Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Y en a pour tout le monde dans les manifs

Aller en bas

Y en a pour tout le monde dans les manifs  Empty Y en a pour tout le monde dans les manifs

Message par Diviciac Mar 11 Déc - 22:42

AFP, publié le samedi 08 décembre 2018 à 19h38

Plusieurs journalistes ont été malmenés voire blessés lors des manifestations des "gilets jaunes" samedi à Paris, dont plusieurs par des tirs de lanceurs de balles de défense, d'après des témoignages publiés par leurs médias ou diffusés via les réseaux sociaux.


Deux photographes du Parisien ont été touchés par des tirs de lanceurs de balles automatiques sur les Champs-Elysées, l'un à la nuque et l'autre au genou, a rapporté le journal.


Le premier a été transporté à l'hôpital pour un bilan. Sur Twitter, il a indiqué que l'auteur du tir à bout portant, un membre des forces de l'ordre, s'était excusé auprès de lui. "Très en colère, j'ai enlevé toutes mes protections et je suis allé lui dire qu'il venait de me tirer dans le dos à bout portant dans la nuque... Je pense qu'il a eu peur de m'avoir tué car je suis tombé au sol pendant quelques secondes. Il m'a dit +Désolé je visais quelqu'un d'autre+", a indiqué le photographe à son journal.


Un journaliste de l'agence de presse audio A2PRL, photo de son hématome à l'appui, a également rapporté qu'un policier lui avait tiré dessus avec le même type de lanceur de balles, alors qu'il avait son brassard de presse "en évidence".


Pour sa part, le Journal du dimanche a affirmé qu'un de ses photographes "a été frappé à deux reprises par un CRS lors d'une échauffourée entre forces de l'ordre et +gilets jaunes+". Un confrère a témoigné qu'il avait reçu des coups de matraque, alors qu'il portait son brassard Presse "bien visible".


"Souffrant d'une fracture de la main, il a été transporté par les pompiers puis opéré dans l'après-midi", a précisé le journal, qui dit avoir "protest(é) officiellement contre le traitement infligé à son reporter et demand(é) à la Préfecture de police de Paris les explications qui s'imposent".


Au Puy-en-Velay, un photographe de l'AFP a témoigné avoir été légèrement touché au bras par un tir tendu de grenade lacrymogène, alors qu'il s'avançait, absolument seul, vers un cordon des forces de l'ordre.


Un reporter travaillant pour le média indépendant Explicite a quant a lui narré ses déboires sur Twitter, indiquant avoir d'abord reçu "une grenade désencerclante à mi-cuisse", puis quelques heures plus tard "un tir de flashball dans le dos". Son collègue photographe a lui-même subi "un tir de Flashball dans la cuisse", a-t-il témoigné.

https://actu.orange.fr/societe/culture/gilets-jaunes-des-journalistes-blesses-dans-les-manifestations-a-paris-CNT000001aRwsR.html
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum