Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Même au pays du bonheur

Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:12

En Finlande, crispations identitaires avant les élections législatives




L’extrême droite est créditée de 16,3 % des voix lors du scrutin de dimanche.Le Monde


L'Europe, le Monde semblent pris d'un besoin d'adrénaline, de conflits, de violence et surtout d'autoritarisme.


Les partis identitaires ou staliniens bombent le torse, se réveillent partout. Les démocraties toussent, on les trouve tantôt trop laxistes tantôt trop arrogantes. 
Les pays du nord ne sont pas épargnés et pourtant, ils sont protégés par leurs sources d'énergie, leurs systèmes politiques sans paillettes, leur éloignement de la Méditerranée ...
Je suis vieux jeu, j'aime la démocratie représentative, la séparation des pouvoirs, l'équilibre social et sociétal.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:13

Conseiller municipal à Helsinki, Suldaan Said Ahmed, d’origine somalienne, a l’habitude des insultes racistes et des menaces de mort. Le 25 mars, la violence est montée d’un cran. L’éducateur, candidat à l’élection législative du 14 avril pour l’Alliance de gauche, sortait d’un meeting électoral quand il s’est fait agresser par deux hommes dans le métro.
« Ils ont commencé par déchirer mes tracts, puis l’un m’a poussé contre le mur et m’a traité d’infidèle et de pédophile, raconte-t-il. J’ai tenté de m’enfuir, mais ils m’ont poursuivi. Quand la police est arrivée, ils avaient disparu. » L’incident, assure l’élu, est loin d’être isolé dans une campagne où le débat sur l’immigration a fait un retour en force ces derniers mois, sous la pression d’une extrême droite en plein essor.
Même le ministre des affaires étrangères, Timo Soini, fondateur du parti populiste des Vrais Finlandais qu’il a quitté en 2017, a fait les frais de ce climat délétère. Lors de sa visite sur un marché de Vantaa, dans la banlieue d’Helsinki, le 24 mars, un homme a tenté de le frapper. L’agresseur portait un sweat-shirt des Soldats d’Odin, une milice d’extrême droite créée à l’automne 2015 qui reproche à M. Soini sa « trahison ».


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Diviciac Dim 14 Avr - 10:14

Là, ma signature suffit comme réponse .


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:19

La Finlande se lance dans le tourisme du bonheur
En tête du classement du « World Happiness Report », le pays organise une campagne de promotion sur le sisu, l’art de vivre à la finlandaise.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/04/12/la-finlande-se-lance-dans-le-tourisme-du-bonheur_5449325_4500055.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:25

Pourquoi les Finlandais sont-ils si heureux?


Le World Happiness Report, le rapport annuel de l'ONU, classe la Finlande comme le «pays le plus heureux du monde».


Le 15 mars dernier, la Finlande est élue «pays le plus heureux du monde»par l’ONU. La Norvège, le Danemark, l’Islande et la Suisse complètent le top 5. La France, elle, s'est classée en vingt-troisième position.
Le World Happiness Report prend plusieurs critères en compte: le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie, la liberté de choix, la générosité et droit d’être à l’abri de la corruption. Cette année, le rapport de l’ONU inclut pour la première fois depuis sa création en 2012 le bonheur des immigrants.
Dans les dernières éditions, la Finlande a aussi été élue «pays le plus sûr», «le plus libre» et «le plus stable». En somme, selon The Economist, une société heureuse est une société qui possède un système de protection sociale adéquat et des institutions qui ne laissent personne pour compte. Ces sociétés sont aussi plus susceptibles d’accueillir et intégrer les immigrés. Il n’est pas étonnant de voir des pays ravagés par la guerre comme Yémen et la Syrie se retrouver en bas du tableau.


https://www.slate.fr/story/159469/pourquoi-finlandais-heureux


Même au pays du bonheur, les humains portent en eux le germe de la violence et de la haine de l'autre. On ne pourra jamais contenté un pourcentage de la population qui envie son voisin, désire le voir malheureux, asservi, puni. Ce que nous avons appris à dompter par notre éducation, la haine de soi qui amène la haine de l'autre ne disparaîtra jamais.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:30

La Finlande, pays du suicide devenu champion du bonheur




En 1990, la Finlande enregistrait le deuxième taux de suicide le plus élevé du monde, juste derrière la Hongrie, selon des comparaisons internationales par nature imparfaites.


Un taux de suicide divisé par deux



A l’étranger, la Finlande conserve parfois l’image d’un pays déprimant et mortifère mais le taux de suicide a depuis été divisé par deux, grâce à une campagne de santé publique qui a amélioré le traitement et le soutien des personnes à risque.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) place la Finlande en 22e position des pays au taux de suicide le plus élevé, derrière les Etat-Unis (19e) et devant la France (27e). Mais seuls une soixantaine de pays présentent des données fiables. Eurostat la place dans la moyenne européenne.
Certains chercheurs en santé mentale mettent cependant en garde contre l’idée d’associer le problème à des facteurs tels que le climat ou la luminosité.
« Si vous êtes déprimé n’importe où dans le monde, vous courez le même risque de vous suicider », explique à l’AFP le professeur Timo Partonen. « Les liens sociaux ainsi que la façon dont vous êtes prêt à demander de l’aide et à en recevoir sont les choses les plus importantes ici », ajoute-t-il.
Il est aujourd’hui socialement plus acceptable pour les Finlandais, notamment les hommes, de se confier, indique le professeur Partonen : « Il est maintenant plus facile d’en parler si vous êtes déprimé par exemple, c’est aussi plus facile d’être traité et d’avoir un traitement adéquat ».


Paisible satisfaction





La population finlandaise jouit d’une qualité de vie exceptionnelle, couplée à un niveau de sécurité élevé et des services publics parmi les meilleurs au monde.






Bon nombre de Finlandais se décrivent pourtant comme des personnes réservées et mélancoliques, et admettent porter un regard suspicieux devant des démonstrations de joie.
Le défi du gouvernement issu des prochaines législatives dimanche sera de s’attaquer à l’épineuse question de la protection sociale -l’Etat-providence y est très généreux- dans un contexte de vieillissement de la population et d’une baisse du taux de natalité.
Les journées travaillées, relativement courtes, laissent tout le loisir à la population pour profiter des forêts et des quelque 180.000 lacs que compte le pays.
« On oublie le quotidien […] et l’on peut respirer profondément et écouter la nature », raconte à l’AFP Petri Honkala, kinésithérapeute qui aime se promener et courir dans les bois près de chez lui.


partager les secrets du bien-être nordique



La Finlande a été désignée pays de plus heureux du monde par l’ONU d’après une méthodologie consistant à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents leur perception de leur qualité de vie. M. Honkala et sept compatriotes ont du coup été embauchés par l’office national du tourisme comme « guides du bonheur » pour les visiteurs étrangers.
Au cours de l’année, Petri Honkala accueillera chez lui des hôtes pour partager les secrets du bien-être nordique. A son programme : une balade au cœur de la forêt avoisinant son domicile, à une heure et demie de la capitale.




La seule chose qui serait mieux, c’est que l’hiver soit un peu plus court




« J’ai toujours travaillé dans ma propre petite entreprise, je n’ai jamais été employé, donc je n’ai jamais eu de vacances par exemple. Je ne vais pas aux îles Canaries, mais ce n’est pas ce qui compte pour moi, je préfère venir ici », confie-t-il.
En ce mois de mars, encore gris et froid en Finlande -la neige n’a pas encore laissé place aux premières poussées verdoyantes- Petri Honkala s’affaire à griller ses saucisses autour d’un feu de camp. Des conditions loin de le rebuter.
« Je ne me plains pas. La seule chose qui serait mieux, c’est que l’hiver soit un peu plus court, et l’été un peu plus long », admet-il.


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-finlande-pays-du-suicide-devenu-champion-du-bonheur?id=10195198


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Nadou Dim 14 Avr - 10:33

Nadou a écrit:En Finlande, crispations identitaires avant les élections législatives




L’extrême droite est créditée de 16,3 % des voix lors du scrutin de dimanche.Le Monde


L'Europe, le Monde semblent pris d'un besoin d'adrénaline, de conflits, de violence et surtout d'autoritarisme.


Les partis identitaires ou staliniens bombent le torse, se réveillent partout. Les démocraties toussent, on les trouve tantôt trop laxistes tantôt trop arrogantes. 
Les pays du nord ne sont pas épargnés et pourtant, ils sont protégés par leurs sources d'énergie, leurs systèmes politiques sans paillettes, leur éloignement de la Méditerranée ...
Je suis vieux jeu, j'aime la démocratie représentative, la séparation des pouvoirs, l'équilibre social et sociétal.



Et ailleurs on lit :

La population finlandaise jouit d’une qualité de vie exceptionnelle, couplée à un niveau de sécurité élevé et des services publics parmi les meilleurs au monde.


Et l'extrême-droite est annoncée à plus de 16%, il n'y aurait donc rien à faire pour calmer la haine ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Invité Dim 14 Avr - 13:56

Diviciac a écrit:Là, ma signature suffit comme réponse .
Ta signature de merde nourri les black bloc! Les vrais anti-populistes sont les libéraux; ils sont pour des frontières ouvertes, contre les nationalistes générateurs de conflits, contre le racisme et l'antisémitisme, à l'opposé des extrêmes de droite et de gauche dont tu fais partie! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même au pays du bonheur Empty Re: Même au pays du bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum