Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par elaine Mar 13 Avr - 22:44

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France


Napoléon, c’est toute la grandeur de la France 0836


S’il est des figures de légende qui suscitent les débats les plus enflammés, aucune n’égale Napoléon, qui focalise toutes les passions depuis 200 ans.

Pas moins de 80 000 titres ont été consacrés au grand homme, ce qui correspond à plus d’un ouvrage par jour depuis sa mort en 1821 !

Il a inspiré les plus grands écrivains, comme Victor Hugo, Balzac, Stendhal, Musset, Tolstoï ou Dostoïevski, sans oublier la littérature moderne, notamment anglo-saxonne.

Connu comme le Dieu de la guerre personnifié, ayant gagné plus de 40 batailles à travers l’Europe, Napoléon est avant tout un administrateur hors du commun.

Il est de bon ton d’en faire aujourd’hui un boucher qui a saigné la France, alors qu’il fut un Européen avant l’heure, mais pour une Europe des nations.

Ce chef de guerre qui, entouré de ses 26 maréchaux d’Empire, fit trembler les monarchies d’Europe et dut faire face à 7 coalitions, toutes fomentées par nos ennemis de toujours, les Anglais, fut davantage fier de ses réformes pour moderniser la France que de ses victoires.

Au crépuscule de sa vie, à Sainte-Hélène, il déclarait :

“Ma vraie gloire, ce n’est pas d’avoir gagné 40 batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil.”

En 15 ans de pouvoir, Napoléon a fait davantage de réformes que tous ses successeurs en 200 ans !

Le Conseil d’État, c’est lui (1799)

Le Sénat, c’est lui (1799)

La liberté de culte, c’est lui (1799)

La Banque de France, c’est lui (1800)

Le corps préfectoral, c’est lui (1800)

Les départements, les arrondissements, les cantons et les municipalités, c’est lui (1800)

Les Archives nationales, c’est lui (1800)

Le Trésor public, c’est lui (1800)

Le Concordat signé avec le pape Pie VII, c’est lui (1801)

Le régime de retraite des fonctionnaires, c’est lui (1801)

Les lycées, c’est lui (1802)

Les grandes écoles, Saint-Cyr, École Normale, Polytechnique, c’est lui (1802)

La Légion d’honneur, c’est lui (1802)

Les Chambres de commerce, c’est lui (1802)

La vente de la Louisiane française, vaste comme 13 États actuels, c’est lui (1803)

Le franc Germinal, c’est lui (1803)

La cour d’appel, c’est lui (1804)

Le Code civil, c’est lui (1804)

Les Conseils de Prud’hommes, c’est lui (1806)

L’Arc de triomphe, c’est lui (1806)

L’Université, c’est lui (1806)

La Bourse de Paris, Palais Brongniart, c’est lui (1807)

La Cour des comptes, c’est lui (1807)

Le Code du commerce, c’est lui (1807)

Le Cadastre, c’est lui (1807)

Le Baccalauréat, c’est lui (1807)

Le Code pénal, c’est lui (1810)

La cour d’assises, c’est lui (1810)

L’Ordre des avocats, c’est lui (1810)

Les pompiers de Paris, c’est lui (1811)

L’abolition de la traite des Noirs, c’est lui (1815).

Aucun chef d’État n’a autant fait pour développer le commerce, l’industrie et les sciences. Aucun n’a fait autant de réformes pour l’éducation, la justice, la finance et l’organisation administrative. Il a construit des ports, des canaux, des routes.

La numérotation des rues, la conduite à droite pour les calèches, c’est lui.

Et j’en oublie certainement.

Aucun homme au cours de l’Histoire n’affiche un tel bilan, au-delà de ses exploits militaires.

Mais comme Napoléon a rétabli l’esclavage dans les Antilles, il est devenu le Diable personnifié pour toute la gauche mondialiste, incapable d’afficher le moindre soupçon d’objectivité.

Je citais hier Agnès de Funès, déclarant que “Le politiquement correct était le cimetière de l’intelligence”. En effet, la diabolisation de Napoléon, faisant table rase de toutes ses réformes, en est un excellent exemple.

Car depuis Napoléon, les grandes réformes accomplies par ses successeurs se comptent sur les doigts d’une seule main. À part quelques comités Théodule totalement inutiles, quoi d’autre ? Rien !

Jacques Guillemain


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Sapeur Lipopète Mer 14 Avr - 17:20

T'arriveras pas à me le faire aimer.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par elaine Mer 14 Avr - 17:32

Sapeur Lipopète a écrit:T'arriveras pas à me le faire aimer.
Tu as une raison Sapeur ?


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Sam 24 Avr - 17:19

Aimer Napoléon, c'est pas le verbe que j'emploierai en ce qui me concerne. J'aime par contre d'autres membres de sa famille, tels que Napoleon iii, le Prince imperial, l'Imperatrice Eugenie. Je n'aime pas le militaire froid et autoritaire qui fit tirer sur le duc d'Enghein et sur la petite foule de royalistes à Paris composée d'hommes et de femmes. Ce corse n'etait pas un homme de coeur. Mais on ne peut s'empêcher d'admirer une tres grande partie de son oeuvre.
Il était vraiment un enfant du siècle des lumières, j'en veux pour preuve ce qui s'est aussi fait dans les territoires administrés par sa famille à l'étranger. Il a fait supprimer l'Inquisition en Espagne, le servage en westphalie, demander à ce que tous les hommes soient traités à égalité, nobles et roturiers confondus,...
J'attends de mon pays qu'il honore comme il se doit l'oeuvre immense de Napoléon.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Antichrist Sam 24 Avr - 17:35

sporthos a écrit:Aimer Napoléon, c'est pas le verbe que j'emploierai en ce qui me concerne. J'aime par contre d'autres membres de sa famille, tels que Napoleon iii, le Prince imperial, l'Imperatrice Eugenie. Je n'aime pas le militaire froid et autoritaire qui fit tirer sur le duc d'Enghein et sur la petite foule de royalistes à Paris composée d'hommes et de femmes. Ce corse n'etait pas un homme de coeur. Mais on ne peut s'empêcher d'admirer une tres grande partie de son oeuvre.
Il était vraiment un enfant du siècle des lumières, j'en veux pour preuve ce qu'il s'est aussi fait dans les territoires administrés par sa famille à l'étranger. Il a fait supprimer l'Inquisition en Espagne, le servage en westpalie, demander à ce que tous les hommes soient traités à égalité, nobles et roturiers confondus,...
J'attends de mon pays qu'il honore comme il se doit l'oeuvre immense de Napoléon.
bonjour sporthos

avec richelieu...c'est sans doute le plus grand homme de l'histoire de france

moi c'est le contraire j'aime ce que vous aimez moins chez l'illustre stratege.
comme quoi ...napoléon...c'est 2 visions.
Antichrist
Antichrist

Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Sam 24 Avr - 17:40

Antichrist a écrit:
sporthos a écrit:Aimer Napoléon, c'est pas le verbe que j'emploierai en ce qui me concerne. J'aime par contre d'autres membres de sa famille, tels que Napoleon iii, le Prince imperial, l'Imperatrice Eugenie. Je n'aime pas le militaire froid et autoritaire qui fit tirer sur le duc d'Enghein et sur la petite foule de royalistes à Paris composée d'hommes et de femmes. Ce corse n'etait pas un homme de coeur. Mais on ne peut s'empêcher d'admirer une tres grande partie de son oeuvre.
Il était vraiment un enfant du siècle des lumières, j'en veux pour preuve ce qu'il s'est aussi fait dans les territoires administrés par sa famille à l'étranger. Il a fait supprimer l'Inquisition en Espagne, le servage en westpalie, demander à ce que tous les hommes soient traités à égalité, nobles et roturiers confondus,...
J'attends de mon pays qu'il honore comme il se doit l'oeuvre immense de Napoléon.
bonjour sporthos

avec richelieu...c'est sans doute le plus grand homme de l'histoire de france

moi c'est le contraire j'aime ce que vous aimez moins chez l'illustre stratege.
comme quoi ...napoléon...c'est 2 visions.

Ne croyez surtout pas que je sois insensible à sa stratégie, bien au contraire. D'autant que dans la plupart de ses guerres, il n'a fait que se defendre.
Je trouve simplement que par les exemples que j'ai donnés l'homme n'était pas particulierement sympathique.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Sam 24 Avr - 19:52

De toutes façons meme si je n'ai rien d'un anti militariste et si j'admire beaucoup de militaires, je les trouve rarement sympathiques, c'est pas propre à Napoléon.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Dim 25 Avr - 21:50

elaine a écrit:[b]Napoléon, c’est toute la grandeur de
En 15 ans de pouvoir, Napoléon a fait davantage de réformes que tous ses successeurs en 200 ans !

Le Conseil d’État, c’est lui (1799)

Le Sénat, c’est lui (1799)

La liberté de culte, c’est lui (1799)

La Banque de France, c’est lui (1800)

Le corps préfectoral, c’est lui (1800)

Les départements, les arrondissements, les cantons et les municipalités, c’est lui (1800)

Les Archives nationales, c’est lui (1800)

Le Trésor public, c’est lui (1800)

Le Concordat signé avec le pape Pie VII, c’est lui (1801)

Le régime de retraite des fonctionnaires, c’est lui (1801)

Les lycées, c’est lui (1802)

Les grandes écoles, Saint-Cyr, École Normale, Polytechnique, c’est lui (1802)

La Légion d’honneur, c’est lui (1802)

Les Chambres de commerce, c’est lui (1802)

La vente de la Louisiane française, vaste comme 13 États actuels, c’est lui (1803)

Le franc Germinal, c’est lui (1803)

La cour d’appel, c’est lui (1804)

Le Code civil, c’est lui (1804)

Les Conseils de Prud’hommes, c’est lui (1806)

L’Arc de triomphe, c’est lui (1806)

L’Université, c’est lui (1806)

La Bourse de Paris, Palais Brongniart, c’est lui (1807)

La Cour des comptes, c’est lui (1807)

Le Code du commerce, c’est lui (1807)

Le Cadastre, c’est lui (1807)

Le Baccalauréat, c’est lui (1807)

Le Code pénal, c’est lui (1810)

La cour d’assises, c’est lui (1810)

L’Ordre des avocats, c’est lui (1810)

Les pompiers de Paris, c’est lui (1811)

L’abolition de la traite des Noirs, c’est lui (1815).


Jacques Guillemain


Rappel interessant. Un detail, j'ai eu l'occasion de voir un diplome du bac du XVIII e siecle établi pour un bachelier de Montpellier, Napoléon n'a donc pas créé le baccalauréat mais l'a reforme. Je crois que le bac tel qu'il existe de nos jours remonte à la reforme de Napoléon.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par elaine Dim 25 Avr - 21:52

Sporthos, vous citez sans rien dire. scratch


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Dim 25 Avr - 22:07

elaine a écrit:Sporthos, vous citez sans rien dire. scratch

J'ai corrigé mon message. Ecrire avec un smartphone entraine des manipulations difficiles et fait commettre des erreurs . Mais voilà avec un peu de temps on parvient à les réparer.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par elaine Dim 25 Avr - 22:21

J´ai trouvé ça sur:
https://diplomeo.com/actualite-histoire_du_baccalaureat#:~:text=C'est%20Napol%C3%A9on%20(vous%20cherchiez,31%20candidats%20obtiennent%20le%20dipl%C3%B4me.

Moyen-Âge : le premier baccalauréat
C’est au XIVème siècle qu’apparaît pour la première fois le bac, qui se divise alors en quatre « filières » : théologie, médecine, droit et arts. Dispensé à la faculté, seuls les garçons y ont droit. Les filles devront attendre encore 700 ans avant de pouvoir passer le baccalauréat. À l’époque, ce diplôme donnait la possibilité à ses titulaires de pouvoir à leur tour enseigner dans leur faculté. C’était un peu notre doctorat contemporain !

Révolution : mise à mort des universités
Après la Révolution française, les universités sont supprimées. Mais qu’en est-il du bac ? C’est Napoléon (vous cherchiez un coupable, le voilà) qui en 1808, va réellement instaurer le baccalauréat tel qu’il existe encore aujourd’hui. En 1809 se déroule la première édition du bachot (ancienne appellation du bac) uniquement composé d’épreuves orales. 31 candidats obtiennent le diplôme.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par jeanpil Mar 27 Avr - 17:51

Bonsoir.
J'avais oublié que j'étais inscrit sur ce forum. Petits problèmes médicaux !

Bonaparte, c'est une chance de paix en Europe qui s'évanouit au coup d'Etat de 1799. Cet homme-là n'était bien que sur un champ de bataille. Donc, c'est 2 millions de morts en Europe. Pour la France, ce qu'il a fait de bien, il l'a souvent fait sur conseil de son personnel politique compétent.

Indécence que de fêter ce bicentenaire.


"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Messages : 340
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 64
Localisation : Bretagne Occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Invité Mer 28 Avr - 7:54

Les controverses sur Napoléon sont universelles 
En tout cas ,on continuera à parler plus de lui dans un siècle, que de Macron....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Invité Mer 5 Mai - 22:37

sporthos a écrit:
Antichrist a écrit:
bonjour sporthos

avec richelieu...c'est sans doute le plus grand homme de l'histoire de france

moi c'est le contraire j'aime ce que vous aimez moins chez l'illustre stratege.
comme quoi ...napoléon...c'est 2 visions.

Ne croyez surtout pas que je sois insensible à sa stratégie, bien au contraire. D'autant que dans la plupart de ses guerres, il n'a fait que se defendre.
Je trouve simplement que par les exemples que j'ai donnés l'homme n'était pas particulierement sympathique.
Tout à fait d'accord avec toi Sportos, oui comme je l'ai dit plus haut, il n'a fait que défendre la France encerclée par des monarchies hostiles. Pas sympathique, mais ce n'est pas ce qu'on demande en premier à un chef d'Etat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Invité Jeu 6 Mai - 7:49

jeanpil a écrit:Bonsoir.
J'avais oublié que j'étais inscrit sur ce forum. Petits problèmes médicaux !

Bonaparte, c'est une chance de paix en Europe qui s'évanouit au coup d'Etat de 1799. Cet homme-là n'était bien que sur un champ de bataille. Donc, c'est 2 millions de morts en Europe. Pour la France, ce qu'il a fait de bien, il l'a souvent fait sur conseil de son personnel politique compétent.

Indécence que de fêter ce bicentenaire.
Vous devriez vous penchez sur l' histoire de cette époque,  et vous constateriez qu'il n'est pas à l'origine de batailles  évoquées, mais qu'il a assumé avec un talent exceptionnel, les victoires sur les conflits européens de l'époque ,faisant de la France la plus grande nation du Monde......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par sporthos Jeu 2 Sep - 7:20

Le Consul de Sainte Helène était à Montpellier hier , chez moi donc .
Il est venu se recueillir sur la tombe de la Comtesse de Montholon qui réside dans la crypte de la chapelle des Pénitents bleus à Montpellier . Il a déposé des fleurs venues de Sainte Hélène où la Comtesse a partagé les 3 premières années d'exil de Napoléon .
Elle aurait très probablement était la dernière maitresse de Napoléon mais je ne sais pas si on peut en être certain .
Elle était l'épouse du Général Comte de Montholon qui avait lui aussi suivi l'Empereur dans son exil .

Sinon la vie de Michel Dancoisne Martineau , Consul de Sainte Helene est très intéressante . J'ai lu son livre et si vous voulez je peux vous la raconter .

Sachons que la Reine Victoria a donné à Napoléon III les Domaines de Napoléon sur l'île et que la France est pleinement souveraine sur ces Domaines grâce à ce don .



Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Img_4512

Photo du Midi Libre d'hier
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Antichrist Jeu 2 Sep - 21:49

en 2012...lors de la reconstitution pour le bicentenaire de la bataille de la moskowa.
il y avait des listes d'attentes pour faire le figurant...

que se soit coté russe...comme coté français joué par des russes

Napoléon...hypnotise les 2 peuples...français et russes
Antichrist
Antichrist

Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon, c’est toute la grandeur de la France Empty Re: Napoléon, c’est toute la grandeur de la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum