Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Aller en bas

rigolo A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Message par Invité Lun 9 Nov - 13:19

...mais on a des idées Very Happy


Covid-19. Le CHU de Toulouse déploie un hôpital mobile unique au monde, opérationnel en 20 minutes.


Un hôpital mobile appartenant au CHU de Toulouse va être déployé à partir du début de la semaine prochaine pour prendre en charge des patients atteints par le Covid-19.

A Toulouse, on a pas de Raoult, mais.... Dsc-0216
Voilà à quoi ressemble l’hôpital mobile déployé par le Samu 31 et le CHU de Toulouse. (:copyright:CHU de Toulouse)



Par Gabriel KenediPublié le 6 Nov 20 à 18:03 

Alors que la deuxième vague fait rage, voilà une arme de plus pour prendre en charge les patients atteints de formes graves du Covid-19. Un hôpital mobile va être déployé à partir du début de semaine prochaine, a annoncé le CHU de Toulouse, vendredi 6 novembre 2020. On vous en dit plus sur ce concentré de technologies destiné à soulager les hôpitaux dans les zones en tension. 

Un hôpital… déployable en 20 minutes ! 


« Cela fait trois ans que le CHU est dans une démarche de recherche, d’innovation de développement d’un hôpital mobile. Il a été finalisé et livré en septembre. On a fait plusieurs tests de charge, de développement, des améliorations, et il est désormais prêt à être déployé. Il va être utilisé comme un service de soins intensifs pour des patients Covid-19, dans des zones où il y a un réel besoin », explique Vincent Bounes, le directeur du Samu de la Haute-Garonne. 
Marc Penaud, le directeur du CHU de Toulouse, en dit plus sur le fonctionnement de ce « shelter » (abri, en anglais), à la technologie militaire : 

[size=31]On débarque d'un camion une grosse boîte en fer qui se déroule. Cette grosse boîte se transforme en hôpital mobile de cinq pièces complètement équipées, avec électricité, eau, climatisation et tous les appareils nécessaires. Avec ce module, on peut accueillir un premier patient en seulement 20 minutes.[/size]
Marc PenaudDirecteur du CHU de Toulouse


« Un modèle unique au monde »


« Il n’y a pas d’autres exemples ailleurs dans le monde », reprend Vincent Bounes. « C’est un modèle unique, un prototype qui n’existe nulle part ailleurs. On pose le camion, et le camion se transforme en hôpital en 20 minutes. Il peut prendre en charge jusqu’à 18 patients en réanimation. Il sera déployé là où il y a des besoins, mais ça ne sera pas à Toulouse ». La zone où il va être déployé la semaine prochaine faisait, vendredi, toujours l’objet d’une concertation avec l’Agence régionale de santé Occitanie. 
Le directeur du Samu ajoute : « Cet hôpital mobile a été initié dans le cadre d’un projet européen. À la base, il s’agit d’un module fait pour la médecine de catastrophe, pour faire un hôpital de campagne en cas d’attentat. La région de déploiement initial, c’est autour des Pyrénées, en France et en Espagne, entre l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Navarre, la Catalogne et l’Andorre) ». Avec la pandémie de Covid, son déploiement pourrait ne pas se limiter à cette zone…



A Toulouse, on a pas de Raoult, mais.... Dsc-0223
En 20 minutes, le camion se transforme en hôpital mobile, capable de prendre en charge 18 patients en réanimation. (©CHU de Toulouse)

Un hôpital présenté en début de semaine



Le directeur du CHU, Marc Penaud, explique quant à lui : « Il y a très peu de centres dans le monde qui sont des centres de réponse à la catastrophe aujourd’hui. Toulouse, via son CHU et son Samu, en font partie, et c’est donc dans ce cadre là que se déploie le shelter et qu’on a obtenu des crédits ». L’hôpital mobile sera présenté en début de semaine à Toulouse, avant d’être envoyé dans une zone en tension, afin de prendre en charge des patients en réanimation. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Message par Nadou Lun 9 Nov - 13:37

Un modèle à suivre ! Faudra toujours trouver du personnel formé pour le faire fonctionner.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Message par Invité Lun 9 Nov - 13:52

Nadou a écrit:Un modèle à suivre ! Faudra toujours trouver du personnel formé pour le faire fonctionner.
Maintenant ce serait bien qu'une entreprise se charge de la fabriquer (avec brevet) et de la vendre d'abord chez nous et à l'export.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Message par Liza-Lou Lun 9 Nov - 17:56

Il serait temps, qu'ils se réveillent et construisent des annexes mobiles
Liza-Lou
Liza-Lou

Messages : 119
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: A Toulouse, on a pas de Raoult, mais....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum