine, la Faridondon,
« A mon cousin le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!  "


Tout le reste de l'œuvre est du même tonneau: 


"Quand le gueuleton fut fini,
On éteignit les cierges 
Dans tous les coins du Paradis
On enculait les vierges ,
Le Bon Dieu s'enculait en rond,
La Faridondaine, la Faridondon,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
Biribi
A la façon de Barabi
Mon ami!" 



 En France, c'est comme ça et pas autrement: la notion de blasphème n'existe pas et est hors la loi . 


* pour les amoureux de notre belle langue et pour conserver le coté culturel à ce forum "la faridondaine" qu'on retrouve dans plusieurs ritournelles, viendrait d'un ancien chant d'arbalétriers. 
La dondaine ou dondon étant un carreau  renflé en son milieu pour en augmenter le poids donc l'énergie cinétique qui aurait "féri"   donc atteint sa cible. "L'a féri' dondaine" signifierait "Le carreau (flèche) a atteint sa cible" .   


On retrouve ce verbe oublié dans l'expression "sans coup férir" et la référence au carreau enflé dans "une grosse dondon ".    



La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_up_arrow La tolérance au blasphème existe chez les croyants  I_down_arrow
Very Happy Very Happy

Merci pour la parenthèse culturelle, je ne savais pas. C'était pour te faire pardonner d'élaine qui n'aime pas les gros mots cochons Very Happy


C'était aussi pour inclure l'œuvre dans la tradition culturelle et linguistique de notre pays. je me souviens  d'avoir fait tout un discours pour un mariage en contrepèteries grivoises . Un ami parfaitement bilingue n'a même pas pu expliquer à des Allemands présents de quoi il s'agissait ... c'est bien la preuve qu'il existe une culture française !  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par elaine Mar 29 Juin - 16:13

Diviciac a écrit:C'était aussi pour inclure l'œuvre dans la tradition culturelle et linguistique de notre pays. je me souviens  d'avoir fait tout un discours pour un mariage en contrepèteries grivoises . Un ami parfaitement bilingue n'a même pas pu expliquer à des Allemands présents de quoi il s'agissait ... c'est bien la preuve qu'il existe une culture française !  
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Françoise Sagan


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Diviciac Mar 29 Juin - 16:46

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:C'était aussi pour inclure l'œuvre dans la tradition culturelle et linguistique de notre pays. je me souviens  d'avoir fait tout un discours pour un mariage en contrepèteries grivoises . Un ami parfaitement bilingue n'a même pas pu expliquer à des Allemands présents de quoi il s'agissait ... c'est bien la preuve qu'il existe une culture française !  
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Françoise Sagan
 
"A tout prendre,  sur une tartine, il vaut mieux étaler de la confiture que de la merde , c'est plus digeste" Diviciac du Morvan.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par elaine Mar 29 Juin - 16:54

Diviciac a écrit:"A tout prendre,  sur une tartine, il vaut mieux étaler de la confiture que de la merde , c'est plus digeste" Diviciac du Morvan.  
Qu´est ce que vous êtes vulgaire La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Beurk16


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Diviciac Mar 29 Juin - 17:19

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:"A tout prendre,  sur une tartine, il vaut mieux étaler de la confiture que de la merde , c'est plus digeste" Diviciac du Morvan.  
Qu´est ce que vous êtes vulgaire La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Beurk16
Un peu gaulois,  c'est possible, mais jamais vulgaire, c'est trop commun .  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Invité Mar 29 Juin - 20:25

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Françoise Sagan
 
"A tout prendre,  sur une tartine, il vaut mieux étaler de la confiture que de la merde , c'est plus digeste" Diviciac du Morvan.  
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tolérance au blasphème existe chez les croyants  Empty Re: La tolérance au blasphème existe chez les croyants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum