Une petite question
Page 1 sur 1 • Partagez
Une petite question
Jamais vous dormez la nuit ? Macron vous obnubile à ce point ?
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Une petite question
Diviciac a écrit:Sapeur Lipopète a écrit:Jamais vous dormez la nuit ? Macron vous obnubile à ce point ?
Moi, je dors très peu depuis les années 80, quand j'étais assez con pour passer mes nuits à créer des programmes en basic pour mes élèves. On s'y fait très bien, on a l'impression de vivre plus longtemps que les autres chaque 24 heures .
Amusant et très facile le basic. J'avais programmé mes points d'étoiles, mes variations, mes ortho et loxo sur ma TI 59. Un vrai plaisir... .
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Une petite question
T'as vraiment pas de pot Divi !
Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Une petite question
Sapeur Lipopète a écrit:Diviciac a écrit:
Moi, je dors très peu depuis les années 80, quand j'étais assez con pour passer mes nuits à créer des programmes en basic pour mes élèves. On s'y fait très bien, on a l'impression de vivre plus longtemps que les autres chaque 24 heures .
Amusant et très facile le basic. J'avais programmé mes points d'étoiles, mes variations, mes ortho et loxo sur ma TI 59. Un vrai plaisir... .
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Une petite question
Sapeur Lipopète a écrit:T'as vraiment pas de pot Divi !
Pourquoi ? sur 24 heures le mec qui dort dix plombes en vit 14 et moi 19 ou 20.
Je prends de l'avance sur lui quand on comptera notre temps de vie. Vivre jusqu'à 100 piges juste pour ronfler, ça ne set pas à grand-chose
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Une petite question
Diviciac a écrit:Sapeur Lipopète a écrit:Diviciac a écrit:
Moi, je dors très peu depuis les années 80, quand j'étais assez con pour passer mes nuits à créer des programmes en basic pour mes élèves. On s'y fait très bien, on a l'impression de vivre plus longtemps que les autres chaque 24 heures .
Amusant et très facile le basic. J'avais programmé mes points d'étoiles, mes variations, mes ortho et loxo sur ma TI 59. Un vrai plaisir... .
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Une petite question
Nadou a écrit:Diviciac a écrit:
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
Moi j'ai débuté avec le gencode -"code barre "" un sacré bordel et pas évident au début -- mais actuellement incontournable --
En tout cas chapeau pour vos connaissances -
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne
Re: Une petite question
ledevois a écrit:Nadou a écrit:Diviciac a écrit:
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
Moi j'ai débuté avec le gencode -"code barre "" un sacré bordel et pas évident au début -- mais actuellement incontournable --
En tout cas chapeau pour vos connaissances -
Heu et à moi qui ai programmé en fortran, on me dit quoi ? Je ne sais pas me vendre comme Divi mais quand même Jo, arrêtez la lèche !
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Une petite question
Nadou a écrit:ledevois a écrit:
Moi j'ai débuté avec le gencode -"code barre "" un sacré bordel et pas évident au début -- mais actuellement incontournable --
En tout cas chapeau pour vos connaissances -
Heu et à moi qui ai programmé en fortran, on me dit quoi ? Je ne sais pas me vendre comme Divi mais quand même Jo, arrêtez la lèche !
Et bien félicitation à vous aussi --- J'ai vécu l'informatique dès le début , mais je n'ai jamais élaboré comme vous deux allant au plus pressé --pourtant ce n'était pas le manque de stages -
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne
Re: Une petite question
Nadou a écrit:ledevois a écrit:
Moi j'ai débuté avec le gencode -"code barre "" un sacré bordel et pas évident au début -- mais actuellement incontournable --
En tout cas chapeau pour vos connaissances -
Heu et à moi qui ai programmé en fortran, on me dit quoi ? Je ne sais pas me vendre comme Divi mais quand même Jo, arrêtez la lèche !
Pff !!! Encore en train d'essayer de tirer la berlue, celle-là !
Tu viens de dire que c'est ton mari qui t'a aidée alors que ma femme état instit et trouvait que c'était de la daube , les ordis.
Elle n'a jamais été ingénieure en informatique, elle !
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Une petite question
Je prenais des cours du soir pour apprendre à programmer au début des années 80. J'ai programmé en fortran.
A la maison, nous avions un ADAM, le concurrent d'Atari. Tu n'avais pas le choix si tu voulais en tirer quelque chose, il fallait construire des programmes. Bon, mon mari était ingénieur informatique, ça aide !
Le plant TO 7 partait d'un bon sentiment mais le matériel était déjà dépassé quand on a commencé à s'en servir.
On voit le genre ! "Tiens , chéri, quand tu auras fini tes sols, ta lessive et ton repassage, tu me feras un lutin rigolard qui sort de la boite quand l’élève a accordé le COD comme y faut "
Ca vaut pas !
A la maison, nous avions un ADAM, le concurrent d'Atari. Tu n'avais pas le choix si tu voulais en tirer quelque chose, il fallait construire des programmes. Bon, mon mari était ingénieur informatique, ça aide !
Le plant TO 7 partait d'un bon sentiment mais le matériel était déjà dépassé quand on a commencé à s'en servir.
On voit le genre ! "Tiens , chéri, quand tu auras fini tes sols, ta lessive et ton repassage, tu me feras un lutin rigolard qui sort de la boite quand l’élève a accordé le COD comme y faut "
Ca vaut pas !
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Une petite question
Que de souvenirs ! Savez-vous qu'il existe des émulateurs fonctionnant sous Windows, qui permettent encore de 'passer' des programmes conçus à l'origine pour les ordis sous basic (genre TO7, MO5, etc ...)Nadou a écrit:Diviciac a écrit:
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
Tiote valisse- Messages : 4825
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 88
Localisation : Hauts de France
Re: Une petite question
Tiote valisse a écrit:
Que de souvenirs ! Savez-vous qu'il existe des émulateurs fonctionnant sous Windows, qui permettent encore de 'passer' des programmes conçus à l'origine pour les ordis sous basic (genre TO7, MO5, etc ...)
Des trucs enregistrés sur cassettes audios, comme au Moyen-Âge ?
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Une petite question
Oui, c'est même possible; Les fichiers Basic sont transformés en fichiers 'image'. Il m'arrive de les faire 'tourner' ... ça me rajeunit de près de 50 ans ! Inespéré !Diviciac a écrit:Tiote valisse a écrit:
Que de souvenirs ! Savez-vous qu'il existe des émulateurs fonctionnant sous Windows, qui permettent encore de 'passer' des programmes conçus à l'origine pour les ordis sous basic (genre TO7, MO5, etc ...)
Des trucs enregistrés sur cassettes audio ?
J'ai même collaboré à une époque à DCMOTO.
Tiote valisse- Messages : 4825
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 88
Localisation : Hauts de France
Re: Une petite question
Tiote valisse a écrit:Que de souvenirs ! Savez-vous qu'il existe des émulateurs fonctionnant sous Windows, qui permettent encore de 'passer' des programmes conçus à l'origine pour les ordis sous basic (genre TO7, MO5, etc ...)Nadou a écrit:Diviciac a écrit:
C'était la grande époque du plan informatique pour tous , la révolution numérique.
A la commission départementale, deux tendances s'affrontaient celle de "informaticiens en herbe" qui affirmait qu'il fallait faire programmer les élèves en Logo et la mienne, celle qui trouvait que nous devions utiliser cet outil pour faire acquérir les connaissances du programme : numération, latéralisation, identification visuelle, repérage dans le plan, logique etc en programmant nous-mêmes des exercices qui n'existaient pas .
En gros, pour les autres l'informatique était une fin en soi alors que pour nous c'était juste un outil de plus , un répétiteur patient.
On a pondu de chiées de trucs , des labyrinthes qui couinaient quand on rentrait dans le mur, des tas de parcours codés auto évaluatifs, l’ancêtre du DAO : le gamin choisissait un point sur l'écran au crayon optique puis tapait "CHAT" sur le clavier et ça dessinait un chat (vachement pixélisé ) Des jeux de logique en pagaille , une adaptation simplifiée des tours de Hanoï ..
Finalement, c'est nous qui avions raison: on utilise toujours des jeux informatiques éducatifs mais plus personne ne fait programmer les élèves en Logo.
Enfin, à l'EN, avoir raison ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas l'échine assez souple et une trop grande gueule .
Comme le TO 7 de l'époque étaient un vrai calvaire, j'avais acheté 3 Atari 800 XL pour la classe (à mes frais ) et des écrans cathodiques qui rappelaient la Roumanie communiste.
J'avais déposé à l'inspection Académique un super projet pour décrocher une dotation à destination de mon école misérable, j'y décrivais nos expériences et il me fut répondu non sans bon sens " Vous n'avez pas bien compris, Monsieur, votre projet est très bien mais l'objectif est d'introduire l'informatique dans des classes où il y est absent , la vôtre n'en a pas besoin puisqu'il y est déjà" ... logique ...
IF ....
INPUT ....
FOR ....
PRINT...
NEXT ...
END ...
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Une petite question
Nadou a écrit:Tiote valisse a écrit:
Que de souvenirs ! Savez-vous qu'il existe des émulateurs fonctionnant sous Windows, qui permettent encore de 'passer' des programmes conçus à l'origine pour les ordis sous basic (genre TO7, MO5, etc ...)
IF ....
INPUT ....
FOR ....
PRINT...
NEXT ...
END ...
10 RANDOM= Nadou; N= 1
20 IF Nadou= 1945 THEN PRINT "VIVE Macron"; GOTO 10
40 ¨PRINT " Macron est nul à chier"; N=N+1
50 IF N= 150 THEN END
60 GOTO 10
T'as une chance
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum