Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par elaine Lun 29 Mar - 22:40

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Entre 1963 et 1982, 1 600 enfants réunionnais ont été expédiés dans des départements vieillissants par la Ddass. Ce mardi, les députés se prononcent sur « la responsabilité morale » de l’Etat.

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? 0834

Au début des années 60, Michel Debré, alors député d’outre-mer, est obsédé par la « surnatalité » qui grève La Réunion. Plein de nobles sentiments, il entreprend de drainer de jeunes Réunionnais vers des départements vieillissants comme la Creuse, le Tarn ou le Cantal.

Immatriculés « pupilles de l’Etat », des enfants sont expédiés en métropole, à 9 000 kilomètres de chez eux, par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass). Placés dans des familles paysannes, certains vivent heureux. D’autres font face à la solitude, au déracinement et au racisme ordinaire. L’expérience se solde par des suicides et des troubles psychiques.


LIRE LA SUITE ICI


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14633
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par elaine Jeu 1 Avr - 22:22

Et vous qu´en pensez-vous . Etait-ce vraiment nécessaire de déraciner ces enfants. ??


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14633
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par Sapeur Lipopète Ven 2 Avr - 10:41

J'avais fait un post à ce sujet sur l'ancien forum de Tiote (forum +) où je disais tout le bien que je pensais de cette salope de Debré.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par sporthos Sam 24 Avr - 17:33

elaine a écrit:Et vous qu´en pensez-vous . Etait-ce vraiment nécessaire de déraciner ces enfants. ??

Non, bien sûr que non. Je ne connaissais pas cette histoire.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par elaine Dim 25 Avr - 21:59

Sapeur Lipopète a écrit:J'avais fait un post à ce sujet sur l'ancien forum de Tiote (forum +) où je disais tout le bien que je pensais de cette salope de Debré.
C´était une femme Debré Question


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14633
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par Invité Mer 28 Avr - 7:45

Sapeur Lipopète a écrit:J'avais fait un post à ce sujet sur l'ancien forum de Tiote (forum +) où je disais tout le bien que je pensais de cette salope de Debré.
Debré n'est pas un jeune fille  ,salop si vous voulez, mais pas salope ...... rire vert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ? Empty Re: Les « Réunionnais de la Creuse » : pourquoi cinquante ans de silence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum