Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 8:31

Je trouve son raisonnement pertinent. Alors toute la stratégie est à revoir.
Dans ce cas il faudrait commencer à vacciner les jeunes pour qu'ils fassent vivre le pays pendant que les vieux comme moi se cloître jusqu'à la fin de l'épidémie.
Vous en pensez quoi?


François de Closets : « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Le journaliste anti-langue de bois refuse que l’on « sacrifie » la jeunesse plus longtemps et plaide pour l’isolement des personnes âgées.


Publié le 29/01/2021 à 13h06 - Modifié le 29/01/2021 à 15h27


[size=40]« O[/size]n arrête ! » Le journaliste François de Closets, 87 ans, a mis les pieds dans le plat en tenant un discours en opposition avec la politique gouvernementale sur la crise du Covid. « Est-il normal de ficher en l'air la vie des futures générations pour les plus de 80 ans ? » s'est-il interrogé sans détour sur le plateau de RMC, mercredi dernier, alors que la menace d'un troisième confinement se précise. Il se dit ainsi favorable au confinement des personnes âgées, soutenant que la vie n'a pas le même prix selon que l'on soit jeune ou plus âgé, les premiers étant plus que jamais prioritaires à ses yeux. « Il est évident que, quand vous arrivez à la fin de votre vie, votre vie n'a pas du tout le même prix que celle d'un jeune qui a 20 ans et qui a sa vie devant lui, soutient de Closets. S'il faut faire des sacrifices, il faut que ce soit le passé au profit de l'avenir. »
Et de partager son inquiétude sur un troisième confinement qui fragilise la situation économique des plus jeunes, handicape leurs études et bloque un peu plus leur entrée dans la vie active. « Je trouve honteux la façon dont on ne tient pas compte de ce qui va se passer si on fait un troisième confinement, s'agace-t-il. Comment vont-ils trouver du travail ? Comment vont-ils vivre ? C'est ça qui compte, et pas de savoir si l'espérance de vie va reculer de six mois… »



Les vies n'ont pas le même prix

Le journaliste se dit prêt à donner l'exemple et à s'autoconfiner au profit de la nouvelle génération. « Que je vive un peu moins ou un peu plus longtemps, ça n'a aucune importance, confie-t-il. En revanche, la vie de mes petits-enfants, de mes enfants et de toutes ces générations, cela importe. […] Je n'ai pas la solution précise sur ce qu'il faut faire, quel type de confinement, des ségrégations selon l'âge, etc. Je m'interroge simplement sur les principes de base. On est parti sur l'idée que la vie n'a pas de prix mais que toutes les vies ont le même prix. Moi, je vous dis que la vie a un prix et que toutes les vies n'ont pas le même prix ! »
L'idée d'un confinement imposé aux plus fragiles ou aux plus âgés avait été envisagée en mai dernier, mais le gouvernement avait vite fait machine arrière face aux problèmes éthiques, juridiques et sociaux que cette obligation administrative aurait pu engendrer. La mesure reste cependant toujours sur la table, soutenue par certains scientifiques, rejetée par d'autres, plus favorables à un autoconfinement sur la base du volontariat ou la mise en place d'un passeport vaccinal.
Caprice des baby-boomers
Pour François de Closets, ces hésitations sont le signe d'une capitulation devant la toute-puissance de l'ancienne génération « gâtée » des baby-boomers. « Les plus de 80 ans, ils ont sacrifié la jeunesse en accumulant des dettes alors qu'ils ont vécu cinquante ans, ce qui n'était jamais arrivé, dans une France sans guerre, alors qu'ils ont vraiment saccagé la nature, poursuit-il sur RMC. Et maintenant, ils disent aux enfants : "Bah, oui, il faudra aussi sacrifier votre vie sur le plan économique parce qu'on voudrait vivre un peu plus longtemps." Je dis non ! » Un coup de gueule dans le droit fil de celui qu'il avait poussé en mai dernier dans Le Monde contre ce qu'il appelait déjà une « génération prédatrice » : « N'éprouvent-ils pas de la gêne, pour ne pas dire de la honte, en regardant leurs enfants et petits-enfants ? »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Le K Keltys Sam 30 Jan - 9:19

Ce genre de discours me donne l'impression qu'on monte les français les uns contre les autres, je pense que tous les français sont égaux et que face aux dangers qui nous entourent , chacun doit prendre soin l'un de l'autre.

Je suis quand même assez d'accord sur la partie des caprices des baby boomers....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Le K Keltys Sam 30 Jan - 9:23

On pourrait aussi retourner le problème, ne devrions nous pas sacrifier quelques jeunes afin de réguler les problèmes du chômage....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par ledevois Sam 30 Jan - 9:23

Le K Keltys a écrit:Ce genre de discours me donne l'impression qu'on monte les français les uns contre les autres, je pense que tous les français sont égaux et que face aux dangers qui nous entourent , chacun doit prendre soin l'un de l'autre.

Je suis quand même assez d'accord sur la partie des caprices des baby boomers....

 Disons que les vieux ne servent qu'à payer pour tout -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Diviciac Sam 30 Jan - 12:42

Magicfly a écrit:Je trouve son raisonnement pertinent. Alors toute la stratégie est à revoir.
Dans ce cas il faudrait commencer à vacciner les jeunes pour qu'ils fassent vivre le pays pendant que les vieux comme moi se cloître jusqu'à la fin de l'épidémie.
Vous en pensez quoi?

J'en pense que si je dois rester cloitré jusqu'à la vaccination de 70 millions de Français autant m'emmurer vivant dans la cave ... comme une recluse.. en espérant être vacciné à titre posthume. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 13:30

Diviciac a écrit:
Magicfly a écrit:Je trouve son raisonnement pertinent. Alors toute la stratégie est à revoir.
Dans ce cas il faudrait commencer à vacciner les jeunes pour qu'ils fassent vivre le pays pendant que les vieux comme moi se cloître jusqu'à la fin de l'épidémie.
Vous en pensez quoi?

J'en pense que si je dois rester cloitré jusqu'à la vaccination de 70 millions de Français autant m'emmurer vivant dans la cave ... comme une recluse.. en espérant être vacciné à titre posthume. 
Mais on enlève les bouteilles, les recluses n'y avaient pas droit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Diviciac Sam 30 Jan - 16:50

Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
J'en pense que si je dois rester cloitré jusqu'à la vaccination de 70 millions de Français autant m'emmurer vivant dans la cave ... comme une recluse.. en espérant être vacciné à titre posthume. 
Mais on enlève les bouteilles, les recluses n'y avaient pas droit Very Happy
 
Ah non ! C'est pour ça que j'ai choisi la cave ! 
A part ça, c'est vrai que je m'applique moi-même une sorte de confinement .. dans une grande baraque, avec un étang, un grand terrain, des bouquins, un peu de bricolage, de cuisine, un feu de bois et internet qui me permet de voir mes enfants , je ne peux pas dire que je vis un calvaire. 
A vingt ans, ou dans un studio, j'aurais été moins raisonnable .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 16:55

Diviciac a écrit:
Magicfly a écrit:
Mais on enlève les bouteilles, les recluses n'y avaient pas droit Very Happy
 
Ah non ! C'est pour ça que j'ai choisi la cave ! 
A part ça, c'est vrai que je m'applique moi-même une sorte de confinement .. dans une grande baraque, avec un étang, un grand terrain, des bouquins, un peu de bricolage, de cuisine, un feu de bois et internet qui me permet de voir mes enfants , je ne peux pas dire que je vis un calvaire. 
A vingt ans, ou dans un studio, j'aurais été moins raisonnable .
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 17:00

Il ne faut pas monter une partie de la population contre une autre.
Chacun doit faire des efforts.
La preuve, moi, je fais mes courses en Drive.
Je n'ai pas pu voir mes petits-enfants pour Noël pour ne pas nous contaminer.
Donc, les efforts sont des deux parties : jeunes et anciens.
Je ne dis pas que j'ai souffert de ne pas pouvoir embrasser mes petits enfants.
Mais, c'était raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par sporthos Sam 30 Jan - 17:17

Dire que toutes les vies n'ont pas le meme prix est maladroit.
Le nazisme a commence comme ca. Les mots ont leur importance.
Il me semble normal de commencer a vacciner les plus fragibles.
Dans la mesure du possible, les personnes agees devraient faire acte de civisme en se confinant d'elles meme.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par sporthos Sam 30 Jan - 17:27

[quote="Mamie"]Il ne faut pas monter une partie de la population contre une autre.
Chacun doit faire des efforts.
La preuve, moi, je fais mes courses en Drive.
Je n'ai pas pu voir mes petits-enfants pour Noël pour ne pas nous contaminer.
Donc, les efforts sont des deux parties : jeunes et anciens.
Je ne dis pas que j'ai souffert de ne pas pouvoir embrasser mes petits enfants


Bon courage. Il en faut car je connais beaucoup de personnes agees qui sont tres deprimees a cause de la solitude. Je fais comme vous. Je suis encore en vie ce qui me rend tres heureux.
/quote]
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par ledevois Sam 30 Jan - 17:32

sporthos a écrit:
Mamie a écrit:Il ne faut pas monter une partie de la population contre une autre.
Chacun doit faire des efforts.
La preuve, moi, je fais mes courses en Drive.
Je n'ai pas pu voir mes petits-enfants pour Noël pour ne pas nous contaminer.
Donc, les efforts sont des deux parties : jeunes et anciens.
Je ne dis pas que j'ai souffert de ne pas pouvoir embrasser mes petits enfants


Bon courage. Il en faut car je connais beaucoup de personnes agees qui sont tres deprimees a cause de la solitude. Je fais comme vous. Je suis encore en vie ce qui me rend tres heureux.
Mais, c'était raisonnable.

 On est dans un dilemme -- soit on sauve des vies , soit on sauve la vie -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 18:20

Au fait Ledevois vous avez trouvé un centre pour vous faire vacciner ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Sam 30 Jan - 18:21

Sportos : oui, beaucoup de personnes âgées sont déprimés, mais il y a aussi beaucoup de jeunes étudiants. On vit une sale époque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Diviciac Sam 30 Jan - 18:26

Nestor a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Ah non ! C'est pour ça que j'ai choisi la cave ! 
A part ça, c'est vrai que je m'applique moi-même une sorte de confinement .. dans une grande baraque, avec un étang, un grand terrain, des bouquins, un peu de bricolage, de cuisine, un feu de bois et internet qui me permet de voir mes enfants , je ne peux pas dire que je vis un calvaire. 
A vingt ans, ou dans un studio, j'aurais été moins raisonnable .
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main



Je vous rassure: j'ai été super bien opéré et n'ai pas la moindre séquelle. Je ne dirais pas que se couper un tendon à la machette est un plaisir mais ce n'est pas un drame non plus.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Nadou Dim 31 Jan - 1:09

Après le premier confinement, en mars, je me suis posée cette question. Confiner les retraités et libérer les "forces vives" mais c'est une mauvaise solution. Il est impossible d'empêcher les générations de se rencontrer et puis à quoi bon vivre, si à 80 ans, on se sait sacrifier et isoler des autres ? J'ai encore mes parents donc j'entends en profiter et j'ai besoin de les aider, de leur rendre service.


Je pense qu'on tient ces propos quand on n'a plus ses parents et qu'on décide juste pour soi.


La seule solution, c'est la responsabilisation de chacun. Je décide si je suis retraité de me confiner le plus possible si je suis autonome et si je suis plus jeune, je décide de prendre soin des plus fragiles. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 9:10

Nadou a écrit:Après le premier confinement, en mars, je me suis posée cette question. Confiner les retraités et libérer les "forces vives" mais c'est une mauvaise solution. Il est impossible d'empêcher les générations de se rencontrer et puis à quoi bon vivre, si à 80 ans, on se sait sacrifier et isoler des autres ? J'ai encore mes parents donc j'entends en profiter et j'ai besoin de les aider, de leur rendre service.


Je pense qu'on tient ces propos quand on n'a plus ses parents et qu'on décide juste pour soi.


La seule solution, c'est la responsabilisation de chacun. Je décide si je suis retraité de me confiner le plus possible si je suis autonome et si je suis plus jeune, je décide de prendre soin des plus fragiles. 
C'est aussi ce que je pense.
Je suis retraitée. Je me confine au maximum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 9:12

sporthos a écrit:Dire que toutes les vies n'ont pas le meme prix est maladroit.
Le nazisme a commence comme ca. Les mots ont leur importance.
Il me semble normal de commencer a vacciner les plus fragibles.
Dans la mesure du possible, les personnes agees devraient faire acte de civisme en se confinant d'elles meme.
Simple bon sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 9:14

Diviciac a écrit:
Nestor a écrit:
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main



Je vous rassure: j'ai été super bien opéré et n'ai pas la moindre séquelle. Je ne dirais pas que se couper un tendon à la machette est un plaisir mais ce n'est pas un drame non plus.
Le tendon d'dAchille ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 9:16

Nestor a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Ah non ! C'est pour ça que j'ai choisi la cave ! 
A part ça, c'est vrai que je m'applique moi-même une sorte de confinement .. dans une grande baraque, avec un étang, un grand terrain, des bouquins, un peu de bricolage, de cuisine, un feu de bois et internet qui me permet de voir mes enfants , je ne peux pas dire que je vis un calvaire. 
A vingt ans, ou dans un studio, j'aurais été moins raisonnable .
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main
Nestor on se confine chez toi ou chez moi ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 10:05

Plume !!! arrête de draguer Nestor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Le K Keltys Dim 31 Jan - 11:45

Plume a écrit:
Nestor a écrit:
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main
Nestor on se confine chez toi ou chez moi ? lol!
Je te rappelle qu'il n'a que 13 ans.....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 15:35

Plume a écrit:
Nestor a écrit:
Oui ben soyez prudent surtout .. rire main
Nestor on se confine chez toi ou chez moi ? lol!

Faudra  qu'on en parle ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Invité Dim 31 Jan - 17:08

Concertons nous !  bigboss girl1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! » Empty Re: « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum