Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Distorsions

Aller en bas

Distorsions Empty Distorsions

Message par Invité Mer 10 Fév - 18:19

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/des-historiens-sur-le-banc-des-accuses-en-pologne

On assiste depuis ces dernières années à des phénomènes de distorsion des réalités historiques du passé qu'il s'agit de rendre plus confortable et utile à des fins politiques.


En Pologne le Parti "Droit et Justice" s'est donné comme objectif de défendre "à tout prix" la bonne réputation et l'innocence du pays en faisant de l'histoire de la Shoah le domaine de combat. Minimisation de la réalité d'un antisémitisme en Pologne avant, pendant et après la guerre en exagérant la dimension de l'aide apportée par les polonais non-juifs à leurs concitoyens. En amoindrissant du même coup l'héroïsme des Justes qui ont bravé l'opprobe sociale et le risque d'être dénoncés par leurs voisins, bref toute implicatiojn de la société polonaise et de certaines institutions (maires de village, police polonaise est relativisé, tandis que les victimes juives sont rendues responsables de leur sort.


Devenu seul récit admissible cette distorsion du passé, la réalité des faits est censuré.
Une loi punissant pénalement quiconque attribue à la nation polonaise ou à l'Etat polonais la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis commis par le Troisième Reich.


En Pologne et en Hongrie s'est distillée au nom de la raison d'Etat une distorsion du passé largement acceptée socialement et qui invite à la plus grande prudence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum