vraiment pas beau LA CGT

Aller en bas

vraiment pas beau LA CGT Empty vraiment pas beau LA CGT

Message par le.k le Sam 7 Déc - 20:02

L'an dernier, le secrétaire général de la CGT a empoché un salaire annuel de 55.000 euros, soit 6.000 euros de plus qu'en 2017.


La rémunération des dirigeants de la CGT, voilà un sujet que le syndicat met rarement en avant. Et pour cause. L'Express-l'Entreprise révèle vendredi les dessous de la rémunération du secrétaire général de l'institution, salaire qui ne manquera pas, sans doute, de susciter quelques interrogations auprès de certains. Car l'hebdomadaire met en avant des liens entre le gouffre financier d'une maternité parisienne et la rémunération de Philippe Martinez.
Selon la CGT, en 2018, Philippe Martinez a été payé 4.230 euros bruts par mois sur 13 mois. Cela revient donc à un salaire annuel de 55.000 euros, soit 6.000 euros de plus que l'année précédente. Une différence qui s'explique, rapporte l'Express, par les primes versées ou non par Renault, l'employeur du secrétaire général de la CGT, à ses salariés.
⋙ Lire aussi Droit du travail : la CGT traînée en justice par ses propres salariés
Philippe Martinez est rémunéré par la fédération de la métallurgie, dont il était à la tête avant de prendre la direction de la CGT, qui se ferait ensuite rembourser par la confédération nationale, précise l'Express. Un connaisseur du dossier explique : "La CGT a pour l'habitude de rémunérer ses représentants en calquant la politique salariale de l'entreprise à laquelle ils sont rattachés". Or, un employé, technicien et agent de maîtrise Renault, comme l'est Philippe Martinez, obtient en moyenne entre 5.500 et 6.000 euros de primes dans l'année.

Un loyer trop cher payé à la CGT

Quel est donc le rapport entre le salaire de Philippe Martinez et la situation précaire d'une maternité parisienne ? Selon L'Express-l'Entreprise, outre ses activités purement syndicales, la CGT s'occupe de la gestion de plusieurs établissements via l'association Ambroise Croizat (AAC), dirigée par un proche du secrétaire général, Yves Audvard. Parmi ces établissements : trois centres de réadaptation professionnelle et... la maternité des Bluets, située dans le XIIe arrondissement de Paris.
⋙ Lire aussi La CFDT devient le premier syndicat français, la CGT reste en tête dans la fonction publique
Or la situation financière de cette maternité est catastrophique, depuis plusieurs années, en raison notamment d'un loyer versé à la CGT et qui serait bien trop important. Un plan social a même dû être mis en oeuvre. Mais c'est l'agence régionale de santé (ARS) qui a permis à la maternité d'éviter la faillite. À la fin de l'année 2018, elle a versé un million d'euros à l'établissement et lui aurait également accordé une avance de trésorerie de 1.657.000 euros le 1er mars dernier, rapporte l'Express-l'Entreprise. Mais les équipes de la maternité insistent : si les Bluets sont dans cette situation, c'est à cause d'un loyer de plus d'un million d'euros par an versé au propriétaire des lieux... la fédération de la métallurgie.
Impossible de baisser le loyer, explique-t-on néanmoins à la CGT. Car celui-ci "contribue au financement de plusieurs postes de permanents de la fédération pour l'activité syndicale", indique l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans un rapport sévère sur les méthodes de gestion de l'AAC, en particulier en ce qui concerne la maternité des Bluets. Et selon ce rapport, l'établissement financerait donc, indirectement, le salaire de Philippe Martinez.
ACTUALITÉ DES MARQUES
le.k
le.k

Messages : 816
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

vraiment pas beau LA CGT Empty Re: vraiment pas beau LA CGT

Message par Zerbinette le Sam 7 Déc - 20:10

Cancer Généralisé du Travail..........


." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Messages : 7242
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vraiment pas beau LA CGT Empty Re: vraiment pas beau LA CGT

Message par Nestor le Sam 7 Déc - 20:18

vraiment pas beau LA CGT Z

ils se pissent sur les genoux ces 2 là .! Razz
Nestor
Nestor

Messages : 780
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

vraiment pas beau LA CGT Empty Re: vraiment pas beau LA CGT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum