Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Incohérence !

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Lun 24 Juin - 14:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Lun 24 Juin - 14:53

Je suis agnostique, aucune certitude, je ne peux me résoudre à croire que nous sommes là par hasard et puis plus rien.  Pas que pour ma modeste personne d'ailleurs mais aussi tout ce qui nous permet d'exister , de l'arbre à l'océan, de la fourmi à la montagne..etc..tout cet univers avec lequel nous cohabitons et indispensable à notre équilibre. Alors je veux bien croire à une force surnaturelle sans la nommer…Percer un jour le mystère de la vie qui me rend béate à chaque occasion qui m'est donnée , je l'espère, je veux bien y croire… mais le plus tard possible…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Aetius Lun 24 Juin - 15:14

Nadou a écrit:
Grain de sable a écrit:
C'est exactement ça. Celui qui a la foi sera sauvé, celui qui ne l'a pas ne le sera pas. En quoi c'est commode ?
C'est tout à fait normal ! Si vous n'avez pas la foi, pourquoi voudriez-vous rejoindre un Dieu dont vous refusez l'existence ? Par analogie, vous ne pouvez pas travailler chez Peugeot et aller demander un salaire chez Renault.
Et celui qui croit en Dieu, vous pouvez être assuré qu'il ne fera pas toutes les saloperies que vous décrivez. La foi vous noie dans le Saint-Esprit qui vous protège tient éloigné de ces horreurs.
C'est à vous que l'on doit dire c'est commode ! Ne pas croire en Dieu, et ensuite le rejoindre parce que vous avez été bon de votre point de vue. C'est vous qui faites lés règles donc ? Comme sur ce forum, vous donnez les bons points à qui vous semble le plus méritant ? C'est un poil présomptueux ...


C'est toujours un débat risqué. Vous avez la foi, vous risquez donc votre place au côté de Saint Pierre si vous ne défendez pas les "règles de Dieu". D'ailleurs, je vous conseille d'être plus charitable avec ma petite personne, la capacité de pardonner au mécréant ne semble pas une de vos vertus premières et le péché d'orgueil tend à vous condamner à errer dans les limbes ... Ah non, c'est vrai, si on a la foi, on ne risque rien ... même si on est une crapule.  Very Happy


Comment être sûr que celui qui fait des saloperies ne croit pas en Dieu ? Difficile d'entrer dans l'intimité des gens. Et si on croit au diable et qu'on décide de lui obéir, c'est bien qu'on croit aussi en Dieu. 
"être bon de mon point de vue" Ah bon ? être bénévole, se mettre au service des plus démunis ( abbé Pierre) c'est de la bonté subjective ?  Shocked


Je ne donne aucun bon point. Je suis curieuse et tente de comprendre le bien, le mal de "votre point de vue" aussi. Ça mérite d'être développé.
Vous êtes athée, mais donnez toujours comme réfèrence le christianisme dans sa version catholique ( ( " saint" Pierre, les " limbes", les " règles de Dieu" qui font penser à une religion dogmatique et à un Dieu tyrannique, )
Simplement, les protestants n'emploient pas ces images.
" C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu "....Encore ne faut-il pas refuser ce don !
L'apôtre Paul parle longuement de la foi dans ses Lettres, et ce n'est pas rebutant que de les lire-pas plus que les Actes des Apotres .

Les ( bonnes) œuvres sont une conséquence de la foi, en non la cause.

PS: ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique " religion " ?

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Lun 24 Juin - 16:52

Aetius a écrit:
Nadou a écrit:


C'est toujours un débat risqué. Vous avez la foi, vous risquez donc votre place au côté de Saint Pierre si vous ne défendez pas les "règles de Dieu". D'ailleurs, je vous conseille d'être plus charitable avec ma petite personne, la capacité de pardonner au mécréant ne semble pas une de vos vertus premières et le péché d'orgueil tend à vous condamner à errer dans les limbes ... Ah non, c'est vrai, si on a la foi, on ne risque rien ... même si on est une crapule.  Very Happy


Comment être sûr que celui qui fait des saloperies ne croit pas en Dieu ? Difficile d'entrer dans l'intimité des gens. Et si on croit au diable et qu'on décide de lui obéir, c'est bien qu'on croit aussi en Dieu. 
"être bon de mon point de vue" Ah bon ? être bénévole, se mettre au service des plus démunis ( abbé Pierre) c'est de la bonté subjective ?  Shocked


Je ne donne aucun bon point. Je suis curieuse et tente de comprendre le bien, le mal de "votre point de vue" aussi. Ça mérite d'être développé.
Vous êtes athée, mais donnez toujours comme réfèrence le christianisme dans sa version catholique ( ( " saint" Pierre, les " limbes", les " règles de Dieu" qui font penser à une religion dogmatique et à un Dieu tyrannique, )
Simplement, les protestants n'emploient pas ces images.
" C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu "....Encore ne faut-il pas refuser ce don !
L'apôtre Paul parle longuement de la foi dans ses Lettres, et ce n'est pas rebutant que de les lire-pas plus que les Actes des Apotres .

Les ( bonnes) œuvres sont une conséquence de la foi, en non la cause.

PS: ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique " religion " ?
C'est ce que j'avais suggéré, mais je m'en fiche Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Nadou Lun 24 Juin - 16:58

plume06 a écrit:
pouce leve


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Nadou Lun 24 Juin - 17:05

Aetius a écrit:
Nadou a écrit:
Grain de sable a écrit:
C'est exactement ça. Celui qui a la foi sera sauvé, celui qui ne l'a pas ne le sera pas. En quoi c'est commode ?
C'est tout à fait normal ! Si vous n'avez pas la foi, pourquoi voudriez-vous rejoindre un Dieu dont vous refusez l'existence ? Par analogie, vous ne pouvez pas travailler chez Peugeot et aller demander un salaire chez Renault.
Et celui qui croit en Dieu, vous pouvez être assuré qu'il ne fera pas toutes les saloperies que vous décrivez. La foi vous noie dans le Saint-Esprit qui vous protège tient éloigné de ces horreurs.
C'est à vous que l'on doit dire c'est commode ! Ne pas croire en Dieu, et ensuite le rejoindre parce que vous avez été bon de votre point de vue. C'est vous qui faites lés règles donc ? Comme sur ce forum, vous donnez les bons points à qui vous semble le plus méritant ? C'est un poil présomptueux ...


C'est toujours un débat risqué. Vous avez la foi, vous risquez donc votre place au côté de Saint Pierre si vous ne défendez pas les "règles de Dieu". D'ailleurs, je vous conseille d'être plus charitable avec ma petite personne, la capacité de pardonner au mécréant ne semble pas une de vos vertus premières et le péché d'orgueil tend à vous condamner à errer dans les limbes ... Ah non, c'est vrai, si on a la foi, on ne risque rien ... même si on est une crapule.  Very Happy


Comment être sûr que celui qui fait des saloperies ne croit pas en Dieu ? Difficile d'entrer dans l'intimité des gens. Et si on croit au diable et qu'on décide de lui obéir, c'est bien qu'on croit aussi en Dieu. 
"être bon de mon point de vue" Ah bon ? être bénévole, se mettre au service des plus démunis ( abbé Pierre) c'est de la bonté subjective ?  Shocked


Je ne donne aucun bon point. Je suis curieuse et tente de comprendre le bien, le mal de "votre point de vue" aussi. Ça mérite d'être développé.
Vous êtes athée, mais donnez toujours comme réfèrence le christianisme dans sa version catholique ( ( " saint" Pierre, les " limbes", les " règles de Dieu" qui font penser à une religion dogmatique et à un Dieu tyrannique, )
Simplement, les protestants n'emploient pas ces images.
" C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu "....Encore ne faut-il pas refuser ce don !
L'apôtre Paul parle longuement de la foi dans ses Lettres, et ce n'est pas rebutant que de les lire-pas plus que les Actes des Apotres .

Les ( bonnes) œuvres sont une conséquence de la foi, en non la cause.

PS: ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique " religion " ?


Je reconnais que je ne parle que de la religion dans laquelle j'ai été élevée, ce qu'elle a produit sur mon enfance, mon adolescence. J'ai du mal à m'exprimer à la place des autres. La foi ( ou pas ), c'est très personnel. Il ne s'agit pas ici de prouver quoi que ce soit, de douter de la foi des autres, de condamner l'athéisme. Aucune généralité. J'exprimais juste mon ressenti. Et je m'intéresse donc à celui des autres pas au dogme.


Le sujet est bien à sa place puisqu'il a démarré sur la déclaration d'une élue sur le port de signes religieux.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Fontsestian Mar 25 Juin - 7:24

Nadou a écrit:
Aetius a écrit:
Vous êtes athée, mais donnez toujours comme réfèrence le christianisme dans sa version catholique ( ( " saint" Pierre, les " limbes", les " règles de Dieu" qui font penser à une religion dogmatique et à un Dieu tyrannique, )
Simplement, les protestants n'emploient pas ces images.
" C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu "....Encore ne faut-il pas refuser ce don !
L'apôtre Paul parle longuement de la foi dans ses Lettres, et ce n'est pas rebutant que de les lire-pas plus que les Actes des Apotres .

Les ( bonnes) œuvres sont une conséquence de la foi, en non la cause.

PS: ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique " religion " ?


Je reconnais que je ne parle que de la religion dans laquelle j'ai été élevée, ce qu'elle a produit sur mon enfance, mon adolescence. J'ai du mal à m'exprimer à la place des autres. La foi ( ou pas ), c'est très personnel. Il ne s'agit pas ici de prouver quoi que ce soit, de douter de la foi des autres, de condamner l'athéisme. Aucune généralité. J'exprimais juste mon ressenti. Et je m'intéresse donc à celui des autres pas au dogme.


Le sujet est bien à sa place puisqu'il a démarré sur la déclaration d'une élue sur le port de signes religieux.
C'est logique et pareil en ce qui me concerne, je ne crois pas au dieu tel qu'il nous est proposé par le "catholicisme naïf" mais c'est toujours à lui que je me réfère parce qu'il fait partie de mon éducation.


Paradoxe, tout non croyant que je sois, j'admets beaucoup plus facilement que certains catholiques certains dogmes mystérieux de ce rite comme le sacrifice de la messe, la virginité de Marie ou la Trinité.


Je ne leur trouve pas forcément une explication rationnelle mais je les crois possibles.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Aetius Mar 25 Juin - 8:34

Fontsestian a écrit:
Nadou a écrit:


Je reconnais que je ne parle que de la religion dans laquelle j'ai été élevée, ce qu'elle a produit sur mon enfance, mon adolescence. J'ai du mal à m'exprimer à la place des autres. La foi ( ou pas ), c'est très personnel. Il ne s'agit pas ici de prouver quoi que ce soit, de douter de la foi des autres, de condamner l'athéisme. Aucune généralité. J'exprimais juste mon ressenti. Et je m'intéresse donc à celui des autres pas au dogme.


Le sujet est bien à sa place puisqu'il a démarré sur la déclaration d'une élue sur le port de signes religieux.
C'est logique et pareil en ce qui me concerne, je ne crois pas au dieu tel qu'il nous est proposé par le "catholicisme naïf" mais c'est toujours à lui que je me réfère parce qu'il fait partie de mon éducation.


Paradoxe, tout non croyant que je sois, j'admets beaucoup plus facilement que certains catholiques certains dogmes mystérieux de ce rite comme le sacrifice de la messe, la virginité de Marie ou la Trinité.


Je ne leur trouve pas forcément une explication rationnelle mais je les crois possibles.
Juste quelques points à préciser :
Marie était vierge au moment de la conception de Jésus, selon le Nouveau Testament ( puisque Jesus etait A LA FOIS pleinement Dieu et pleinement Homme,,donc il fallait qu'il  " tienne" à la fois de Dieu et des hommes )....mais, par la suite, elle a eu d'autres enfants "normalement conçus " ( Il est dit :" Ta mère est tes frères te cherchent" ou encore " Jacques, le frère du Seigneur " )...et en grec, la langue du Nouveau Testament, les mots " frère" et le mot " cousin" sont différents . Il s'agit bien de " frères" au sens où nous l'entendons. 
Pou les protestants, le rite de la Sainte Cène est un mémorial qui rappelle le dernier repas du Christ.
Enfin, la Trinité, elle a fait l'objet de discussions théologiques pendant des siècles ( voir les hérésies ariennes, nestoriennes....et même aujourd'hui avec les Témoins de Jehovah, les unitaristes et d'autres groupes.
Encore une fois, il faut lire les textes du Nouveau Testament , en particulier les lettres de l'apôtre Paul et l'Evangile selon Jean .

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mar 25 Juin - 12:22

Nadou a écrit:C'est toujours un débat risqué. Vous avez la foi, vous risquez donc votre place au côté de Saint Pierre si vous ne défendez pas les "règles de Dieu"
Ce n'est pas Saint Pierre, c'est à la droite du Père. St Pierre n'est qu'un homme parmi les autres au duquel les Kto vouent un culte (encore un veau d'or).
Nadou a écrit:. D'ailleurs, je vous conseille d'être plus charitable avec ma petite personne, la capacité de pardonner au mécréant ne semble pas une de vos vertus premières et le péché d'orgueil tend à vous condamner à errer dans les limbes ... Ah non, c'est vrai, si on a la foi, on ne risque rien ... même si on est une crapule.
Je n'ai jamais condamné personne, j'explique simplement la différence entre l'amour que Dieu porte à TOUS les hommes, et ce que les hommes en font. Il ne m'appartient pas à moi de juger qui va être sauvé. Mais tous, nous savons au fond de notre cœur si l'on est croyant ou pas, réellement. Inutile d'apporter ici, une posture de façade, de jouer les malins en feignant d'être imperméable à ce qui s'écrit ici. Que tu sois mécréant ou pas, ça ne me regarde aucunement, et demain si je dois faire un geste fraternel en vers toi, je le ferais sans m'intéresser à ce que tu es ou pas (mécréant ou croyant). Si mes écrits te gênent, ce n'est à moi qu'il faut s'en prendre.
Nadou a écrit:Comment être sûr que celui qui fait des saloperies ne croit pas en Dieu ? Difficile d'entrer dans l'intimité des gens. Et si on croit au diable et qu'on décide de lui obéir, c'est bien qu'on croit aussi en Dieu.
"être bon de mon point de vue" Ah bon ? être bénévole, se mettre au service des plus démunis ( abbé Pierre) c'est de la bonté subjective ?
Je ne donne aucun bon point. Je suis curieuse et tente de comprendre le bien, le mal de "votre point de vue" aussi. Ça mérite d'être développé.
Cette réflexion, c'est de l'anthropomorphisme. Qu'est-ce que ça peut te faire de savoir ce qu'il y a dans le cœur des gens ? Ce n'est pas à toi, ni à moi d'ailleurs, de juger qui mérite d'être à la droite du Père. Les valeurs terrestres n'ont rien à voir avec le dessin de Dieu.
On ne peut pas aborder Dieu en tentant de comprendre. Fontfon à voulu détourner, pour se fendre d'un rire, un verset très connu: "Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume des cieux leur est ouvert". Ce verset t'explique, qu'il faut venir à Dieu le plus simplement possible, sans réfléchir, sans tenter de comprendre. Il est exactement là l'orgueil dont tu me gratifies.
Quand à ma capacité de pardonner aux mécréants, j'essaye, je fais mon possible mais ma condition d'être humain fait que je suis très loin d'être parfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mar 25 Juin - 12:33

Nadou a écrit:Je reconnais que je ne parle que de la religion dans laquelle j'ai été élevée, ce qu'elle a produit sur mon enfance, mon adolescence. J'ai du mal à m'exprimer à la place des autres. La foi ( ou pas ), c'est très personnel. Il ne s'agit pas ici de prouver quoi que ce soit, de douter de la foi des autres, de condamner l'athéisme. Aucune généralité. J'exprimais juste mon ressenti. Et je m'intéresse donc à celui des autres pas au dogme.
Nous nous rejoignons sur ça, pas de soucis. Mais juger des œuvres de Dieu et de le renier pour désaccord, ce n'est pas possible. J'écris "juger" car vous vous servez de cela pour appliquer une sentence, c'est-à-dire refuser son existence.
Soit il existe, et: "Amen !!", Soit il n'existe pas, et donc pas d'œuvres, et donc ce ne peut être un alibi pour le renier. Je ne sais si je suis bien clair, mais je n'arrive pas à formuler autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Diviciac Mer 26 Juin - 16:27

plume06 a écrit:Je suis agnostique, aucune certitude, je ne peux me résoudre à croire que nous sommes là par hasard et puis plus rien.  Pas que pour ma modeste personne d'ailleurs mais aussi tout ce qui nous permet d'exister , de l'arbre à l'océan, de la fourmi à la montagne..etc..tout cet univers avec lequel nous cohabitons et indispensable à notre équilibre. Alors je veux bien croire à une force surnaturelle sans la nommer…Percer un jour le mystère de la vie qui me rend béate à chaque occasion qui m'est donnée , je l'espère, je veux bien y croire… mais le plus tard possible…

Et vous avez bien raison d'être agnostique (je le suis aussi )

En matière de religion encore plus qu'ailleurs " L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 16:37

Einstein,qui aurait aimé croire en Dieu,mais qui ,pour de multiples raison ,avait abandonné,n'en était pas de venu adepte de "rien"! au contraire,il cherchait sans cesse ,persuadé qu'il y avait une intelligence supérieure,une puissance inconnue,tout comme il était sur du big-bang,et de ce qu'il avait généré...........Après,on peut baptiser cette entité Dieu,ça mange pas de pain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Nadou Mer 26 Juin - 16:44

Diviciac a écrit:
plume06 a écrit:Je suis agnostique, aucune certitude, je ne peux me résoudre à croire que nous sommes là par hasard et puis plus rien.  Pas que pour ma modeste personne d'ailleurs mais aussi tout ce qui nous permet d'exister , de l'arbre à l'océan, de la fourmi à la montagne..etc..tout cet univers avec lequel nous cohabitons et indispensable à notre équilibre. Alors je veux bien croire à une force surnaturelle sans la nommer…Percer un jour le mystère de la vie qui me rend béate à chaque occasion qui m'est donnée , je l'espère, je veux bien y croire… mais le plus tard possible…

Et vous avez bien raison d'être agnostique (je le suis aussi )




Elle a raison parce qu'elle pense comme toi !  Very Happy  Tu ne changeras jamais.  Very Happy
Moi, je ne prétends pas avoir raison sur la foi. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et jusqu'à preuve du contraire, personne n'a plus raison qu'un autre.


En matière de religion encore plus qu'ailleurs " L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

On sait où tu te situes " tu es celui qui a toujours raison, celui qui affirme" 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Diviciac Mer 26 Juin - 16:45

Zerbinette a écrit:Einstein,qui aurait aimé croire en Dieu,mais qui ,pour de multiples raison ,avait abandonné,n'en était pas de venu adepte de "rien"! au contraire,il cherchait sans cesse ,persuadé qu'il y avait une intelligence supérieure,une puissance inconnue,tout comme il était sur du big-bang,et de ce qu'il avait généré...........Après,on peut baptiser cette entité Dieu,ça mange pas de pain!

La théorie du big bang laisse une question à ma connaissance sans réponse: il y avait quoi , avant ?
Avec Dieu , c'est pareil.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Nadou Mer 26 Juin - 16:47

Grain de sable a écrit:
Nadou a écrit:Je reconnais que je ne parle que de la religion dans laquelle j'ai été élevée, ce qu'elle a produit sur mon enfance, mon adolescence. J'ai du mal à m'exprimer à la place des autres. La foi ( ou pas ), c'est très personnel. Il ne s'agit pas ici de prouver quoi que ce soit, de douter de la foi des autres, de condamner l'athéisme. Aucune généralité. J'exprimais juste mon ressenti. Et je m'intéresse donc à celui des autres pas au dogme.
Nous nous rejoignons sur ça, pas de soucis. Mais juger des œuvres de Dieu et de le renier pour désaccord, ce n'est pas possible. J'écris "juger" car vous vous servez de cela pour appliquer une sentence, c'est-à-dire refuser son existence.
Soit il existe, et: "Amen !!", Soit il n'existe pas, et donc pas d'œuvres, et donc ce ne peut être un alibi pour le renier. Je ne sais si je suis bien clair, mais je n'arrive pas à formuler autrement.

Je n'ai pas la foi, aucune foi, pas même celle de l'athée.
Ce que je sais c'est qu'on ne sait rien. Vous avez choisi et j'ai choisi. Nous n'avons pas le cul entre 2 chaises. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Diviciac Mer 26 Juin - 16:50

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Et vous avez bien raison d'être agnostique (je le suis aussi )




Elle a raison parce qu'elle pense comme toi !  Very Happy  Tu ne changeras jamais.  Very Happy
Moi, je ne prétends pas avoir raison sur la foi. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et jusqu'à preuve du contraire, personne n'a plus raison qu'un autre.


En matière de religion encore plus qu'ailleurs " L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

On sait où tu te situes " tu es celui qui a toujours raison, celui qui affirme" 

Je ne donne que mon avis, mon infaillibilité universelle est une légende forumique . Very Happy

A propos de l'athésime, comme il affirme sur le surnaturel , il se situe au niveau d'une religion... enfin ce n'est que mon avis, hein ? Ma parole n'est pas d'Evangile .


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Nadou Mer 26 Juin - 16:58

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Et vous avez bien raison d'être agnostique (je le suis aussi )




Elle a raison parce qu'elle pense comme toi !  Very Happy  Tu ne changeras jamais.  Very Happy
Moi, je ne prétends pas avoir raison sur la foi. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et jusqu'à preuve du contraire, personne n'a plus raison qu'un autre.


En matière de religion encore plus qu'ailleurs " L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

On sait où tu te situes " tu es celui qui a toujours raison, celui qui affirme" 

Je ne donne que mon avis, mon infaillibilité universelle est une légende forumique . Very Happy

A propos de l'athésime, comme il affirme sur le surnaturel , il se situe au  niveau d'une religion... enfin ce n'est que mon avis, hein ?  Ma parole n'est pas d'Evangile .


Je ne fais pas partie d'un groupe ou d'une secte. Pour moi, personne ne peut prétendre avoir raison, que cela naisse de la réflexion, du ressenti.
Mais on peut choisir sans condamner le choix de l'autre. C'est ma position sur le sujet.


On peut considérer qu'on est responsable de ses choix. J'ai douté longtemps et j'ai décidé qu'il me fallait avoir le courage d'assumer ma condamnation à l'enfer éternel !  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Diviciac Mer 26 Juin - 17:12

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Je ne donne que mon avis, mon infaillibilité universelle est une légende forumique . Very Happy

A propos de l'athésime, comme il affirme sur le surnaturel , il se situe au  niveau d'une religion... enfin ce n'est que mon avis, hein ?  Ma parole n'est pas d'Evangile .


Je ne fais pas partie d'un groupe ou d'une secte. Pour moi, personne ne peut prétendre avoir raison, que cela naisse de la réflexion, du ressenti.
Mais on peut choisir sans condamner le choix de l'autre. C'est ma position sur le sujet.


On peut considérer qu'on est responsable de ses choix. J'ai douté longtemps et j'ai décidé qu'il me fallait avoir le courage d'assumer ma condamnation à l'enfer éternel !  Very Happy

Je ne pourrai te dire si l'enfer existe que quand je serai mort... Very Happy


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 17:35

7 pages sur la religion dans une rubrique politique.
C´est un record.
Incohérence ! - Page 7 Wouah10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 17:39

Et par 40° à l'ombre............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 18:07

Diviciac a écrit:La théorie du big bang laisse une question à ma connaissance sans réponse: il y avait quoi , avant ?
Avec Dieu , c'est pareil.  
Si l'on considère que le temps est la suite d'événements s'écoulant les uns après les autres et que les les plus récents sont la conséquence des plus anciens. Et bien avant le Big Bang, le temps n'existait pas puisque l'avant Big Bang n'est pas ponctué d’événement.
Notre cerveau a du mal à concevoir un tel concept. L'absence d'un "avant" et d'un "après" semble échapper à notre imaginaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 18:31

Zerbinette a écrit:Einstein,qui aurait aimé croire en Dieu,mais qui ,pour de multiples raison ,avait abandonné,n'en était pas de venu adepte de "rien"! au contraire,il cherchait sans cesse ,persuadé qu'il y avait une intelligence supérieure,une puissance inconnue,tout comme il était sur du big-bang,et de ce qu'il avait généré...........Après,on peut baptiser cette entité Dieu,ça mange pas de pain!
Moi je veux bien, mais qu'il ne me fasse pas chier! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Invité Mer 26 Juin - 18:40

Dieu fait chier personne. Chacun choisit, mais on ne peut dire: "je ne croit pas en Dieu" et une fois mort, ha ben tiens ! j'irais bien au Paradis moi. C'est pas la fête du slip.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Diviciac Mer 26 Juin - 19:50

Grain de sable a écrit:Dieu fait chier personne. Chacun choisit, mais on ne peut dire: "je ne croit pas en Dieu" et une fois mort, ha ben tiens ! j'irais bien au Paradis moi. C'est pas la fête du slip.

Ouais,  enfin, si Dieu s'attache à une foi qui se traduirait par des rites,  entre le rabbin , le pasteur, le curé et l'imam, il y en au moins trois sur quatre qui conduisent chaque semaine leurs fidèles en enfer.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Aetius Mer 26 Juin - 22:39

Grain de sable a écrit:
Diviciac a écrit:La théorie du big bang laisse une question à ma connaissance sans réponse: il y avait quoi , avant ?
Avec Dieu , c'est pareil.  
Si l'on considère que le temps est la suite d'événements s'écoulant les uns après les autres et que les les plus récents sont la conséquence des plus anciens. Et bien avant le Big Bang, le temps n'existait pas puisque l'avant Big Bang n'est pas ponctué d’événement.
Notre cerveau a du mal à concevoir un tel concept. L'absence d'un "avant" et d'un "après" semble échapper à notre imaginaire.
Bien sûr,,le cerveau humain faisant partie de l'Univers....est incapable de concevoir autre chose que l'univers.
Il est incapable de concevoir les concepts d'éternité et d'infini.
Ceci dit, le Dieu des monotheismes étant censé avoir créé l'univers se situe dans l'univers et également en dehors de l'univers. De même, étant eternel, Il était avant le Big Bang ( Il est écrit quelque part : " Je suis celui qui est, qui etait et qui sera". Il sera, même  dans l'hypothèse où l'univers disparaîtrait ! )
Ce n'est pas sans raison que les monothéismes refusent de représenter Dieu qui est, à proprement parler, inimaginable ( on ne peut pas se le représenter, s'en faire une image )

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Aetius Mer 26 Juin - 22:42

D
Diviciac a écrit:
Grain de sable a écrit:Dieu fait chier personne. Chacun choisit, mais on ne peut dire: "je ne croit pas en Dieu" et une fois mort, ha ben tiens ! j'irais bien au Paradis moi. C'est pas la fête du slip.

Ouais,  enfin, si Dieu s'attache à une foi qui se traduirait par des rites,  entre le rabbin , le pasteur, le curé et l'imam, il y en au moins trois sur quatre qui conduisent chaque semaine leurs fidèles en enfer.
Les rites ne sont que des rites, ce n'est pas ça le plus important.
Et, encore une fois, l'enfer ( absent de la Bible hébraïque, ) n'est que le lieu " inférieur", c'est-à-dire la mort éternelle .

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence ! - Page 7 Empty Re: Incohérence !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum